0

Communiqué de section SNCTA du CRNA-SE du 15 mars 2018

Débat

La section SNCTA du CRNA-SE s’est réunie le 15 mars 2018.

La section locale valide le choix d’une affectation massive d’AVE au GT Effectif 2018 comme solution permettant d’initier au plus tôt la remontée de l’effectif. Elle valide également la vision pluriannuelle des effectifs permettant de donner des perspectives aux contrôleurs et réaffirme son entière confiance en son bureau national pour que ces prévisions minimales de 90 affectations sur trois ans se concrétisent, dans la continuité du travail accompli jusque-là sur les effectifs. Elle demande que des courbes réalistes soient établies sur cette base et présentées par l’administration.

Par ailleurs, sans perturber les équilibres inter-centres, la section locale mandate son bureau national pour que les AVE actés au GT Effectif 2018 soient en majorité répartis sur la CAP Printemps afin d’atteindre, selon les futurs départs en CAP, l’étape des 12 PC par équipe en 2020.

La section locale SNCTA du CRNA-SE réaffirme sa forte opposition aux tours de service inadaptés de l’administration. Une gestion sereine de la salle ainsi que des secteurs est indispensable pour protéger les contrôleurs et assurer la sécurité du trafic. Les tours de service imposés par l’administration et non validés les contrôleurs mettent en péril ces objectifs.

La remontée de l’effectif n’étant visible qu’à partir de 2020, la section locale insiste sur le fait que ce sujet doit être déconnecté de la problématique à court terme de l’été à venir. Elle considère que des tours de service adaptés et décidés par les contrôleurs sont nécessaires pour pouvoir faire face à l’été 2018 dans les conditions les moins dégradées possible.

Le débat sur nos conditions de travail doit désormais avoir lieu. Bien qu’ayant largement mandaté le bureau de section pour présenter aux contrôleurs aixois des expérimentations, la section locale n’est pas dogmatique ; elle souhaite également mener une réflexion dans le cadre de l’arrêté de 2002. L’objectif de la section est avant tout de trouver une solution acceptable pour l’été 2018 : elle invite tous les contrôleurs qui sont dans cette logique à la rejoindre pour travailler.

La section locale SNCTA revendique :

  • une reprise du dialogue sur les tours de service ;
  • la prise en compte des fonctions spécifiques des CDS et de la continuité de la gestion de la salle ;
  • le rétablissement de l’ensemble des JRH pour les ACDS et les détachés ;
  • l’étude par l’encadrement de mesures ATFCM appropriées permettant d’assurer en amont la protection des secteurs. Au vu du sous-effectif du CRNA-SE et de la forte demande de trafic, ces mesures seront nécessaires quel que soit le tour de service en vigueur.

La section locale appelle tous les contrôleurs partageant ces idées à la rejoindre dans sa réflexion sur la préparation de l’été 2018.

Communiqué De Section SNCTA CRNA-SE (50 KiB)

Click to share thisClick to share this