Username:

Password:

Mot de passe oublié ? / Help
Se Connecter / Créer un compte


1

Élections 2018 — Les résultats

CT ministériel
(bureaux de vote DGAC)
CT DSNA
CAP ICNA
CAP TSEEAC

Le SNCTA redevient le 1er syndicat de la DSNA. Avec 55,70 % des voix chez les ICNA et une forte progression chez les TSEEAC, il renforce sa position de syndicat majoritaire chez les contrôleurs.

Merci à tous ceux qui ont participé à ce succès.

Le SNCTA connait les enjeux de la navigation aérienne et les attentes de la profession. Fort de ces résultats, il la défendra conformément à ses engagements et en portant haut ses valeurs.

Flash Info — Élections 2018, les résultats (0.8 MiB)

0

VOUS TRANSPORTER

Ce 5e thème de campagne est dévoilé aujourd’hui :

SNCTA, le syndicat de la mobilité

Parce que la première affectation est souvent subie, chaque contrôleur en sortie ÉNAC doit pouvoir rejoindre dans un délai acceptable le centre de contrôle qu’il désire pour des raisons professionnelles ou personnelles. Le SNCTA défend depuis des décennies une politique forte de mobilité.

Retrouvez une vidéo de présentation de cette thématique et des informations détaillées sur sncta2018.fr.

Venez vous informer et parlez-en autour de vous !

Rendez-vous dès maintenant sur sncta2018.fr !

0

VOUS FAIRE ENTENDRE

Ce 4e thème de campagne est dévoilé aujourd’hui :

Le syndicat des contrôleurs

Le SNCTA est un syndicat atypique pour une profession atypique. Syndicat autonome, professionnel et apolitique, ses membres, tous contrôleurs et fiers de leur mission de service public, s’investissent avec un seul objectif qui les rassemble : la défense de la profession et des contrôleurs aériens.

Son action porte non seulement sur les conditions de travail et les systèmes de contrôle mais aussi, plus largement sur le bien-être au travail.

Retrouvez une vidéo de présentation de cette thématique et des informations détaillées sur sncta2018.fr.

Venez vous informer et parlez-en autour de vous !

Rendez-vous dès maintenant sur sncta2018.fr !

0

VOUS VALORISER

Ce 3e thème de campagne est dévoilé aujourd’hui :

Redistribuer les fruits de la croissance

Un nouvel été record s’achève. Jamais l’espace aérien français n’a autant été survolé. Jamais les compagnies aériennes n’ont autant transporté de passagers.

Dans l’aéronautique, la crise est bien derrière nous ! Les résultats opérationnels des compagnies aériennes, les perspectives d’embauches des pilotes et les carnets de commande des avions atteignent des niveaux exceptionnels.

La DGAC se porte bien elle aussi ! En moins de 5 ans, elle a réussi à revenir à son niveau d’endettement d’avant 2008 et à multiplier sa trésorerie nette par 7 !

Retrouvez une vidéo de présentation de cette thématique et des informations détaillées sur sncta2018.fr.

Venez vous informer et parlez-en autour de vous !

Rendez-vous dès maintenant sur sncta2018.fr !

0

Flash Info — Élections 2014 : tous les résultats

Bulletin de vote SNCTA

Fort de votre soutien, le SNCTA poursuivra et intensifiera sa mission qui consiste à exiger une meilleure prise en compte des besoins d’évolution et de modernisation de la DSNA, ainsi qu’à obtenir de l’administration et des pouvoirs publics la réelle reconnaissance des spécificités des métiers des contrôleurs.
Les résultats détaillés sont disponibles sur le site.

Flash Info — Élections 2014 : tous les résultats (0.6 MiB)

0

Communiqué du Comité national du 10 décembre 2014

Comité national

Le Comité national s’est réuni à Athis-Mons le 10 décembre 2014.

Élections professionnelles

Le comité national se félicite du résultat des élections professionnelles. Les pouvoirs publics sont désormais dans l’obligation de considérer le nouveau rapport de force résultant de la forte progression du SNCTA qui rassemble aujourd’hui un contrôleur sur deux.

Les thématiques que le SNCTA a développées pendant la campagne sont celles qu’il a revendiquées ces derniers mois et pendant les négociations de la mission RP2. Le message auprès des pouvoirs publics est donc très clair. Les contrôleurs ont voté pour la poursuite de cette mission et son aboutissement, afin de faire avancer la profession sur toutes les thématiques portées : progrès de l’organisation du travail, des moyens techniques, du déroulement de carrière, de la prise en compte de l’expertise des contrôleurs, du pouvoir d’achat et des retraites.

Poursuivant sa logique de rassemblement, le SNCTA, qui fêtera ses cinquante ans en 2015, invite les contrôleurs qui se sont reconnus dans les valeurs et les propositions qu’il a avancées pendant la campagne à le rejoindre, dans la perspective de son XXXe congrès au mois de mars et de la poursuite des négociations de la mission RP2.

IR ATCO

Le SNCTA s’oppose à ce que le niveau d’anglais des contrôleurs soit évalué par des personnes qui n’exercent pas de fonctions de contrôle. Cette opposition est motivée par des raisons professionnelles, du fait de l’attachement du SNCTA au besoin de prise en compte de l’expertise opérationnelle des contrôleurs, y compris sur les questions linguistiques, et par l’attachement du SNCTA à l’indépendance des contrôleurs vis-à-vis de toute pression hiérarchique pour l’exécution de leurs missions.

La DSAC juge que le contrôle du minimum annuel d’heures requis pour la prorogation des mentions d’unité doit être assuré désormais par la DSNA. Elle juge en outre inacceptable que la DSNA n’ait pas connaissance des heures effectivement réalisées par chaque contrôleur sur chaque position de contrôle. Elle exige que les corrections soient mises en œuvre avant le 30 avril prochain.

Le SNCTA juge, lui, que les contrôleurs prouvent tous les jours qu’ils sont compétents dans l’exercice de leur mission et que la surveillance à leur encontre est déjà largement suffisante. Il s’opposera donc à toute remise en cause de l’accord licence.

Adopté à l’unanimité

Communiqué du comité national du 10 décembre 2014 (0.2 MiB)

4

49,84 % : Merci !

Résultat des élections CAP 2014

Pour ces élections professionnelles, les ICNA, à une très large majorité, viennent d’apporter leurs suffrages au SNCTA. Alors que la représentativité de toutes les autres organisations syndicales stagne ou est en baisse, c’est le projet porté par le SNCTA qui est aujourd’hui plébiscité. La moitié des ICNA soutient un syndicalisme de proposition, actif et sans concession seul à même de garantir le succès de la DSNA et le respect de la place centrale des ICNA dans la DGAC.

Par leur vote, les contrôleurs ont renforcé le SNCTA et légitimé son combat. Fort de ce soutien, le bureau national poursuivra et intensifiera la mission qu’il conduit depuis plusieurs mois. Cette mission, qui consiste à exiger une meilleure prise en compte des besoins d’évolution et de modernisation de la DSNA, vise, en tout premier lieu, à obtenir de l’administration et des pouvoirs publics une réelle reconnaissance des spécificités des métiers des contrôleurs et des ICNA plus particulièrement.

Conformément à ses engagements et dans la suite des travaux de la Mission RP2, le SNCTA ira chercher, en 2015, un accord social qui corrige les lacunes du Protocole 2013 et permette à la DSNA de répondre aux enjeux cruciaux des cinq prochaines années.

Le SNCTA sait qu’il peut compter sur la majorité des ICNA, mais, au-delà, il veut rassembler tous ceux qui savent que l’avenir n’est pas un risque mais une trajectoire qu’il faut piloter ensemble pour permettre aux contrôleurs d’assurer leurs missions de service public dans les meilleures conditions.

Voix 2014 Sièges 2011
SNCTA 1 606 49,84 % 07 40,93 %
USAC CGT 679 21,07 % 02 25,58 %
UNSA ICNA 647 20,08 % 02 22,40 %
SPAC CFDT 134 04,16 % 00 05,63 %
SNNA FO 0 094 02,92 % 00 02,03 %
SNAC CFTC 0 062 01,92 % 00 03,42 %
Exprimés 3 222 80,81 % 11
Votants 3 272
Inscrits 3 987
1

Élections au CT DSNA : les contrôleurs positionnent le SNCTA en haut de la pile !

CT DSNA

Les personnels de la DSNA se sont exprimés : sur 6 006 suffrages exprimés, le SNCTA en obtient 1 629 et la CGT 1 637. L’ensemble des UNSA aligne 1 388 suffrages, Force Ouvrière 703, la CFDT 455 et la CFTC 194.
Le bureau national remercie l’ensemble des personnels qui ont accordé leur confiance au SNCTA. Fort de ce soutien, il mettra tout en œuvre pour porter haut les intérêts de la DSNA.

Voix 2014 Sièges 2011
CGT 1 637 27,3 % 03 29,6 %
SNCTA 1 629 27,1 % 03 22,5 %
UNSA 1 388 23,1 % 03 24,7 %
FO 703 11,7 % 01 10,8 %
CFDT 455 07,6 % 00 07,9 %
CFTC 194 03,2 % 00 04,5 %
Exprimés 6 006 81,3 % 10
Votants 6 164
Inscrits 7 390
0

Tracez votre voie avec le SNCTA

Flèches Past / Future

Après un protocole 2013 au goût amer pour les contrôleurs, le pré-rapport de la mission RP2 rappelle l’évidence : la DSNA a besoin d’eux ! Mais au-delà, il fait la preuve que les besoins en contrôleurs, en salle et hors salle, vont aller en s’accroissant. Recherche et développement, utilisation d’outils plus pointus, trafic plus variable, responsabilités accrues des CdT / CdS, le champ de compétence des contrôleurs s’accroît. Valoriser ces compétences par des avancées professionnelles et sociales, c’est la mission du SNCTA.
Lire la suite…

0

Flash Info — Flexintox

Ne les laissons pas brader nos conditions de travail

  • Depuis deux ans l’administration impose, ou tente d’imposer dans certains centres, des modifications de tableaux de service. Dans un proche avenir, tous les organismes seront touchés, quelle que soit leur taille. Le SNCTA s’y oppose !
  • L’an dernier, l’administration a réussi à obtenir, avec le soutien d’une majorité de syndicats représentant à peine 30 % des ICNA, le principe d’une modification de leurs conditions de travail. Le SNCTA s’y oppose !

