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Aix - LFMMLe blog de la Section Locale du CRNA Sud-Est, basé à Aix-en-Provence.

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Été 2017 à Aix : Rien ne bougera !

Réveil à 8 h 01, post-it « too late! »

Suite à l’affirmation ferme de sa position au mois de mars dernier, la section SNCTA a été invitée par le DO pour une réunion bilatérale le 20 avril. Nous y avons réaffirmé notre refus d’un travail au rabais pour un changement d’horaires en 2017, et demandé les intentions de l’administration.

Pour rappel, le DSNA avait en mars adressé par courrier au chef de centre sa volonté de faire évoluer notre tour de service à brève échéance (lisez dès cette année). Le préavis laissé pour l’été étant ridicule, nous n’avions d’autre choix que de refuser tout changement imposé dans ces conditions pour 2017.

Les revendications du SNCTA entendues, mais les difficultés ne font que commencer :

Le DO, par un message adressé au chef de centre et au chef SE cette semaine, a validé notre demande pour cet été. Il n’imposera pas de changement de cette manière au CRNA SE en 2017. C’est la moindre des choses au vu de la gestion faite par l’administration de ce dossier au cours des derniers mois.

En revanche, il sera imposé au CRNA SE de trouver des solutions RH pour les périodes de charge et la transfo. 4-Flight à partir de cet automne, à mettre en place dès le 1er janvier 2018. Un GT « horaires » doit débuter au plus tard en septembre.

Le SNCTA participera à ce GT, s’il se réunit.

Nous travaillerons à trouver une solution équilibrée et valorisée, à même de concilier la performance demandée par la DO (dans les limites du protocole) et la protection des conditions de travail (travail en équipe, durée des vacations, jours de congés) des contrôleurs du CRNA SE qui sera bien entendu notre priorité.

Les risques :

Notre objectif sera d’éviter au CRNA SE la mise en place d’un tour de service « performant » selon l’arrêté 2002. Par mandat du DO, l’administration y imposerait :

  • la disparition des JRH, par la réduction de la durée du cycle en hiver ;
  • des vacations toujours plus longues, en poussant au bout les textes en été dans les 2 zones.

LFMM ETE 2017 (678.3 KiB)

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Déclaration liminaire au GT organisation RH du 6/04/17

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Le SNCTA, par la signature d’un protocole national, s’est, l’an passé, engagé dans un processus visant de manière pragmatique et raisonnée à expérimenter des changements RH dans tous les centres de contrôle qui en éprouvent le besoin.

Le SNCTA, au CRNA-SE, s’est inscrit dans cette dynamique dès cet automne, en acceptant l’ouverture de ce GT ORGA comme une opportunité de travailler sur plusieurs points à éclaircir :

  • l’expression réelle du besoin à évoluer ;
  • les pistes à explorer dans le cadre de l’arrêté de 2002 si besoin, et leurs conséquences ;
  • les pistes expérimentales déterminées dans le protocole si besoin, et leurs conséquences.

Ouvrir un tel GT aujourd’hui sur un changement d’organisation horaire pour l’été 2017 est au mieux une farce, au pire de l’inconscience. Imaginer le voir aboutir en un mois relève de l’amateurisme !
Ce GT ne s’est pas ouvert à temps.
Il est trop tard pour engager aujourd’hui ce chantier et espérer aboutir à l’été 2017.

Le SNCTA déplore que soit imposé un tel calendrier, choix de la DO relayé par le service exploitation et la direction du CRNA-SE.

Devant la volonté de l’administration avec un grand A de mener ce dossier à marche forcée au mépris des contraintes calendaires des agents et des syndicats, rendant impossible une conclusion de qualité, le SNCTA par la voix de ses représentants locaux réaffirme sa volonté de ne pas s’inscrire dans cette démarche pour l’été 2017.

Dans la mesure où le choix d’assurer le statu quo pour l’année 2017 serait finalement fait, il va de soi que le SNCTA participera à ce GT pour tenter de trouver des solutions à moyen terme qui conviennent au CRNA-SE.

