0

Déclaration liminaire — GT Effectif du 19 janvier 2016

Bureau national SNCTA

En 2014, la mission Verhnes a fait le constat d’une baisse inéluctable des effectifs opérationnels de 5 % d’ici 2019. Outre une hausse continue du trafic, elle a également constaté des variabilités de plus en plus fortes et de natures différentes en fonction des centres de contrôle.

Cette mission a mis en évidence la nécessité d’avoir une politique de gestion des effectifs et des recrutements. Celle-ci doit être pluriannuelle et basée sur des besoins en contrôleurs définis pour chacun des organismes. Nous attendons la définition de cette politique, nous attendons ainsi des réponses aux questions suivantes :

  • La DSNA a-t-elle analysé les conséquences de cette baisse d’effectifs ? Quelles sont-elles ? Quel impact aura cette baisse sur la régularité des vols ?
  • Les effectifs opérationnels peuvent-ils baisser de 5 % partout ?
  • Les approches fonctionnant au BO seront-elles épargnées avec pour conséquence une baisse de 10 % dans les CRNA ?
  • Comment la DO peut-elle envisager une baisse des effectifs dans des centres n’arrivant déjà plus à faire face au trafic sans délai ?
  • Comment la DSNA entend-elle mener de front des transformations de contrôleurs, gourmandes en ressources, une grosse vague de départs à la retraite amplifiée par le bogue dans la loi, une reprise du trafic et des projets espaces toujours de plus en plus lourds ?

Pour le SNCTA, il est urgent de construire une politique de recrutement cohérente afin de répondre à ces problématiques. Il attend bien autre chose que cette note scandaleuse sur les effectifs basée sur des pseudo-indicateurs qui ne représentent aucune réalité opérationnelle. Si la DO pense que les effectifs des CRNA peuvent encore baisser, qu’elle ne se gène pas à l’expérimenter dès cet été par exemple en accordant pour chaque vacation aux équipes de contrôleurs une possibilité d’absence supplémentaire !

Le SNCTA dénonce une nouvelle fois une parodie de gestion des ressources humaines qui ne peut satisfaire l’ensemble des besoins des centres.

Déclaration liminaire — GT Effectif du 19 janvier 2016 (63.9 KiB)

Click to share thisClick to share this