 

Ce principe est inscrit au Protocole 2013, notamment page 24 :

« […] étudier les modalités d’évolution des conditions d’emploi des ICNA permettant une meilleure adaptation des effectifs en salle […] améliorer le potentiel de performance de la gestion des effectifs opérationnels […] en préservant un rythme moyen de travail de 1 jour sur 2 […] et […] en mettant en œuvre une deuxième vacation complémentaire à compter du 1er janvier 2015 ».

Aujourd’hui, l’adaptation des conditions d’emploi des contrôleurs est devenue une monnaie d’échange du protocole DGAC. Le SNCTA s’y oppose !

Le SNCTA a repris la main en juin dernier en mettant en place, avec le ministère, un espace traitant spécifiquement des problématiques contrôle.

Quel syndicat a, depuis toujours, eu la capacité et la force de garantir par la négociation les meilleures conditions d’emploi pour les contrôleurs ?

Alors pas d’intox ! le SNCTA est le syndicat qui a défendu, qui défend et qui défendra les contrôleurs, c’est sa seule raison d’être !

Faites entendre votre voix :
le 4 décembre, votez SNCTA.

Flash Info — FlexotnI (1.9 MiB)

0

Flash Info — Transformer l’essai

Mêlée de rugby

Pour un accord DSNA en 2015

Dire ce que l’on fait, faire ce que l’on dit

Après l’échec des négociations protocolaires, le SNCTA s’engageait, dans son communiqué du 3 septembre 2013, à trouver les vecteurs lui permettant de porter haut l’intérêt des contrôleurs et de la navigation aérienne (1). Rejoint sur une courte période par une autre organisation syndicale qui, finalement, fit le choix, dès décembre 2013, de jouer seule sa partition, le SNCTA a poursuivi la mission que les contrôleurs lui ont confiée depuis près de cinquante ans : défendre leurs intérêts et assurer la promotion de leur profession.

Après avoir informé et mobilisé les contrôleurs au premier semestre 2014, le SNCTA leur a proposé en juin de s’engager avec lui dans une démarche innovante et prometteuse. Cette démarche, c’est la mission RP2.

Au vu de l’ensemble des avancées obtenues fin juin, les contrôleurs ont alors massivement fait le choix de faire confiance au travail et à la force de négociation du SNCTA, plutôt que de suivre un mouvement à l’issue incertaine. Cette confiance engage le bureau national et les équipes du SNCTA. Le SNCTA ira donc chercher un accord pour la DSNA au premier semestre 2015, comme il s’y est engagé devant les contrôleurs en septembre 2013.

Obtenir un accord nécessaire à la DSNA et respectueux des spécificités des contrôleurs

Le protocole 2013 n’est qu’un plan de restructuration qui ne prend en compte ni les spécificités des contrôleurs ni les enjeux de la DSNA. Prenant cet accord pour alibi, les pouvoirs publics et la direction voulaient dérouler le plan de performance DSNA et remettre en cause les conditions d’exercice de nos métiers et de renouvellement de nos licences (cf. audit EASA).

  • Le SNCTA est allé chercher seul les financements des activités de la navigation aérienne par une augmentation de la redevance de 6,5 % alors que la direction prônait, en 2013 devant le Parlement, la stabilisation des tarifs de la DSNA (2).
  • Avec votre soutien, le SNCTA ira chercher les conditions d’un accord qui permettra à la DSNA et aux contrôleurs d’aborder l’avenir dans les meilleures conditions.
(1) ↑ CDA no 687 du 3 septembre 2013
(2) ↑ Projet de loi de finances 2014 – Programme 612

Faites entendre votre voix :
le 4 décembre, votez SNCTA.

Flash Info — Transformer l'essai ! (1.6 MiB)

0

Flash Info — Rapport d’étape de la mission sur les métiers ICNA

Mission RP2

Comme il s’y était engagé, M. J.-M. Vernhes, chargé de piloter la mission RP2, vient de nous transmettre le rapport d’étape qu’il a remis au ministre.

Ce rapport fait les états des lieux technique, RH et organisationnel de la DSNA. M. Vernhes fait certains constats et propose quatre axes de travail pour la Mission RP2 :

  • faisant le constat d’un manque de confiance de la part des ICNA dans le respect des échéances et des spécifications techniques, il propose de consolider le management des programmes de modernisation technique et engage la DSNA à mieux partager l’information sur les risques et la façon dont ceux-ci sont appréhendés par les gestionnaires de projets. S’il indique que les moyens prévus sur la période RP2 permettent de financer l’ensemble des investissements et d’assurer le maintien en conditions opérationnelles des systèmes, il tient, à juste titre, à pointer le risque financier ;
  • faisant le constat d’un défaut d’utilisation de l’expertise technique des contrôleurs, il propose d’étudier un nouveau mode d’organisation générale du travail hors salle des ICNA qui permette de disposer au mieux de leur expertise opérationnelle ;
  • faisant le constat de l’impossibilité, à court et moyen termes, d’offrir suffisamment de potentiel sur les pointes de trafic, il propose d’étudier les conditions permettant l’adéquation de la ressource aux besoins liés à la variabilité du trafic. Il indique que toute étude sur une nouvelle organisation du travail devra respecter les principes généraux en vigueur permettant de garantir la notion de cycle et le travail en équipe notamment. Il souhaite consolider le rôle et les missions des chefs de salle ou de tour. Il précise enfin que ces évolutions, négociées et acceptées socialement, doivent bénéficier tout autant aux usagers qu’à la sérénité du travail du contrôleur ;
  • faisant le constat de la nécessaire évolution du management de la DSNA et de l’utilisation insuffisante du potentiel ICNA sur les postes de management, il propose une meilleure gestion de leurs profils de carrière.

Enfin on parle sérieusement des enjeux et de l’avenir du contrôle aérien !
Ce que le protocole DGAC n’a su ou voulu faire, la Mission RP2 peut le faire !
Pilotons notre avenir, et travaillons ensemble à la construction d’un accord qui sécurise nos conditions d’emploi et fasse progresser notre profession.

Flash Info — Rapport d’étape de la mission sur les métiers ICNA (0.5 MiB)


Rapport d'étape de la table ronde sur les métiers ICNA (0.3 MiB)

0

Flash Info — Traçons notre voie !

Gomme d'un crayon sur un labyrinthe

Depuis le 18 novembre et jusqu’au 4 décembre, vous pouvez apporter votre suffrage à l’une des organisations syndicales de la DSNA. Votre choix sera déterminant. Ces élections sont un rendez-vous majeur pour participer à la construction de votre avenir professionnel.

Voter, c’est privilégier une direction plutôt qu’une autre, c’est exprimer et rendre visible ses attentes. Ne laissons plus le doute bénéficier à une administration qui profite de la dispersion des forces des contrôleurs.

Les contrôleurs aériens sont les premiers exposés aux assauts des politiques européennes, ils subissent également les orientations gouvernementales qui frappent la fonction publique.

Complices d’une direction qui a échoué, les syndicats qui ont fait le choix de signer le protocole le plus inutile de tous les temps ont donné quitus à l’administration pour sa gestion passée.

Le SNCTA, par son travail et la fermeté de son action, a obtenu, malgré la forte opposition des compagnies aériennes et de la commission européenne, une augmentation historique de la redevance de route de 6,5 % dès 2015. Mais plus encore, après des mois de travail, il a pu convaincre les pouvoirs publics de la nécessité de reconsidérer les orientations prises par la direction générale pour la DSNA.

Le SNCTA a su créer l’occasion unique qui pourra redonner à la DSNA les couleurs qu’elle a perdues en permettant de construire les bases d’un accord dès 2015.

À l’heure ou chacun d’entre nous doit se prononcer, le choix de saisir ou non cette occasion vous appartient. En soutenant le SNCTA lors de cette élection, vous soutenez l’idée que cette autre voie est possible, vous refusez la résignation, vous dites non à l’opposition stérile.

Faites entendre votre voix :
le 4 décembre, votez SNCTA.

Flash Info — Traçons notre voie ! (0.8 MiB)

0

Flash Info — CAP ICNA, la mobilité est un droit

Personne portant une valise sur une voie ferrée

Le soutien, un devoir !

La défense de vos intérêts

Jusqu’au 4 décembre, vous choisirez les contrôleurs qui devront défendre vos intérêts face à l’administration pour toutes les décisions relatives à votre carrière : avancement, congé parental, mais aussi arrêt de formation, sanctions disciplinaires et, bien sûr, mobilité.

Une équipe et la force du SNCTA au service des ICNA

Bénéficiant de la structure et de l’expertise unique du SNCTA concernant le statut des contrôleurs, nos capistes sauront vous apporter à tout moment et en tout lieu l’assistance et le soutien que vous êtes en droit d’attendre du syndicat professionnel représentatif des contrôleurs. Au-delà des questions touchant aux CAP, la cellule spécialisée retraite vous informera sur vos droits, CESAME vous accompagnera lors de vos démarches concernant votre aptitude, l’équipe du Guide du contrôleur vous éclairera sur tout ce qui touche au statut et aux textes réglementaires.

Mutations, chacun ses critères ou tous pour la mobilité ?

Pendant que certains utilisent les critères CAP comme un appât électoral, le SNCTA veut construire le seul critère qui permettra de garantir la mobilité : celui qui donnera aux représentants des personnels la force de s’opposer à la politique de gel des mutations voulue par l’administration. Cette force ne naitra que d’une convergence entre syndicats sur les critères CAP. La tendance actuelle à leur multiplication sera, à n’en pas douter, un frein à la mobilité.

Mais agir sur les critères ne suffit pas pour garantir la mobilité, il faut œuvrer pour obtenir un nombre significatif d’ouvertures d’AVE à chaque CAP. Le SNCTA exigera pour cela une limitation stricte des affectations dans les centres attractifs pour les sorties ÉNAC. Il s’opposera à tous les freins à la mobilité que l’administration tenterait d’imposer aux ICNA.

Faites entendre votre voix :
le 4 décembre, votez SNCTA.

Flash Info — CAP ICNA, la mobilité est un droit (2.7 MiB)

0

Flash Info — Retraite : objectif 70 %

Objectif : 70 %

ICNA retraité, ICNA maltraité !