L’administration devra par contre assumer les conséquences de ses choix qui iraient à l’encontre du bon sens et qui rendraient contre-productifs les efforts imposés.
Le SNCTA refuse de participer à cette mascarade.

Déclaration Liminaire GT RH (223.7 KiB)

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Ouvrir un GT en avril pour un changement de tour de service à l’été 2017 ? De qui se moque-t-on ?!

Chronomètre

Les contrôleurs aixois n’ont pas à subir les conséquences de la gestion désastreuse de cette problématique et du calendrier par l’administration, tant locale que nationale.

Le SNCTA refuse toute évolution des tours de service à Aix pour l’été 2017.

GT RH Printemps 2017 - 31 Mars 2017 (1.7 MiB)

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Tour de service, l’UNSA ICNA interdit aux ICNA de décider de leur avenir !

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Le tour de service restant dans le cadre de l’arrêté 2002 qu’elle vendait comme valorisable n’aura pas ému l’administration. Dès lors, quoi de mieux que de taper sur le SNCTA et de décrier les expé. Pourtant les ICNA des autres centres ne s’y sont pas trompés, ces expé. les satisfont, et Roissy et Nice le confirmeront dans les jours qui viennent en les mettant en place.

Mais là où nos détracteurs sont au summum de leur art, c’est à Brest ! Les ICNA veulent des expé., l’UNSA leur interdit et le chef de service saisit l’occasion pour imposer son TDS.

Arrêtons cette gue-guerre de syndicats et laissons les ICNA décider !

Si la section SNCTA ne souhaite pas de modification du TDS, elle ne laissera pas le CRNA-SE subir le même sort que ses collègues brestois…

La section locale n’a pas de dogme ! Si et seulement si le TDS devait évoluer, nous saurons être force de proposition pour mettre en place la décision des contrôleurs !

Refusez les diktats ! Faites-vous votre propre opinion. Posez des questions. Le choix final vous reviendra, à vous, et uniquement à vous, ICNA du CRNA SE !

TDS AIX (5.1 MiB)

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GT 7 : Épisode final

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Une nouvelle version de l’application mobile du SNCTA est disponible.

Pensez à faire la mise à jour en suivant cette procédure un peu particulière.

Le GT 7 — demandé par l’UNSA-ICNA lors des négociations protocolaires — s’est tenu pour la troisième fois ce mercredi 14 décembre en vue de rendre ses conclusions sur les cadres alternatifs aux expés RH… les conclusions sont sans surprise pour le SNCTA mais méritent qu’on s’y arrête.

Nationalement, depuis le début des négociations portant sur le protocole 2016-2019, le SNCTA a placé au coeur de ses préoccupations la gestion de la fatigue des contrôleurs sur un cycle et la sécurisation du travail en équipe. C’est en ce sens que nous avons défendu la réduction de la durée des vacations (8 h 30 max), l’abaissement du plafond du nombre d’heures sur 7 jours glissants (42 h max), l’impossibilité de scinder l’équipe à tout-va, etc.

C’est ce cadre que le SNCTA a défendu comme une possibilité laissée ouverte aux contrôleurs mais ne pouvant s’imposer à la demande de l’administration.

Certains ont choisi de rejeter d’entrée de jeu ce cadre sur lequel le SNCTA a travaillé depuis près de deux ans. Dont acte. Le GT 7 a été ouvert pour trouver un autre cadre permettant d’obtenir la même compensation financière. L’objectif ambitieux était donc de fournir, en moins de trois mois, un travail équivalent à celui effectué par le SNCTA en deux ans. Face à ce défit quasi impossible à relever, nous sommes restés ouverts aux propositions à venir et avons accompagné cette démarche.

La réunion de ce mercredi 14 décembre a scellé le destin de tout cadre alternatif : devant l’impossibilité — pourtant logique — de convaincre l’administration de nous rémunérer sans efforts supplémentaires, l’UNSA-ICNA a finalement abdiqué et quitté la réunion.

