Username:

Password:

Mot de passe oublié ? / Help
Se Connecter / Créer un compte
Flux RSS de cette catgorie

Actualités

0

À la croisée des chemins

images greve

Le ministère a fait le choix il y a deux ans de signer un protocole rejeté par 75 % des ICNA. Sans surprise nous constatons aujourd’hui que les problématiques propres aux contrôleurs remontent à la surface et que les conditions de travail se dégradent parallèlement à la performance de la DSNA, tout cela dans le plus grand mépris et sans concertation.

Le SNCTA appelle tous les contrôleurs à reprendre leur avenir en main et à se mobiliser les 8 et 9 avril pour montrer notre détermination !

LFBD15-04 CDA 2 (1.7 MiB)

0

La négociation ou la grève, premier préavis 8/9 avril !

images greve

Compte tenu des événements tragiques survenus le 24 mars dernier le SNCTA levait son préavis pour ne pas ajouter encore un conflit social à l’émotion que suscitait ce terrible accident, notamment chez nos collègues aixois. Il est maintenant temps de remettre la DSNA sur les bons rails !

Ne nous y trompons, il est essentiel d’être mobilisé d’être le 8 avril pour que l’administration et le ministère comprennent que la profession toute entière veut et doit être entendue et que de réelles négociations doivent être très rapidement ouvertes.

Les 8 et 9 avril, envoyez un message clair : restez chez vous !

LFST15-04 CDA N°59 (1.5 MiB)

0

Mobilisation !

images greve

Face aux problématiques concernant les contrôleurs qui s’accumulent, face à une administration autiste qui se cache derrière son protocole pour imposer plutôt que negocier, le SNCTA dépose un 1er préavis de grève les 8 et 9 avril !

D’autres suivront s’il le faut !

LFJL-CDA 2 Greve 8-9 Avril (569.8 KiB)

Flop Management !

Transformations technologiques, conduites de projets, gestions des ressources humaines, politique européenne,… dans tous ces domaines c’est souvent l’échec qui est au rendez-vous, pourquoi ?

Read more

Tous en grève le 18 mars !

follow me

Conditions d’emploi, salaires et services publics en danger, le SNCTA s’associe au mouvement de grève de la fonction publique du 18 mars.

Le SNCTA est pour un service public de qualité qui réponde au besoin des compagnies aériennes.

Ce service ne se construira pas sans les contrôleurs aériens et certainement pas sur le dos de leurs conditions de travail ou de rémunération. Read more

RP2, la France stable et au cap !

Heading Indicator

Le comité ciel unique s’est réuni le 4 février à Bruxelles

Nous attendions cette date avec impatience et lucidité, c’est en effet lors de ce Comité que les États et la Commission devaient se prononcer sur les cibles pour la deuxième période de référence (RP2). Ils l’ont fait et sont parvenus à un accord. Pouvait-il en être autrement ? Certainement, mais cela était vraisemblablement trop compliqué et les États ont préféré s’aligner sur une proposition plutôt que de renvoyer la Commission à ses affaires.

Que s’est-il passé à ce comité et à quoi doit-on s’attendre maintenant ?

Read more

Résultats du GT Effectifs du 7 février 2014

Résultats du GT Effectifs 07-02-2013

Vaut-il mieux rêver sa vie que de la vivre ?

Considérant la gestion des effectifs, le SNCTA ne le croit pas. Ses demandes justifiées et fondées sur les besoins exprimés des sections privilégient, en ces périodes de ressources restreintes, une recherche de cohésion nationale au bénéfice premier de l’unité de la profession.

Le SNCTA est, et restera, un syndicat national.

Le ministre tranche : il prend à son compte les objectifs du SNCTA

Le préavis de grève est levé

Après des heures de négociation et l’évaluation de la menace que font peser les contrôleurs, le ministre tranche :

Vendredi 24 au matin, il décide de reprendre à son compte les objectifs du SNCTA et de les transformer en engagement du Gouvernement. Il adresse au SNCTA le courrier (associé à la communication ci-jointe) qui sonne le glas des ambitions de la Commission.

Cette victoire appartient à tous les contrôleurs que nous avons croisés en AG et qui se sont mobilisés au-delà des appartenances syndicales.

Le SNCTA, grâce à la force de ses convictions et à la mobilisation exceptionnelle des contrôleurs, a remporté la bataille contre RP2.

Cependant ce succès ne doit pas altérer ni les stratégies ni les mobilisations de nos collègues des autres organisations syndicales qui, comme nous, s’opposent aux dérives de Bruxelles.

Si les choix de mobilisation sont divers, nos intérêts convergent. Nos collègues de FO, de la CFDT, et de la CGT ont fait le choix d’agir le 30 janvier contre SES2+.

Affaiblir ce mouvement, c’est renforcer la Commission, et nous souhaitons par conséquent que la journée d’action du 30, conduite par ETF, soit un succès.

CDA n° 704 — RP2 et baisse des redevances, ça sera sans la France ! (402.4 KiB)

Évolution du taux de redevance proposée par la Commission

Évolution du taux de redevance proposée par la Commission

Alors ? … Prêts pour RP2 ?

Redevances, le nerf de la guerre

Sans moyens pour entretenir ou développer les outils indispensables au contrôle, la DGAC :
‣ Retarde les investissements
‣ Continue de dégrader la compétitivité de la DSNA déjà bien mise à mal
‣ Creuse toujours plus sa dette (365 M€ en 5 ans)
‣ Dégrade les conditions d’emploi des contrôleurs et détruit tout espoir d’amélioration pour cette décennie

Évolution des redevances

Avec une masse salariale représentant plus de 50 % du budget, et des investissements inévitables, quel poste sera d’après vous amputé ?

La pression sur les personnels ne fait que commencer !

Avec une baisse des coûts de 5,1 % par an, qui d’après vous sera en mesure de gagner cette guerre ?
Pages:12345678