Actions et résultats : maintien du taux plein pour les jeunes générations

Le SNCTA est le seul syndicat qui agit et obtient des résultats pour la retraite des ICNA. Il a dernièrement négocié et obtenu la mise en place d’un dispositif qui garantit le taux plein à la limite d’âge pour tous les ICNA ayant une carrière standard. Ce dispositif bénéficiera principalement aux jeunes générations car, sans lui, pas de retraite à taux plein possible pour les contrôleurs nés après 1973. Ce dispositif entrera en vigueur en décembre 2014, il bénéficiera aux retraités partis dès 2011.

Connaitre et compenser les effets de la retraite à 59 ans

Au regard des responsabilités opérationnelles des contrôleurs, le SNCTA ne se résigne pas à une évolution de la limite d’âge du corps sans certaines garanties. Le SNCTA a obtenu la création d’un observatoire de la retraite des ICNA qui devra étudier les conséquences de l’allongement de la carrière et proposer, le cas échéant, des mesures permettant de pallier les effets du prolongement de l’activité sur les contrôleurs et les services.

ICNA retraités et maltraités : la situation ne peut plus durer

L’état des lieux est nettement défavorable pour les ICNA. Le taux de remplacement d’un ICNA mis à la retraite à 57 ans est d’environ 53 % pendant les huit premières années, 47 % pendant les cinq suivantes et 39 % le restant de la vie. C’est loin d’être la norme, y compris pour les fonctionnaires à fort taux de prime. En effet, 50 % des agents publics de catégorie A qui disposent d’un niveau élevé de primes ont un taux de remplacement à vie supérieur à 70 %.

Plus qu’une revendication, la correction d’un préjudice

Le SNCTA défendra une revalorisation des retraites et notamment un taux de remplacement de 70 % les huit premières années de la cessation d’activité.

Faites entendre votre voix :
le 4 décembre, votez SNCTA.

Flash Info — Retraite : objectif 70 % (1.6 MiB)

0

Flash Info — Pouvoir d’achat

Visuel pouvoir d'achat

Défendre la valeur du travail des contrôleurs

La question des salaires

Le salaire représente la valeur d’un travail. Cette valeur s’est considérablement dégradée au cours des cinq dernières années pour les contrôleurs aériens. Le coût du travail d’un contrôleur en 2014 est inférieur de 7 % à 10 % à 2009, à compétences et fonctions égales. Si l’on ne fait rien, cette tendance perdurera jusqu’en 2017 au moins. I l est évident que les pouvoirs publics et la direction conduisent à dessein une politique agressive de dévalorisation du métier de contrôleur associée à une augmentation sans précédent de la productivité.

Protocole 2013 : flex et baisse du pouvoir d’achat !

Les revalorisations concédées (3,4 % sur les primes uniquement et étalées sur quatre ans) sont insignifiantes comparées au gel des salaires ou à l’inflation et sont, de surcroit, conditionnées à des mesures de flexibilité. Pour des montants dérisoires, des syndicats qui ne représentent qu’une minorité de contrôleurs ont accepté de dégrader nos conditions d’emploi. C’est cela le protocole 2013 !

Les revendications du SNCTA : un rattrapage suivi de revalorisations régulières

L’érosion du pouvoir d’achat des contrôleurs n’est plus acceptable, le SNCTA s’opposera de la manière la plus ferme à cette situation et revendique, notamment, la mise en place de réévaluations régulières de nos primes dans un espace de concertation dédié. Le SNCTA continuera d’exiger une compensation de l’érosion de la part indemnitaire de la rémunération des contrôleurs par le paiement d’une indemnité exceptionnelle versée en deux parties sur l’année 2016. Dans le même temps, le SNCTA exigera la mise en œuvre à la DSNA, dès 2016, du principe de négociations annuelles obligatoires (NAO) dédiées à la réévaluation des primes en fonction de l’évolution de l’inflation et des objectifs contenus dans les plans de performance. La NAO sera également le lieu de négociation des montants d’intéressement distribués, pour les divers dispositifs en place ou à venir.

Faites entendre votre voix :
le 4 décembre, votez SNCTA.

Flash Info — Pouvoir d'achat (2.4 MiB)

0

Flash Info — HEA pour tous

Valorisation de l’expertise

Valoriser la fonction contrôle

Pour devenir ingénieur en chef, il est aujourd’hui nécessaire de suivre un parcours professionnel particulier. Ce parcours, sensé valoriser l’encadrement promeut la hiérarchie plutôt que l’expertise contrôle. Pour le SNCTA, ce système doit évoluer et l’accès au grade culminant hors échelle A doit être conditionné uniquement à l’obtention du titre de PC.

Valoriser l’encadrement opérationnel

Le SNCTA dénonce le mode de gestion déresponsabilisant, inefficace et discriminatoire qui consiste à installer une pointeuse à l’entrée des centres opérationnels. Il faut repositionner les chefs de salle et de tour au centre du dispositif de gestion des ressources opérationnelles. Pour cela, il faut mettre à leur disposition des outils adaptés, mais également valoriser spécifiquement les fonctions d’encadrement opérationnel.

Valoriser l’expertise contrôle

Les besoins d’expertise technique sont en hausse constante qu’il s’agisse de conception de systèmes, de procédures de gestion d’espace ou de formation. Le SNCTA défendra la notion de « contrôleur expert » pour les ICNA qui, tout en maintenant valide la mention d’unité de leur centre, font le choix d’apporter un temps des compétences particulières aux services. Cette expertise doit être valorisée au travers de dispositifs d’accélération de carrière.

Faites entendre votre voix :
le 4 décembre, votez SNCTA.

Flash Info — HEA pour tous (3.1 MiB)

1

Flash Info — Organisation du travail

Stop

Un constat amer

Le constat est amer et implacable. La direction de notre administration a profité de l’affaiblissement sans précédent de la représentativité des contrôleurs au sein de la DGAC pour avancer dans des voies qu’elle n’avait jusqu’ici jamais osé explorer. Aidée en cela par certaines organisations syndicales confédérées, elle conduit ces dernières années un dialogue social se détournant des enjeux de la navigation aérienne avec pour conséquence la fragilisation de la DSNA.

La DSNA a raté son rendez-vous technologique, nous le constatons partout. Elle s’apprête maintenant à louper son rendez-vous ressources humaines. C’est une certitude, si nous laissons la direction poursuivre sa politique de non-gestion des effectifs, les contrôleurs seront les premières victimes. Avec au minimum 170 ICNA en moins sur les positions de contrôle à l’horizon 2020 (5 % de l’effectif opérationnel), les conséquences directes seront inévitablement la dégradation de la qualité du service rendu et une détérioration sans précédent des conditions d’emploi des contrôleurs.

Le protocole 2013 ne respecte pas la représentativité des ICNA, pour le SNCTA, il n’existe pas. En conséquence, le SNCTA ne reconnait ni n’accepte les mesures spécifiques ICNA qui y figurent, qu’il s’agisse de l’annualisation du « 1 jour sur 2 » ou de la seconde vacation complémentaire.

Par son action et la mission qu’il a obtenue du ministre, le SNCTA a replacé les contrôleurs et la DSNA en haut de l’estrade pour garantir le succès de la navigation aérienne et pérenniser sa structure. La Mission RP2 est aujourd’hui la seule opportunité légitime pour aborder les problématiques touchant aux aspects ressources humaines pour les ICNA.

Avec votre soutien, le SNCTA négociera l’accord qui permettra à la DSNA de disposer des moyens humains et matériels nécessaires à l’accomplissement de ses missions.

Faites entendre votre voix :
le 4 décembre, votez SNCTA.

Flash Info — Organisation du travail (2.9 MiB)

0

Flash Info — Stratégie technique

Pupille avec éléments de viseur

Agir pour notre avenir

Accélérer la modernisation en exigeant des résultats !

Quand certains proposent de temporiser (1), le SNCTA exige l’accélération de la modernisation des systèmes par des prises de décisions adaptées et des moyens financiers suffisants.

L’État francais, alerté depuis des mois par l’action du SNCTA, a pris conscience de la nécessité de rejeter la logique de baisse des coûts portée par la Commission européenne. Le Gouvernement a également accepté le constat du SNCTA qui faisait état des échecs de la direction qui conduisent aujourd’hui la DSNA au déclassement technologique. Les pouvoirs publics ont par conséquent décidé de confier un rôle d’audit à un médiateur indépendant via la mission RP2. Cet audit pourra permettre, le cas échéant, la mise en évidence de défaillance dans le mode de financement ou de pilotage des projets techniques.

Répondre aux objectifs opérationnels

Le SNCTA veut que la gestion de programmes soit prioritairement axée sur la réalisation des objectifs opérationnels reconnus. Le pilotage par le coût effectué par l’administration et qui consiste à expliquer aux contrôleurs comment se passer de nouvelles technologies ou de certaines fonctionnalités n’est plus acceptable ! Le SNCTA a obtenu une hausse significative des ressources de la navigation aérienne, il faut maintenant que ces ressources soient convenablement et efficacement utilisées.

Seul à l’initiative du combat pour faire admettre aux pouvoirs publics la nécessité d’investir pour moderniser la DSNA, le SNCTA poursuit cette action déterminante pour l’avenir de la profession dans le cadre de la mission RP2. Portons ensemble ce projet !

Faites entendre votre voix :
le 4 décembre, votez SNCTA.

(1) USAC-CGT déclaration au ministère le 16 juillet 2014.

