0

LFEE CDA - Le plan de contingence se met en place

Le CRNA Est s’organise pour faire face à la pandémie de Coronavirus tout en maintenant ses missions de service public d’intérêt vital. Le SNCTA fait l’état des mesures actuellement mises en place qui pourront évoluer rapidement selon l’évolution de la situation.

Priorité absolue à la prévention

Ne vous rendez pas au CRNA s’il y a un doute sur votre état de santé ou si vous êtes considérés comme personne fragile (par exemple : femmes enceintes, sujet à l’asthme).

Appliquez et exigez de chacun le respect des mesures barrières. En ce sens, la fermeture du gymnase a été décidée et le SNCTA demande la mise en place de plateaux-repas en soirée.

Si vous côtoyez une personne fragile dans votre foyer, consultez votre médecin traitant pour éventuellement obtenir un arrêt de travail.

Organisation du travail

Dès lundi, dans le cadre du plan de continuité d’activité (PCA), le tour de service de service minimum (sans extension) s’applique.

Actuellement, la demande reste soutenue par les nombreux rapatriements qui s’organisent. L’objectif de l’offre pourra ensuite être réexaminé selon le trafic qui s’effondre et/ou l’évolution de la situation. Faites remonter au plus vite, si ce n’est déjà fait, à votre chef RH-PCA les problèmes de garde d’enfants, en particulier si vous vivez avec une personne du milieu médical.

Des ASA (autorisations spéciales d’absences) seront accordées en fonction. Les personnes fragiles en bénéficient d’office.

D’autres mesures spéciales sont appliquées :

  • les annulations de congés après J-35 seront systématiquement autorisées ;
  • si l’effectif propose plus de 6 UCESO, des PC seront désignés d’astreintes opérationnelles ;
  • les extensions, remplacements et permutations sont tous annulés. Des ASA seront distribuées si le remplacé est dans l’impossibilité de se rendre au CRNA ;
  • l’ensemble des recyclages programmés est conservé. Il n’est plus possible de programmer de nouveaux recyclages. Les HA des contrôleurs recyclant deviennent des astreintes opérationnelles jusqu’à J-1 ;
  • les contrôleurs en formation qui dépendent encore de la subdivision instruction sont mis en ASA ou travaillent à domicile (théorie, mémoire de fin de formation). Ceux affectés en équipes sont gérés par leurs chefs équipe.
Objectif : mieux compartimenter !

Pour le SNCTA, le cloisonnement entre équipes, voire même au sein de l’équipe, doit être renforcée. Il demande la mise en place d’un tour de service adapté qui limite le plus possible les contacts entre les équipes et formulera ses propositions à l’administra-tion.

En attendant, le SNCTA conseille de travailler au sein de l’équipe avec le même binôme durant le demi-cycle.

Formation 4-Flight

La transformation 4-Flight est suspendue pour une semaine le temps de faire le point. Bien que la DGAC lui accorde le même niveau de priorité que la gestion de la salle, la formation ne pourra être maintenue, qu’en étant aménagée. Les mesures de cloisonnement des opérationnels en salle devront également être mises en place pour leur formation.

La section suit attentivement l’évolution de la situation locale et nationale. Elle est en étroite collaboration avec le bureau national et en contact permanent avec l’encadrement.

Devant cet épisode sans précédent, le SNCTA encourage les contrôleurs à anticiper au maximum les difficultés à venir par la prévention, l’organisation et la communication.

2020-03-15 CDA LFEE COVID-19 - Le Plan De Contingence Se Met En Place (0.1 MiB)

Click to share thisClick to share this