Le SNCTA a fortement marqué son opposition au cadre proposé mais est resté par courtoisie vis-à-vis des autres OS voulant défendre un autre point.

Localement à Aix, des effectifs en baisse, un trafic en pleine croissance, des moyens techniques décadents, des incidents de sécurité récurrents…

L’administration se demande comment les contrôleurs parviendront à passer l’été prochain sans HN et sans délais. La position du SNCTA est claire : les contrôleurs aixois ont fait des efforts, depuis des années, avec des tours de service aussi contraignants et capacitifs que possible. Ils n’évolueront que dans une direction qu’ils auront choisie ou ce sera le statu quo.

Il est temps d’avoir un débat de fond sur l’organisation du travail à Aix et sur ce que veulent les contrôleurs.

Conflits Dans L'air N°054 (1.9 MiB)

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GT 7 : Explication de texte

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Une nouvelle version de l’application mobile du SNCTA est disponible.

Pensez à faire la mise à jour en suivant cette procédure un peu particulière.

La deuxième réunion du GT 7, demandé par l’UNSA-ICNA lors des négociations protocolaires, s’est tenue ce jeudi 24 novembre et présente bien des surprises. Vision du contrôle aérien partagée par l’administration et l’UNSA ?

Augmentation du temps de travail sur 7 jours glissants, morcellement des équipes, discontinuité des jours de repos, individualisation des horaires…

La section locale SNCTA s’oppose fermement à cette vision anti-sécuritaire et antisociale. Nous invitons tous les contrôleurs à se renseigner sur les enjeux à venir, notamment sur les tours de service déjà prévus pour l’été 2017. Nous rappelons également le contexte social déjà tendu dans lequel le corps des ICNA se trouve au niveau national, notamment après que l’administration a repoussé l’augmentation de salaire de 6 mois, revenant sur sa parole donnée.

Le CRNA-SE a su par le passé offrir la flexibilité nécessaire pour répondre aux besoins des usagers et rendre un service de qualité. Dans le contexte de baisse des effectifs et d’augmentation du trafic que nous connaissons, il n’en offrira pas d’avantage au détriment des conditions de travail et veillera tout particulièrement à préserver le travail en équipe.

GT 7 : Explication de texte (1.7 MiB)

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Registre des heures à Aix

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Les organisations syndicales du CRNA/SE ont pris connaissance de la dernière note DO sur le registre des heures, diffusée en l’état par le service.

Sa déclinaison locale au CRNA/SE nécessite selon nous un passage en CT/S pour définir ses modalités d’application.

Sur un sujet touchant la licence de contrôle, l’application locale se doit d’être acceptée et comprise par les personnels, ce qui, en l’état, n’est clairement pas le cas.

Dans cette optique, nous considérons que cette note n’a pas de valeur, et proposons de travailler avec l’administration sur le sujet durant l’été pour pouvoir valider un dispositif lors du CT/S de septembre, ce qui permettra alors d’expliciter les modalités de mise en application.

Registre Heures (156.5 KiB)

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Négociations protocolaires : Communiqué de la section

SMILEY

La V2 du texte protocolaire a été rendue publique cette semaine. Le SNCTA n’y a non seulement pas trouvé les résultats de la conciliation de la semaine passée mais l’ajout de contraintes supplémentaires par rapport à la V1.

Ceci constitue en soi une nouvelle provocation envers les ICNA.

Les négociations ont malgré tout repris mais la section d’Aix-en-Provence rejettera :

  1. Une V3 qui ne reprenne pas a minima les critères de la conciliation de sortie de grève pour la suite des négociations ;
  2. La signature d’un protocole sans un cadre d’expérimentation acceptable associé à un volet social à la hauteur des contraintes et des gains pour la DSNA ;
  3. Toutes nouvelles contraintes non négociées.

Si la V3 du protocole ne devait même pas respecter le 1er point, la section SNCTA du CRNA Sud-Est demandera à son Bureau National le dépôt de deux préavis de grève nationaux pour encadrer la négociation afin d’éviter qu’une nouvelle fois la DGAC ne respecte pas ses engagements.