Flash Info — Stratégie technique (2.4 MiB)

Les résultats

 

CT ministériel

Bureau Inscrits Votants Exprimés CGT
FSU
FO UNSA CFDT Solidaires SNCTA
SNPL
CFTC UNIPEF CFE CGC
SNISPV
FGAF
2014 2011 2014 2011 2014 2011 2014 2011 2014 2011 2014 2011 2014 2011 2014 2011 2014 2011 2014 2011 2014 2011 2014 2011
CRNA Est 00 506 00 369 00 359
70,95 %
00 053
14,76 %
00 013
03,62 %
0 062
17,27 %
0 016
04,46 %
0 003
00,84 %
205
57,10 %
0 006
01,67 %
001
00,28 %
000
00,00 %
CRNA Ouest 00 483 00 410 00 404
83,64 %
00 072
17,82 %
00 012
02,97 %
145
35,89 %
0 046
11,39 %
0 004
00,99 %
117
28,96 %
0 002
00,50 %
001
00,25 %
005
01,24 %
CRNA Sud Est 00 613 00 501 00 492
80,26 %
00 074
15,04 %
00 024
04,88 %
199
40,45 %
0 037
07,52 %
0 011
02,24 %
135
27,44 %
0 010
02,03 %
002
00,41 %
000
00,00 %
CRNA Sud Ouest 00 483 00 430 00 416
86,13 %
00 058
13,94 %
00 021
05,05 %
113
27,16 %
0 013
03,13 %
0 005
01,20 %
195
46,88 %
0 009
02,16 %
001
00,24 %
001
00,24 %
SNA RP 01 455 01 003 00 977
67,15 %
00 297
30,40 %
00 091
09,31 %
160
16,38 %
0 060
06,14 %
0 008
00,82 %
327
33,47 %
0 028
02,87 %
005
00,51 %
001
00,10 %
CRNA Nord 00 581 00 417 00 408
70,22 %
00 150
36,76 %
00 027
06,62 %
0 054
13,24 %
0 014
03,43 %
0 003
00,74 %
153
37,50 %
0 005
01,23 %
002
00,49 %
000
00,00 %
LFPG + LFPB 00 538 00 371 00 359
66,73 %
00 086
23,96 %
00 034
09,47 %
0 054
15,04 %
0 020
05,57 %
0 004
01,11 %
138
38,44 %
0 020
05,57 %
002
00,56 %
001
00,28 %
LFPO + A.G. 00 336 00 215 00 210
62,50 %
00 061
29,05 %
00 030
14,29 %
0 052
24,76 %
0 026
12,38 %
0 001
00,48 %
0 036
17,14 %
0 003
01,43 %
001
00,48 %
000
00,00 %
SNA Nord 00 246 00 206 00 200
81,30 %
00 057
28,50 %
00 036
18,00 %
0 023
11,50 %
0 011
05,50 %
0 002
01,00 %
0 051
25,50 %
0 017
08,50 %
002
01,00 %
001
00,50 %
SNA Nord Est 00 310 00 229 00 224
72,26 %
00 067
29,91 %
00 017
07,59 %
0 044
19,64 %
0 020
08,93 %
0 004
01,79 %
0 058
25,89 %
0 014
06,25 %
000
00,00 %
000
00,00 %
SNA Centre EST 00 359 00 302 00 299
83,29 %
00 043
14,38 %
00 037
12,37 %
0 067
22,41 %
0 029
09,70 %
0 007
02,34 %
0 092
30,77 %
0 024
08,03 %
000
00,00 %
000
00,00 %
SNA Sud Est 00 374 00 332 00 323
86,36 %
00 058
17,96 %
00 037
11,46 %
0 057
17,65 %
0 025
07,74 %
0 001
00,31 %
134
41,49 %
0 006
01,86 %
001
00,31 %
004
01,24 %
SNA Sud Sud Est 00 343 00 314 00 310
90,38 %
00 092
29,68 %
00 040
12,90 %
0 055
17,74 %
0 016
05,16 %
0 001
00,32 %
0 099
31,94 %
0 007
02,26 %
000
00,00 %
000
00,00 %
SNA Sud 00 268 00 204 00 197
73,51 %
00 060
30,46 %
00 025
12,69 %
0 029
14,72 %
0 020
10,15 %
0 003
01,52 %
0 044
22,34 %
0 014
07,11 %
001
00,51 %
001
00,51 %
SNA Sud Ouest 00 316 00 280 00 265
83,86 %
00 057
21,51 %
00 065
24,53 %
0 064
24,15 %
0 012
04,53 %
0 003
01,13 %
0 056
21,13 %
0 007
02,64 %
000
00,00 %
001
00,38 %
SNA Ouest 00 324 00 257 00 250
77,16 %
00 085
34,00 %
00 036
14,40 %
0 028
11,20 %
0 031
12,40 %
0 005
02,00 %
0 055
22,00 %
0 009
03,60 %
000
00,00 %
001
00,40 %
SNA Antilles Guyane 00 248 00 208 00 200
80,65 %
00 050
25,00 %
00 020
10,00 %
0 048
24,00 %
0 026
13,00 %
0 002
01,00 %
0 046
23,00 %
0 006
03,00 %
002
01,00 %
000
00,00 %
SNA Océan Indien 00 071 00 061 00 060
84,51 %
00 018
30,00 %
00 015
25,00 %
0 010
16,67 %
0 004
06,67 %
0 000
00,00 %
0 009
15,00 %
0 003
05,00 %
001
01,67 %
000
00,00 %
CESNAC 00 108 00 097 00 090
83,33 %
00 002
02,22 %
00 041
45,56 %
0 000
00,00 %
0 006
06,67 %
0 000
00,00 %
0 000
00,00 %
0 018
20,00 %
000
00,00 %
023
25,56 %
SIA 00 110 00 083 00 080
72,73 %
00 009
11,25 %
00 026
32,50 %
0 020
25,00 %
0 022
27,50 %
0 000
00,00 %
0 000
00,00 %
0 002
02,50 %
001
01,25 %
000
00,00 %
DO échelon central 00 118 00 097 00 092
77,97 %
00 039
42,39 %
00 012
13,04 %
0 010
10,87 %
0 016
17,39 %
0 002
02,17 %
0 007
07,61 %
0 004
04,35 %
002
02,17 %
000
00,00 %
Total DO 06 735 05 383 05 238
77,77 %
01 191
22,74 %
00 568
10,84 %
1 134
21,65 %
410
07,83 %
0 061
01,16 %
1 630
31,12 %
186
03,55 %
020
00,38 %
038
00,73 %
SAC Saint Pierre et Miquelon 00 039 00 030 00 029
74,36 %
00 016
55,17 %
00 009
31,03 %
0 003
10,34 %
0 000
00,00 %
0 000
00,00 %
0 001
03,45 %
0 000
00,00 %
000
00,00 %
000
00,00 %
DTI 00 511 00 395 00 383
74,95 %
00 148
38,64 %
00 051
13,32 %
0 063
16,45 %
0 055
14,36 %
0 018
04,70 %
0 007
01,83 %
0 031
08,09 %
005
01,31 %
005
01,31 %
DSNA échelon central 00 109 00 091 00 090
82,57 %
00 015
16,67 %
00 036
40,00 %
0 011
12,22 %
0 015
16,67 %
0 000
00,00 %
0 003
03,33 %
0 002
02,22 %
004
04,44 %
004
04,44 %
Total DSNA 07 394 05 899 05 740
77,63 %
01 370
23,87 %
00 664
11,57 %
1 211
21,10 %
480
08,36 %
0 079
01,38 %
1 641
28,59 %
219
03,82 %
029
00,51 %
047
00,82 %
DSAC 01 177 00 962 00 922
78,33 %
00 148
16,05 %
00 255
27,66 %
271
29,39 %
124
13,45 %
0 011
01,19 %
0 022
02,39 %
0 058
06,29 %
024
02,60 %
009
00,98 %
ÉNAC 00 915 00 692 00 666
72,79 %
00 127
19,07 %
00 237
35,59 %
0 060
09,01 %
0 069
10,36 %
0 036
05,41 %
0 095
14,26 %
0 037
05,56 %
002
00,30 %
003
00,45 %
Administration centrale 00 642 00 429 00 400
62,31 %
00 118
29,50 %
00 110
27,50 %
0 048
12,00 %
0 072
18,00 %
0 005
01,25 %
0 004
01,00 %
0 013
03,25 %
023
05,75 %
007
01,75 %
SNIA 00 493 00 323 00 307
62,27 %
00 094
30,62 %
00 098
31,92 %
0 042
13,68 %
0 046
14,98 %
0 006
01,95 %
0 005
01,63 %
0 009
02,93 %
007
02,28 %
000
00,00 %
STAC 00 205 00 158 00 152
74,15 %
00 062
40,79 %
00 045
29,61 %
0 024
15,79 %
0 006
03,95 %
0 002
01,32 %
0 003
01,97 %
0 004
02,63 %
005
03,29 %
001
00,66 %
DSI 00 133 00 109 00 103
77,44 %
00 030
29,13 %
00 037
35,92 %
0 007
06,80 %
0 021
20,39 %
0 002
01,94 %
0 000
00,00 %
0 006
05,83 %
000
00,00 %
000
00,00 %
DAC Nlle Calédonie 00 057 00 033 00 033
57,89 %
00 008
24,24 %
00 004
12,12 %
0 008
24,24 %
0 001
03,03 %
0 000
00,00 %
0 011
33,33 %
0 000
00,00 %
001
03,03 %
000
00,00 %
SEAC Polynésie f. 00 256 00 187 00 183
71,48 %
00 014
07,65 %
00 057
31,15 %
0 043
23,50 %
0 018
09,84 %
0 002
01,09 %
0 037
20,22 %
0 011
06,01 %
001
00,55 %
000
00,00 %
SEAC Wallis & Futuna 00 027 00 021 00 021
77,78 %
00 002
09,52 %
00 009
42,86 %
0 002
09,52 %
0 000
00,00 %
0 000
00,00 %
0 000
00,00 %
0 008
38,10 %
000
00,00 %
000
00,00 %
Total DGAC 11 299 08 813 08 527
75,47 %
01 994
23,38 %
01 493
17,51 %
1 757
20,61 %
837
09,82 %
143
01,68 %
1 820
21,34 %
347
04,07 %
092
01,08 %
044
00,52 %
Total AC 04 698 02 896 02 779
59,15 %
00 473
17,02 %
00 947
34,08 %
490
17,63 %
471
16,95 %
0 062
02,23 %
0 004
00,14 %
0 098
03,53 %
184
06,62 %
050
01,80 %
Total RST 00 318 00 266 00 249
78,30 %
00 037
14,86 %
00 097
38,96 %
0 080
32,13 %
0 019
07,63 %
0 001
00,40 %
0 005
02,01 %
0 000
00,00 %
006
02,41 %
004
01,61 %
Total centres de formation et écoles 00 652 00 534 00 508
77,91 %
00 141
27,76 %
00 102
20,08 %
175
34,45 %
0 058
11,42 %
0 014
02,76 %
0 000
00,00 %
0 009
01,77 %
005
00,98 %
004
00,79 %
Total DDT/DDTM 15 194 12 375 11 816
77,77 %
03 169
26,82 %
03 240
27,42 %
3 212
27,18 %
1 557
13,18 %
322
02,73 %
0 023
00,19 %
203
01,72 %
049
00,41 %
041
00,35 %
Total Outre-Mer 01 801 01 422 01 361
75,57 %
00 400
29,39 %
00 543
39,90 %
269
19,76 %
0 093
06,83 %
0 016
01,18 %
0 004
00,29 %
0 020
01,47 %
013
00,96 %
003
00,22 %
Total DIR 06 965 05 652 05 203
74,70 %
02 388
45,90 %
01 403
26,97 %
520
09,99 %
618
11,88 %
109
02,09 %
0 022
00,42 %
0 077
01,48 %
037
00,71 %
029
00,56 %
Total DIRM 01 199 00 867 00 785
65,47 %
00 396
50,45 %
00 162
20,64 %
0 087
11,08 %
0 090
11,46 %
0 022
02,80 %
0 004
00,51 %
0 016
02,04 %
004
00,51 %
004
00,51 %
Total DREAL 05 274 04 179 03 976
75,39 %
00 893
22,46 %
01 111
27,94 %
1 125
28,29 %
465
11,70 %
206
05,18 %
0 009
00,23 %
0 084
02,11 %
071
01,79 %
012
00,30 %
Total DRI Île de France 02 274 01 690 01 611
70,84 %
00 553
34,33 %
00 538
33,40 %
228
14,15 %
152
09,44 %
0 043
02,67 %
0 005
00,31 %
0 040
02,48 %
037
02,30 %
015
00,93 %
Total établissements publics 19 769 13 596 12 845
64,98 %
03 809
29,65 %
02 399
18,68 %
1 331
10,36 %
2 718
21,16 %
1 571
12,23 %
0 037
00,29 %
279
02,17 %
246
01,92 %
455
03,54 %
Total BVC 01 017 00 467 00 317
31,17 %
00 066
20,82 %
00 073
23,03 %
0 060
18,93 %
0 062
19,56 %
0 009
02,84 %
0 002
00,63 %
0 008
02,52 %
033
10,41 %
004
01,26 %
Total général 70 460 83 509 52 757 57 530 49 977
70,93 %
15
55 521
66,49 %
15
14 319
28,65 %
5
19 462
35,05 %
6
12 108
24,23 %
4
13 315
23,98 %
4
9 334
18,68 %
3
7 909
14,25 %
2
7 140
14,29 %
2
8 537
15,38 %
3
2 518
05,03 %
1
2 832
05,10 %
0
1 935
03,87 %
0
1 521
02,74 %
0
1 181
02,36 %
0
777
01,33 %
0
665
01,55 %
0

