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CT de printemps : second point étape de l'année 2019

Mise à jour du STIP repoussée

Vu de la salle de contrôle, le contexte est limpide : les deux dernières tentatives de déploiement de la version STIP V27.3 se sont soldées par des échecs. Il n’y a toujours aucun REX côté DTI et CESNAC qui puisse permettre de restaurer la confiance des contrôleurs en leur encadrement technique et managérial.

S’il est hors de question de retarder 4-Flight, dont cette mise à jour constitue une base indispensable aux Utilisations Opérationnelles Programmées, la section locale exige néanmoins que l’encadrement soit en capacité de garantir le niveau de sécurité de protection nécessaire. 

Ce ne sera pas aux contrôleurs d’assumer les déboires techniques récurrents sans protections adaptées.

La section locale se félicite du report de mise à jour du STIP en septembre, mais reste intransigeante sur la nécessité de protection ATFCM adéquate au maintien de la sécurité.

Détachés : de timides avancées 

Après avoir étudié les volumes de recyclages dans chaque équipe sur les 3 dernières années, le SNCTA mettait en exergue de fortes disparités entre les équipes et donc des inégalités de traitement entre les agents. Le dernier GPSC s’était penché sur la question et arrivait quasiment à un consensus.

Profitant de cet élan constructif, le service nous proposait donc un amendement de la PECO. Malheureusement les légères évolutions furent jugées précipitées par les autres OS : il leur était inconcevable de valider si vite et officiellement de nouvelles conditions dans la PECO. 

C’est donc seulement  un nouveau « principe de fonctionnement » qui a été accepté et qui sera appliqué dès la prochaine campagne de détachement qui aura lieu le mois prochain :

  • priorité aux assistants de subdivision pour le choix des équipes, avec incitation à répartir leurs recyclages entre 2 équipes
  • au-delà de 2 détachés par équipe, l’un des agents peut être amené à effectuer ses recyclages dans une autre équipe 
  • maintien des éventuels désignés dans leur équipe d’origine afin d’éviter la double peine
  • tous les détachés pourront, après accord du chef gestion de leur équipe de rattachement, effectuer jusqu’à 5 jours dans une autre équipe
  • minimum de 1 ACDS par équipe, les 6 autres iront recycler dans les équipes avec le moins de recycleurs.

Le SNCTA est satisfait de voir enfin les lignes bouger afin d’améliorer l’équité entre les agents. Comme à chaque fois, le SNCTA suivra avec attention ce changement et saura proposer des amendements le cas échéant.

Visite médicale : un horizon toujours bouché

Le départ du Dr Bouczo a profondément bouleversé le fonctionnement du service médical. Bien que 2 ans se soient déjà écoulés, l’administration n’a toujours pas été capable de trouver une solution pérenne. Les bricolages actuels ne sont clairement pas satisfaisants. D’une part, cela augmente grandement les contraintes sur les personnels en réduisant comme peau de chagrin le nombre de créneaux alloués, et d’autre part cela soulève la question du manque de robustesse du système. Le SNCTA a donc demandé la possibilité de hors quota pour les visites à normes et se pose la question des conséquences d’un arrêt maladie du Dr Picard ou d’un avion manqué.

Aujourd’hui seulement 4 médecins sont en formation au niveau de la DGAC et aucun d’entre eux n’est prévu d’être affecté au CRNA-Ouest. Cela débloquera certains créneaux supplémentaires du Dr Picard au profit du CRNA-Ouest mais c’est loin d’être suffisant. Nous n’avons déjà pas suffisamment de contrôleurs pour faire tourner les services, nous n’avons clairement pas les moyens de nous payer le luxe de perdre des MU pour des problématiques administratives.

La DGAC doit se saisir du problème du manque de médecin à norme au CRNA-Ouest.

Bilan sécurité et besoins opérationnels

Côté Qualité de Service, le bilan de 2018 est comparable à celui de 2017, et les analyses des évènements mettent en avant les mêmes incidents : rattrapages, blindspots mais aussi le retour du non respect des OCLs.

Si les besoins opérationnels sont clairs, la section locale aspire aux succès de plusieurs dossiers techniques qu’elle juge primordiaux.

À court terme, le nouveau filet de sauvegarde PC-SCTA, déjà en service au CRNA-SE est espéré fin 2020 à Brest. Ce dernier semble tenir ses promesses et offrir aux contrôleurs mieux qu’une alerte qui peut parfois se déclencher en dessous de la norme (cas des rattrapages).

À plus long terme, le SNCTA soutient pleinement le travail fait sur la BDR (Boucle De Rattrapage) codée par un ICNA et IESSA du CRNA-SO. Cet outil utilise tous les niveaux à disposition (AFL, SFL, CFL) pour signaler aux contrôleurs sur position un potentiel passage sous la norme et ce jusqu’à une minute avant le déclenchement du filet de sauvegarde actuel.

Bizone au CRNA-O : début de réflexion

Il s’agit pour le moment de réfléchir à cette possibilité sans mandat précis. Le SNCTA sera attentif à en étudier toutes les conséquences et prérequis.

Questions diverses du SNCTA : à suivre

Nous avons réitéré notre demande de visites de centres adjacents dans le cadre des MC : l’administration a accepté l’idée mais la déclinaison reste à travailler.

Nous avons également et à nouveau porté la problématique des arrivées/départs Nantes dans le cadre du déplafonnement de la FIR.

Internet : la demande de WIFI dans les locaux « détente » a été refusée pour cause de budget. Heureusement, l’augmentation de débit prévue il y a 2 ans devrait enfin voir le jour.

Nos questions sur la gestion SAR et la Just Culture feront l’objet d’un point ultérieur.

Le SNCTA salue le fait que l’expertise du CRNA-Ouest ait été entendue. Le report de la mise à jour du STIP apportera de la sérénité à la salle pour passer l’été. Cependant, nous déplorons la gestion par l’administration centrale des différents projets, que ce soit au niveau technique ou espace, qui n’ont de cesse de voir leur planning déraper. Même si les contrôleurs du CRNA-Ouest ont vu leurs outils évoluer ces dernières années, la DSNA ne peut se passer d’une modernisation ambitieuse pour relever les défis de demain.

CDA 5 (0.2 MiB)

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