Si dans un second temps, les 2e et 3e points n’évoluaient pas de manière satisfaisante, la section s’opposera à la signature de la version finale du texte protocolaire.

Négociations protocolaires : Communiqué de la section (1.4 MiB)

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Quel(s) projet(s) pour l'avenir ?

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7 jours sur 12, 1 jour sur deux sur le cycle ou moyenné sur l’année, efforts, contreparties… Ce sont des concepts, pas si simples et nous allons tenter de lever un peu le voile et de répondre à certains arguments un peu trop facilement opposés à l’action du SNCTA dans la négociation en cours.

Quelles finalité pour ces négociations ?

La question légitime est : pourquoi aller négocier si c’est pour se retrouver à faire plus d’efforts encore ? Où est le progrès social ?

Quid du progrès social ?

En tout état de cause, il n’y aura pas de « progrès » du type « argent + recrutement sans évolution » comme cela a pu sembler être le cas par le passé.

Pourquoi aller négocier ?

Nous devons stabiliser nos effectifs et réfléchir à évoluer afin d’être plus flexibles et mieux positionnés face au trafic. Ces deux conditions sont intimement liées. Chacun doit faire sa part du marché, sinon il n’y aura pas d’accord.

Des changements ? Des efforts ?

Indéniablement, la V0 du protocole liste un très grand nombre de changements majeurs dans nos conditions de travail sans aucune contrepartie sociale !

Le temps presse, le trafic remonte fort, l’été approche et des solutions doivent être trouvées pour garantir la sécurité sur les secteurs, dans certains centres en particulier.

Les prochaines semaines s’annoncent décisives, soit nous auront du concret et la V1, soit nous aurons des dates de préavis !

7 j./12 or not 7 j./12 ?

Cela est et reste une proposition des pouvoirs publics. Le SNCTA y a vu un moyen acceptable d’évoluer (certes contraignant) et un levier de négociation pour faire valoir ses revendications.

À Aix en Provence comme dans d’autres centres, une telle solution pourrait fonctionner et être testée mais uniquement contre une rémunération conséquente. Si l’expérimentation se révélait inefficace, elle pourrait prendre fin à tout moment.

Le SNCTA est porteur de valeurs et d’un projet affiché en toute transparence depuis des mois. Certains peuvent le rejeter, mais qu’y a-t-il comme proposition alternative crédible? Nous l’attendons toujours de la part de nos féroces opposants et détracteurs alors même que les négociations ont commencé depuis de longues semaines… Nous continuons donc à travailler sereinement, afin de pouvoir vous présenter in fine, nous l’espérons, un projet de protocole acceptable.

Cda 052 Quel(s) Projet(s) pour l'avenir ? (1.5 MiB)

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Négociations protocolaires, V0... ICNA, nous comprenons vos inquiétudes

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Le projet « V0 » d’accord protocolaire est inacceptable et ne mérite que la corbeille. La « V1 », qui devait être présentée le 18 mars est finalement délayée… Qu’en sera-t-il ? Quelle stratégie adopter ?

Le bureau de section aixois tient à répondre aux inquiétudes, matérialisées dans la pétition qui circule en salle de contrôle. Nous sommes prêts à travailler pour un avenir moins sombre que celui que la DGAC nous promet (augmentation du trafic, baisse d’effectifs, perte du pouvoir d’achat constante et dévalorisation de notre fonction), mais pas n’importe comment. Faisons valoir notre ouverture et AUSSI nos exigences, l’accord gagnant-gagnant sera à ce prix ! Espérer aujourd’hui faire une union syndicale sur l’ensemble de nos idées relève malheureusement encore d’une utopie. Nous espérons que cela puisse changer un jour. En attendant, la représentativité du SNCTA fait sa force, mais pour sécuriser notre avenir, nous devons échanger, travailler, imaginer.

Restons mobilisés, groupés et vigilants.

VO du protocole, inquiétudes (935.1 KiB)

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