CT de proximité

Bureau Inscrits Votants Exprimés CGT SNCTA UNSA FO CFDT CFTC
2014 2011 2014 2011 2014 2011 2014 2011 2014 2011 2014 2011 2014 2011 2014 2011 2014 2011
CRNA Est 506 533 392 428 385
76,09 %
10
412
77,30 %
10
0 062
16,10 %
2
0 088
21,36 %
2
216
56,10 %
6
197
47,82 %
6
0 069
17,92 %
2
0 078
18,93 %
2
015
03,90 %
0
022
05,34 %
0
015
03,90 %
0
014
03,40 %
0
008
02,08 %
0
013
03,16 %
0
CRNA Ouest 483 500 418 456 409
84,68 %
09
452
90,40 %
10
0 090
22,00 %
2
0 093
20,58 %
2
111
27,14 %
3
102
22,57 %
2
146
35,70 %
3
170
37,61 %
4
013
03,18 %
0
008
01,77 %
0
046
11,25 %
1
070
15,49 %
2
003
00,73 %
0
009
01,99 %
0
CRNA Sud-Est 613 632 524 533 516
84,18 %
10
528
83,54 %
10
0 082
15,89 %
2
0 093
17,61 %
2
136
26,36 %
3
114
21,59 %
2
228
44,19 %
5
246
46,59 %
6
031
06,01 %
0
029
05,49 %
0
034
06,59 %
0
034
06,44 %
0
005
00,97 %
0
012
02,27 %
0
CRNA Sud-Ouest 483 513 433 460 427
88,41 %
09
454
88,50 %
10
0 063
14,75 %
1
0 075
16,52 %
2
200
46,84 %
5
186
40,97 %
4
131
30,68 %
3
152
33,48 %
4
018
04,22 %
0
019
04,19 %
0
008
01,87 %
0
012
02,64 %
0
007
01,64 %
0
010
02,20 %
0
SNA RP 1 455 1 499 1 102 1 206 1 086
74,63 %
10
1 179
78,65 %
 
364
33,52 %
4
439
37,23 %
 
320
29,47 %
3
290
24,60 %
 
216
19,89 %
2
271
22,99 %
 
106
09,76 %
1
083
07,04 %
 
056
05,16 %
0
066
05,60 %
 
024
02,21 %
0
030
02,54 %
 
dont CRNA Nord 581 632 467 518 458
78,83 %
10
501
79,27 %
10
201
43,89 %
5
214
42,71 %
5
149
32,53 %
4
134
26,75 %
3
0 061
13,32 %
1
0 099
19,76 %
2
033
07,21 %
1
036
07,19 %
0
012
02,62 %
0
013
02,59 %
0
002
00,44 %
0
005
01,00 %
0
dont LFPG + LFPB 538 537 402 414 395
73,42 %
10
407
75,79 %
10
0 096
24,30 %
3
123
30,22 %
4
143
36,20 %
4
114
28,01 %
3
0 088
22,28 %
2
107
26,29 %
3
033
08,35 %
1
025
06,14 %
0
014
03,54 %
015
03,69 %
0
021
05,32 %
023
05,65 %
0
dont LFPO + A.G. 336 330 233 274 233
69,35 %
08
271
82,12 %
07
0 067
28,76 %
3
102
37,64 %
4
0 028
12,02 %
1
0 042
15,50 %
1
0 067
28,76 %
2
0 065
23,99 %
2
040
17,17 %
1
022
08,12 %
0
030
12,88 %
1
038
14,02 %
0
001
00,43 %
0
002
00,74 %
0
SNA Nord 247 251 212 214 209
84,62 %
08
210
83,67 %
08
0 066
31,58 %
3
0 082
39,05 %
4
0 043
20,57 %
2
0 040
19,05 %
2
0 025
11,96 %
1
0 032
15,24 %
1
041
19,62 %
2
025
11,90 %
1
016
07,66 %
0
011
05,24 %
0
018
08,61 %
0
020
09,52 %
0
SNA Nord-Est 310 326 238 249 234
75,48 %
08
247
75,77 %
08
0 072
30,77 %
3
0 096
38,87 %
4
0 056
23,93 %
2
0 041
16,60 %
1
0 047
20,09 %
2
0 044
17,81 %
2
016
06,84 %
0
016
06,48 %
0
028
11,97 %
1
030
12,15 %
1
015
06,41 %
0
020
08,10 %
0
hors LFSB 191 206 158 163 155
81,15 %
161
78,16 %
0 041
26,45 %
0 056
34,78 %
0 048
30,97 %
0 036
22,36 %
0 027
17,42 %
0 028
18,01 %
015
09,68 %
013
08,07 %
018
11,61 %
016
09,94 %
006
03,87 %
011
06,83 %
dont LFSB 119 120 0 080 0 086 0 079
66,39 %
06
0 086
71,67 %
06
0 031
39,24 %
3
0 040
46,51 %
4
0 008
10,13 %
0
0 005
05,81 %
0
0 020
25,32 %
2
0 015
17,44 %
1
001
01,27 %
0
003
03,49 %
0
010
12,66 %
1
014
16,28 %
1
009
11,39 %
0
009
10,47 %
0
SNA Centre-Est 359 374 328 311 318
88,58 %
09
301
80,48 %
09
0 052
16,35 %
1
0 069
22,92 %
2
0 093
29,25 %
3
0 063
20,93 %
2
0 084
26,42 %
3
0 083
27,57 %
3
042
13,21 %
1
031
10,30 %
1
028
08,81 %
1
030
09,97 %
1
019
05,97 %
0
025
08,31 %
0
dont LFLC 0 066 0 060 0 056
 
04
0 056
84,85 %
04
0 012
21,43 %
1
0 009
16,07 %
0
0 023
41,07 %
2
0 019
33,93 %
2
0 017
30,36 %
1
0 024
42,86 %
2
001
01,79 %
0
004
07,14 %
0
003
05,36 %
0
000
00,00 %
0
000
00,00 %
0
000
00,00 %
0
SNA Sud-Est 374 377 337 323 333
89,04 %
09
314
83,29 %
08
0 064
19,22 %
2
0 056
17,83 %
2
144
43,24 %
5
113
35,99 %
4
0 053
15,92 %
1
0 072
22,93 %
1
039
11,71 %
1
042
13,38 %
1
026
07,81 %
0
025
07,96 %
0
007
02,10 %
0
006
01,91 %
0
dont LFMN + LFMD 218 224 198 196 196
89,91 %
193
86,16 %
0 026
13,27 %
0 029
15,03 %
110
56,12 %
0 095
49,22 %
0 033
16,84 %
0 041
21,24 %
014
07,14 %
013
06,74 %
008
04,08 %
012
06,22 %
005
02,55 %
003
01,55 %
dont Corse 156 153 139 127 137
87,82 %
06
121
79,08 %
06
0 038
27,74 %
2
0 027
22,31 %
1
0 034
24,82 %
1
0 018
14,88 %
1
0 020
14,60 %
1
0 031
25,62 %
2
025
18,25 %
1
029
23,97 %
2
018
13,14 %
1
013
10,74 %
0
002
01,46 %
0
003
02,48 %
0
dont LFKB + LFKC 0 067 0 061 0 060
89,55 %
0 005
08,33 %
0 028
46,67 %
0 012
20,00 %
008
13,33 %
005
08,33 %
002
03,33 %
dont LFKJ + LFKF 0 089 0 078 0 077
86,52 %
0 033
42,86 %
0 006
07,79 %
0 008
10,39 %
017
22,08 %
013
16,88 %
000
00,00 %
SNA Sud-Sud-Est 343 364 320 308 288
83,97 %
08
304
83,52 %
09
0 097
33,68 %
3
0 095
31,25 %
3
0 081
28,13 %
2
0 077
25,33 %
3
0 055
19,10 %
2
0 062
20,39 %
2
033
11,46 %
1
043
14,14 %
1
016
05,56 %
0
020
06,58 %
0
006
02,08 %
0
007
02,30 %
0
dont LFMT 142 150 138 128 110
77,46 %
05
126
84,00 %
05
0 034
30,91 %
2
0 034
26,98 %
2
0 041
37,27 %
2
0 045
35,71 %
2
0 008
07,27 %
0
0 012
09,52 %
0
021
19,09 %
1
030
23,81 %
1
005
04,55 %
0
004
03,17 %
0
001
00,91 %
0
001
00,79 %
0
SNA Sud 268 290 208 240 203
75,75 %
08
234
80,69 %
08
0 068
33,50 %
3
0 071
30,34 %
3
0 046
22,66 %
2
0 046
19,66 %
2
0 029
14,29 %
1
0 035
14,96 %
1
035
17,24 %
2
037
15,81 %
1
015
07,39 %
0
028
11,97 %
1
010
04,93 %
0
017
07,26 %
0
SNA Sud-Ouest 315 315 282 273 270
85,71 %
08
265
84,13 %
08
0 062
22,96 %
2
0 077
29,06 %
3
0 046
17,04 %
1
0 026
09,81 %
1
0 071
26,30 %
2
0 073
27,55 %
2
077
28,52 %
3
066
24,91 %
2
008
02,96 %
0
010
03,77 %
0
006
02,22 %
0
013
04,91 %
0
SNA Ouest 324 320 263 240 257
79,32 %
08
237
74,06 %
08
0 095
36,96 %
4
0 097
40,93 %
4
0 062
24,12 %
2
0 035
14,77 %
1
0 019
07,39 %
0
0 023
09,70 %
1
040
15,56 %
1
030
12,66 %
1
029
11,28 %
1
033
13,92 %
1
012
04,67 %
0
019
08,02 %
0
SNA Antilles-Guyane 248 245 218 204 216
87,10 %
07
197
80,41 %
07
0 063
29,17 %
2
0 070
35,53 %
3
0 048
22,22 %
2
0 042
21,32 %
2
0 052
24,07 %
2
0 040
20,30 %
1
022
10,19 %
0
021
10,66 %
1
024
11,11 %
1
014
07,11 %
0
007
03,24 %
0
010
05,08 %
0
dont TFFF 106 0 095 0 085 0 094
88,68 %
0 082

0 034
36,17 %
0 035
42,68 %
0 017
18,09 %
0 010
12,20 %
0 026
27,66 %
0 023
28,05 %
006
06,38 %
007
08,54 %
008
08,51 %
004
04,88 %
003
03,19 %
003
03,66 %
dont TFFR 0 086 0 075 0 075 0 074
86,05 %
0 073

0 024
32,43 %
0 028
38,36 %
0 025
33,78 %
0 021
28,77 %
0 007
09,46 %
0 008
10,96 %
002
02,70 %
002
02,74 %
013
17,57 %
009
12,33 %
003
04,05 %
005
06,85 %
dont SOCA 0 056 0 048 0 044 0 048
85,71 %
0 042

0 005
10,42 %
0 007
16,67 %
0 006
12,50 %
0 011
26,19 %
0 019
39,58 %
0 009
21,43 %
014
29,17 %
012
28,57 %
003
06,25 %
001
02,38 %
001
02,08 %
002
04,76 %
SNA Océan Indien 0 071 0 070 0 068 0 067 0 068
95,77 %
04
0 063
90,00 %
04
0 027
39,71 %
2
0 022
34,92 %
2
0 007
10,29 %
0
0 009
14,29 %
0
0 011
16,18 %
1
0 012
19,05 %
1
017
25,00 %
1
008
12,70 %
0
001
01,47 %
0
003
04,76 %
0
005
07,35 %
0
009
14,29 %
1
SIA 110 116 0 087 104 0 084
76,36 %
 
0 095
81,90 %
05
0 008
09,52 %
 
0 013
13,68 %
0
0 001
01,19 %
 
0 000
00,00 %
0
0 024
28,57 %
 
0 032
33,68 %
2
027
32,14 %
 
032
33,68 %
2
023
27,38 %
 
016
16,84 %
1
001
01,19 %
 
002
02,11 %
0
CESNAC 108 107 0 097 102 0 090
83,33 %
 
0 097
90,65 %
05
0 022
24,44 %
 
0 031
31,96 %
2
0 000
00,00 %
 
0 000
00,00 %
0
0 044
48,89 %
 
0 033
34,02 %
2
018
20,00 %
 
024
24,74 %
1
006
06,67 %
 
007
07,22 %
0
000
00,00 %
 
002
02,06 %
0
DO échelon central 112 113 0 092 0 098 0 088
78,57 %
0 095
84,07 %
0 046
52,27 %
0 050
52,63 %
0 005
05,68 %
0 003
03,16 %
0 007
07,95 %
0 012
12,63 %
011
12,50 %
013
13,68 %
014
15,91 %
006
06,32 %
005
05,68 %
011
11,58 %
Total DO 6 729 6 945 5 619 5 816 5 481
81,45 %
10
5 684
81,84 %
10
1 403
25,60 %
3
1 617
28,45 %
3
1 615
29,47 %
3
1 384
24,35 %
3
1 311
23,92 %
3
1 470
25,86 %
3
601
10,97 %
1
549
09,66 %
1
393
07,17 %
0
429
07,55 %
0
158
02,88 %
0
235
04,13 %
0
SAC St Pierre et Miquelon 0 039 0 037 0 030 0 032 0 030
76,92 %
 
0 032
86,49 %
04
0 018
60,00 %
 
0 010
31,25 %
2
0 001
03,33 %
 
0 001
03,13 %
0
0 002
06,67 %
 
0 004
12,50 %
0
009
30,00 %
 
014
43,75 %
2
0,00 %
 
002
06,25 %
0
0,00 %
 
001
03,13 %
0
DTI 511 521 422 407 405
79,26 %
 
397
76,20 %
10
193
47,65 %
 
179
45,09 %
5
0 010
02,47 %
 
0 007
01,76 %
0
0 063
15,56 %
 
0 052
13,10 %
1
060
14,81 %
 
081
20,40 %
2
045
11,11 %
 
042
10,58 %
1
034
08,40 %
 
036
09,07 %
1
DSNA échelon central 111 139 0 093 0 097 0 090
81,08 %
0 094
67,63 %
0 023
25,56 %
0 034
36,17 %
0 003
03,33 %
0 004
04,26 %
0 012
13,33 %
0 006
06,38 %
033
36,67 %
029
30,85 %
017
18,89 %
015
15,96 %
002
02,22 %
006
06,38 %
Total DSNA 7 390 7 642 6 164 6 352 6 006
81,27 %
10
6 207
81,22 %
10
1 637
27,26 %
3
1 840
29,64 %
3
1 629
27,12 %
3
1 396
22,49 %
2
1 388
23,11 %
3
1 532
24,68 %
3
703
11,70 %
1
673
10,84 %
1
455
07,58 %
0
488
07,86 %
1
194
03,23 %
0
278
04,48 %
0
Bureau Inscrits Votants Exprimés FO CGT SNCTA SNPL CFDT UNSA CFTC
2014 2011 2014 2011 2014 2011 2014 2011 2014 2011 2014 2011 2014 2011 2014 2011 2014 2011
Toulouse 598 541 424 399 413
69,06 %
 
388
71,72 %
03
112
27,12 %
 
110
28,35 %
1
129
31,23 %
 
101
26,03 %
2
29
07,02 %
 
33
08,51 %
0
68
16,46 %
 
61
15,72 %
0
52
12,59 %
 
53
13,66 %
0
23
5,57 %
 
30
7,73 %
0
Muret 089 102 074 083 070
78,65 %
 
079
77,45 %
06
030
42,86 %
 
031
39,24 %
4
005
07,14 %
 
009
11,39 %
1
18
25,71 %
 
22
27,85 %
1
07
10,00 %
 
09
11,39 %
0
10
14,29 %
 
06
07,59 %
0
00
0,00 %
 
02
2,53 %
0
Castelnaudary 048 052 045 049 044
91,67 %
047
90,38 %
030
68,18 %
029
61,70 %
010
22,73 %
014
29,79 %
01
02,27 %
00
00,00 %
02
04,55 %
03
06,38 %
01
02,27 %
01
02,13 %
00
0,00 %
00
0,00 %
Saint Yan 042 053 042 048 040
95,24 %
048
90,57 %
023
57,50 %
032
66,67 %
005
12,50 %
004
08,33 %
06
15,00 %
06
12,50 %
01
02,50 %
02
04,17 %
05
12,50 %
04
08,33 %
00
0,00 %
00
0,00 %
Montpellier 034 043 033 042 032
94,12 %
 
041
95,35 %
04
020
62,50 %
 
020
48,78 %
3
002
06,25 %
 
003
07,32 %
0
06
18,75 %
 
09
21,95 %
1
01
03,13 %
 
05
12,20 %
0
03
09,38 %
 
03
07,32 %
0
00
0,00 %
 
01
2,44 %
0
Melun 024 030 021 030 020
83,33 %
 
030
100,00 %
04
016
80,00 %
 
024
80,00 %
4
002
10,00 %
 
002
06,67 %
0
02
10,00 %
 
02
06,67 %
0
00
00,00 %
 
01
03,33 %
0
00
00,00 %
 
00
00,00 %
0
00
0,00 %
 
01
3,33 %
0
Grenoble 023 024 023 022 022
95,65 %
 
019
79,17 %
04
014
63,64 %
 
013
68,42 %
3
000
00,00 %
 
000
00,00 %
07
31,82 %
 
05
26,32 %
1
00
00,00 %
 
00
00,00 %
0
00
00,00 %
 
00
00,00 %
0
01
4,55 %
 
01
5,26 %
0
Carcassonne 027 028 026 026 025
92,59 %
 
026
92,86 %
04
007
28,00 %
 
007
26,92 %
1
001
04,00 %
 
001
03,85 %
0
13
52,00 %
 
12
46,15 %
3
01
04,00 %
 
02
07,69 %
0
03
12,00 %
 
04
15,38 %
0
00
0,00 %
 
00
0,00 %
0
Biscarosse 019 028 019 026 019
100,00 %
 
023
82,14 %
04
010
52,63 %
 
010
43,48 %
2
003
15,79 %
 
002
08,70 %
0
05
26,32 %
 
07
30,43 %
2
00
00,00 %
 
03
13,04 %
0
01
05,26 %
 
01
04,35 %
0
00
0,00 %
 
00
0,00 %
0
Saint-Auban 011 014 011 013 011
100,00 %
 
012
85,71 %
04
003
27,27 %
 
008
66,67 %
4
007
63,64 %
 
001
08,33 %
0
01
09,09 %
 
01
08,33 %
0
00
00,00 %
 
02
16,67 %
0
00
00,00 %
 
00
00,00 %
0
00
0,00 %
 
00
0,00 %
0
Total ÉNAC 915 915 718 738 696
76,07 %
10
713
77,92 %
10
265
38,07 %
4
284
39,83 %
5
164
23,56 %
3
137
19,21 %
2
88
12,64 %
1
97
13,60 %
1
80
11,49 %
1
88
12,34 %
1
75
10,78 %
1
72
10,10 %
0
24
3,45 %
0
35
4,91 %
0
Bureau Inscrits Votants Exprimés SFTAC UT CFE CGC CGT SNCTA UNSA FO
2014 2011 2014 2011 2014 2011 2014 2011 2014 2011 2014 2011 2014 2011 2014 2011 2014 2011
DAC Nlle Calédonie 160 162 110 119 101
63,13 %
7
117
73,13 %
7
36
35,64 %
3
32
27,35 %
2
28
27,72 %
2
32
27,35 %
2
19
18,81 %
1
32
27,35 %
2
18
17,82 %
1
15
12,82 %
1
10
8,55 %
0,5
10
8,55 %
0,5
Bureau Inscrits Votants Exprimés FO UNSA SNCTA CFDT CGT
2014 2011 2014 2011 2014 2011 2014 2011 2014 2011 2014 2011 2014 2011 2014 2011
SEAC Polynésie F. 256 281 216 195 210
82,03 %
8
189
67,26 %
 
88
41,90 %
4
41
19,52 %
2
65
34,39 %
 
37
17,62 %
1
33
17,46 %
 
26
12,38 %
1
18
8,57 %
0
32
16,93 %
 
Bureau Inscrits Votants Exprimés CGT UNSA SNCTA FO CFDT CFTC SFTAC UT CFE CGC UTFO SNPL
2014 2011 2014 2011 2014 2011 2014 2011 2014 2011 2014 2011 2014 2011 2014 2011 2014 2011 2014 2011 2014 2011 2014 2011 2014 2011
Total DGAC 11 338 11 713 9 305 9 581 9 030
79,64 %
10
9 287
79,29 %
10
2 442
27,04 %
3
2 737
29,47 %
3
1 934
21,42 %
2
1 969
21,20 %
2
1 770,12
19,62 %
2
1 492,5
16,07 %
2
1 633
18,08 %
2
1 622
17,47 %
2
882
9,77 %
1
962
10,36 %
1
290
3,21 %
0
456
4,91 %
0
36
0,40 %
0
28
0,31 %
0
13
0,14 %
0
0,88
0,01 %
0

CAP ICNA

Bureau Inscrits Votants Exprimés SNCTA CGT UNSA CFDT FO CFTC
2014 2011 2014 2011 2014 2011 2014 2011 2014 2011 2014 2011 2014 2011 2014 2011 2014 2011
CRNA Est 330 344 264   257
77,88 %
261
75,87 %
211
82,10 %
182
69,73 %
034
13,23 %
062
23,75 %
006
02,33 %
007
02,68 %
001
00,39 %
003
01,15 %
03
01,17 %
05
01,92 %
02
00,78 %
002
00,77 %
CRNA Nord 403 426 324   322
79,90 %
360
84,51 %
135
41,93 %
120
33,33 %
136
42,24 %
155
43,06 %
047
14,60 %
072
20,00 %
004
01,24 %
011
03,06 %
00
00,00 %
00
00,00 %
00
00,00 %
002
00,56 %
CRNA Ouest 327 347 280   276
84,40 %
317
91,35 %
108
39,13 %
102
32,18 %
056
20,29 %
070
22,08 %
082
29,71 %
098
30,91 %
030
10,87 %
043
13,56 %
00
00,00 %
00
00,00 %
00
00,00 %
004
01,26 %
CRNA Sud-Est 439 445 379   376
85,65 %
377
84,72 %
133
35,37 %
112
29,71 %
036
09,57 %
053
14,06 %
175
46,54 %
184
48,81 %
025
06,65 %
024
06,37 %
03
00,80 %
01
00,27 %
04
01,06 %
003
00,80 %
CRNA Sud-Ouest 339 363 303   300
88,50 %
322
88,71 %
189
63,00 %
182
56,52 %
031
10,33 %
038
11,80 %
073
24,33 %
088
27,33 %
003
01,00 %
005
01,55 %
01
00,33 %
07
02,17 %
03
01,00 %
002
00,62 %
SNA-RP / LFPG + LFPB 319 320 232   226
70,85 %
227
70,94 %
128
56,64 %
101
44,49 %
039
17,26 %
046
20,26 %
045
19,91 %
058
25,55 %
001
00,44 %
002
00,88 %
04
01,77 %
03
01,32 %
09
03,98 %
017
07,49 %
SNA-RP / LFPO 144 139 0 093   0 093
64,58 %
117
84,17 %
0 020
21,51 %
0 020
17,09 %
022
23,66 %
044
37,61 %
036
38,71 %
034
29,06 %
011
11,83 %
014
11,97 %
04
04,30 %
03
02,56 %
00
00,00 %
002
01,71 %
SNA Nord 113 112 0 097   0 097
85,84 %
0 097
86,61 %
0 037
38,00 %
0 027
27,84 %
036
37,00 %
044
45,36 %
007
07,00 %
007
07,22 %
001
01,00 %
002
02,06 %
07
07,00 %
02
02,06 %
09
09,00 %
015
15,46 %
SNA Nord-Est 184 180 135   133
72,28 %
133
73,89 %
0 046
34,59 %
0 028
21,05 %
059
44,36 %
078
58,65 %
011
08,27 %
005
03,76 %
006
04,51 %
010
07,52 %
01
00,75 %
01
00,75 %
10
07,52 %
011
08,27 %
SNA Centre-Est 185 190 172   169
91,35 %
166
87,37 %
0 088
52,07 %
0 055
33,13 %
026
15,38 %
035
21,08 %
039
23,08 %
042
25,30 %
007
04,14 %
019
11,45 %
03
01,78 %
04
02,41 %
06
03,55 %
011
06,63 %
SNA Sud-Est 187 179 173   171
91,44 %
162
90,50 %
128
74,85 %
113
69,75 %
026
15,20 %
020
12,35 %
008
04,68 %
019
11,73 %
007
04,09 %
007
04,32 %
00
00,00 %
01
00,62 %
02
01,17 %
002
01,23 %
dont LFMN 115 109 107
93,04 %
102
95,33 %
002
01,87 %
000
00,00 %
002
01,87 %
00
00,00 %
01
00,93 %
dont LFKB 0 035 0 032 0 032
91,43 %
0 021
65,63 %
002
06,25 %
008
25,00 %
001
03,13 %
00
00,00 %
00
00,00 %
dont LFKJ 0 037 0 032 0 032
86,49 %
0 005
15,63 %
022
68,75 %
000
00,00 %
004
12,50 %
00
00,00 %
01
03,13 %
SNA Sud-Sud-Est 170 186 151   148
87,06 %
142
76,34 %
0 087
58,78 %
0 075
52,82 %
028
18,92 %
032
22,54 %
024
16,22 %
025
17,61 %
001
00,68 %
004
02,82 %
06
04,05 %
03
02,11 %
02
01,35 %
003
02,11 %
SNA Sud 126 133 0 086   0 085
67,46 %
103
77,44 %
0 045
52,94 %
0 046
44,66 %
021
24,71 %
033
32,04 %
007
08,24 %
007
06,80 %
004
04,71 %
009
08,74 %
04
04,71 %
03
02,91 %
04
04,71 %
005
04,85 %
SNA Sud-Ouest 169 159 152   145
85,80 %
130
81,76 %
0 050
34,48 %
0 025
19,23 %
024
16,55 %
034
26,15 %
030
20,69 %
038
29,23 %
002
01,38 %
000
00,00 %
39
26,90 %
22
16,92 %
00
00,00 %
011
08,46 %
SNA Ouest 150 137 116   115
76,67 %
103
75,18 %
0 054
46,96 %
0 034
33,01 %
029
25,22 %
034
33,01 %
009
07,83 %
014
13,59 %
016
13,91 %
019
18,45 %
04
03,48 %
00
00,00 %
03
02,61 %
002
01,94 %
SNA Antilles-Guyane 118 106 110   108
91,53 %
0 089
83,96 %
0 041
37,96 %
0 041
46,07 %
020
18,52 %
019
21,35 %
035
32,41 %
021
23,60 %
003
02,78 %
003
03,37 %
09
08,33 %
05
05,62 %
00
00,00 %
000
00,00 %
SNA Océan Indien 0 023 0 026 0 021   0 021
91,30 %
0 023
88,46 %
0 008
38,10 %
0 009
39,13 %
011
52,38 %
012
52,17 %
001
04,76 %
000
00,00 %
000
00,00 %
000
00,00 %
00
00,00 %
00
00,00 %
01
04,76 %
002
08,70 %
DO échelon central 0 021 0 015 0 017   0 017
80,95 %
0 014
93,33 %
0 004
23,52 %
0 002
14,29 %
004
23,52 %
004
28,57 %
002
11,76 %
002
14,29 %
003
05,88 %
001
07,14 %
02
05,88 %
01
07,14 %
02
11,76 %
004
28,57 %
Total DO 3 747 3 807 3 105   3 059
81,64 %
3 143
82,56 %
1 512
49,43 %
1 274
40,53 %
638
20,86 %
813
25,87 %
637
20,82 %
721
22,94 %
125
04,09 %
176
05,60 %
90
02,94 %
61
01,94 %
57
01,86 %
098
03,12 %
DTI 0 017 0 011 0 013   0 012
70,59 %
0 010
90,91 %
0 010
83,33 %
0 004
40,00 %
000
00,00 %
004
40,00 %
001
08,33 %
001
10,00 %
000
00,00 %
001
10,00 %
00
00,00 %
00
00,00 %
01
08,33 %
000
00,00 %
DSNA échelon central 0 013 0 032 0 007   0 007
53,85 %
0 017
53,13 %
0 003
42,86 %
0 005
29,41 %
000
00,00 %
004
23,53 %
001
14,29 %
001
05,88 %
002
28,57 %
004
23,53 %
00
00,00 %
03
17,65 %
01
14,29 %
000
00,00 %
Total DSNA 3 777 3 850 3 125   3 078
81,49 %
3 170
82,34 %
1 525
49,55 %
1 283
40,47 %
638
20,73 %
821
25,90 %
639
20,76 %
723
22,81 %
127
04,13 %
181
05,71 %
90
02,92 %
64
02,02 %
59
01,92 %
098
03,09 %
DSAC O 0 007 0 006 0 005   0 005
71,43 %
0 006
100,00 %
0 000
00,00 %
0 002
33,33 %
004
80,00 %
002
33,33 %
001
20,00 %
000
00,00 %
000
00,00 %
000
00,00 %
00
00,00 %
00
00,00 %
00
00,00 %
002
33,33 %
ÉNAC 0 080 0 074 0 058   0 058
72,50 %
0 055
74,32 %
0 030
51,72 %
0 028
50,91 %
019
32,76 %
007
12,73 %
003
05,17 %
008
14,55 %
002
03,45 %
003
05,45 %
03
05,17 %
03
03,64 %
01
01,72 %
007
12,73 %
Adm. centrale 0 026   0 009   0 008
30,77 %
0 003
37,50 %
004
50,00 %
0,00 % 0,00 % 01
12,50 %
00
00,00 %
DAC Nlle Calédonie 0 026 0 027 0 017   0 016
61,54 %
0 025
92,59 %
0 013
81,25 %
0 016
64,00 %
003
18,75 %
005
20,00 %
000
00,00 %
002
08,00 %
000
00,00 %
000
00,00 %
00
00,00 %
01
04,00 %
00
00,00 %
001
04,00 %
SEAC Polynésie F. 0 071 0 070 0 058   0 057
80,28 %
0 047
67,14 %
0 035
61,40 %
0 023
48,94 %
011
19,30 %
010
21,28 %
004
07,02 %
007
14,89 %
005
08,77 %
002
04,26 %
00
00,00 %
00
00,00 %
02
03,51 %
005
10,64 %
Total DGAC 3 987 4 027 3 272   3 222
80,81 %
11
3 303
82,02 %
10
1 606
49,84 %
7
1 352
40,93 %
5
679
21,07 %
2
845
25,58 %
3
647
20,08 %
2
740
22,40 %
2
134
04,16 %
0
186
05,63 %
0
94
02,92 %
0
67
02,03 %
0
62
01,92 %
0
113
03,42 %
0

CAP TSEEAC

Bureau Inscrits Votants Exprimés UNSA FO CGT CFDT CFTC SNCTA
2014 2011 2014 2011 2014 2011 2014 2011 2014 2011 2014 2011 2014 2011 2014 2011 2014 2011
CRNA Est 0 037 0 026 0 026
70,27 %
014
53,85 %
005
19,23 %
002
07,69 %
02
07,69 %
03
11,54 %
00
00,00 %
CRNA Nord 0 036 0 023 0 022
61,11 %
003
13,64 %
011
50,00 %
006
27,27 %
02
09,09 %
00
00,00 %
00
00,00 %
CRNA Ouest 0 037 0 030 0 030
81,08 %
020
66,67 %
003
10,00 %
004
13,33 %
02
06,67 %
01
03,33 %
00
00,00 %
CRNA Sud-Est 0 034 0 020 0 019
55,88 %
004
21,05 %
004
21,05 %
007
36,84 %
03
15,79 %
01
05,26 %
00
00,00 %
CRNA Sud-Ouest 0 024 0 019 0 019
79,17 %
007
36,84 %
007
36,84 %
003
15,79 %
00
00,00 %
02
10,53 %
00
00,00 %
SNA-RP / LFPG + LFPB 0 068 0 041 0 041
60,29 %
006
14,63 %
021
51,22 %
008
19,51 %
02
04,88 %
03
07,32 %
01
02,44 %
SNA-RP / LFPO + A.G. 0 096 0 061 0 060
62,50 %
006
10,00 %
030
50,00 %
012
20,00 %
04
06,67 %
00
00,00 %
08
13,33 %
SNA Nord 0 059 0 051 0 050
84,75 %
017
34,00 %
024
48,00 %
002
04,00 %
01
02,00 %
01
02,00 %
05
10,00 %
SNA Nord-Est 0 036 0 031 0 030
83,33 %
011
36,67 %
009
30,00 %
004
13,33 %
01
03,33 %
02
06,67 %
03
10,00 %
SNA Centre-Est 0 072 0 061 0 059
81,94 %
019
32,20 %
023
38,98 %
008
13,56 %
01
01,69 %
06
10,17 %
02
03,39 %
SNA Sud-Est 0 079 0 064 0 064
81,01 %
017
26,56 %
017
26,56 %
006
09,38 %
11
17,19 %
00
00,00 %
13
20,31 %
dont LFMN + LFMD 0 036 0 027 0 027
75,00 %
014
51,85 %
005
18,52 %
003
11,11 %
01
03,70 %
00
00,00 %
04
14,81 %
dont LFKB + LFKC 0 017 0 014 0 014
82,35 %
002
14,29 %
001
07,14 %
000
00,00 %
03
21,43 %
00
00,00 %
08
57,14 %
dont LFKJ + LFKF 0 026 0 023 0 023
88,46 %
001
04,35 %
011
47,83 %
003
13,04 %
07
30,43 %
00
00,00 %
01
04,35 %
SNA Sud-Sud-Est 0 064 0 061 0 061
95,31 %
016
26,23 %
024
39,34 %
015
24,59 %
01
01,64 %
02
03,28 %
03
04,92 %
dont LFMT 0 033 0 029 0 029
87,88 %
SNA Sud 0 068 0 055 0 052
76,47 %
011
21,15 %
023
44,23 %
007
13,46 %
04
07,69 %
07
13,46 %
00
00,00 %
SNA Sud-Ouest 0 053 0 043 0 041
77,36 %
012
29,27 %
019
46,34 %
007
17,07 %
02
04,88 %
01
02,44 %
00
00,00 %
SNA Ouest 0 082 0 061 0 058
70,73 %
009
15,52 %
031
53,45 %
007
12,07 %
01
01,72 %
05
08,62 %
05
08,62 %
SNA Antilles-Guyane 0 037 0 022 0 022
59,46 %
006
27,27 %
002
09,09 %
009
40,91 %
02
09,09 %
03
13,64 %
00
00,00 %
dont TFFF 0 012 0 006 0 006
50,00 %
003
50,00 %
000
00,00 %
002
33,33 %
01
16,67 %
00
00,00 %
00
00,00 %
dont TFFR 0 015 0 011 0 011
73,33 %
004
36,36 %
000
00,00 %
003
27,27 %
01
09,09 %
03
27,27 %
00
00,00 %
dont SOCA 0 010 0 005 0 005
50,00 %
000
00,00 %
002
40,00 %
003
60,00 %
00
00,00 %
00
00,00 %
00
00,00 %
SNA Océan Indien 0 020 0 020 0 020
100,00 %
001
05,00 %
011
55,00 %
002
10,00 %
01
05,00 %
04
20,00 %
01
05,00 %
SIA 0 056 0 033 0 033
58,93 %
023
69,70 %
003
09,09 %
004
12,12 %
03
09,09 %
00
00,00 %
00
00,00 %
CESNAC 0 040 0 034 0 032
80,00 %
016
50,00 %
009
28,13 %
005
15,63 %
02
06,25 %
00
00,00 %
00
00,00 %
DO échelon central 0 021 0 019 0 019
90,48 %
004
21,05 %
002
10,53 %
007
36,84 %
04
21,05 %
01
05,26 %
01
05,26 %
Total DO 1 019 775 758
74,39 %
222
29,29 %
278
36,68 %
125
16,49 %
49
06,46 %
42
05,54 %
42
05,54 %
DTI 0 042 0 036 0 034
80,95 %
016
47,06 %
004
11,76 %
014
41,18 %
00
00,00 %
00
00,00 %
00
00,00 %
DSNA échelon central 0 015 0 012 0 012
80,00 %
006
50,00 %
001
08,33 %
003
25,00 %
02
16,67 %
00
00,00 %
00
00,00 %
Total DSNA 1 076 823 804
74,72 %
245
30,47 %
283
35,20 %
141
17,54 %
51
06,34 %
42
05,22 %
42
05,22 %
Total ÉNAC 101 0 084 0 082
81,19 %
043
52,44 %
018
21,95 %
012
14,63 %
02
02,44 %
07
08,54 %
00
00,00 %
SSIM 0 014 0 013 0 013
92,86 %
002
15,38 %
003
23,08 %
007
53,85 %
01
07,69 %
00
00,00 %
00
00,00 %
Météo France 0 011 0 005 0 005
45,45 %
002
40,00 %
002
40,00 %
001
20,00 %
00
00,00 %
00
00,00 %
00
00,00 %
BEA 0 012 0 010 0 010
83,33 %
007
70,00 %
000
00,00 %
002
20,00 %
00
00,00 %
01
10,00 %
00
00,00 %
DSAC échelon central 0 052 0 036 0 034
65,38 %
018
52,94 %
005
14,71 %
006
17,65 %
03
08,82 %
02
05,88 %
00
00,00 %
Adm. centrale 0 049 0 015 0 015
30,61 %
011
73,33 %
002
13,33 %
002
13,33 %
00
00,00 %
00
00,00 %
00
00,00 %
STAC 0 031 0 028 0 028
90,32 %
013
46,43 %
004
14,29 %
010
35,71 %
01
03,57 %
00
00,00 %
00
00,00 %
Total DSAC déconcentrées 341 308 300
87,98 %
196
65,33 %
041
13,67 %
025
08,33 %
18
06,00 %
19
06,33 %
01
00,33 %
Total DGAC 1 695 1 689 1 322 1 365 1 291
76,53 %
06
1 346
80,81 %
06
536
41,52 %
3
584
43,39 %
3
358
27,73 %
2
307
22,80 %
2
207
16,03 %
1
225
16,72 %
1
76
05,89 %
0
64
04,75 %
0
71
05,50 %
0
95
07,06 %
0
43
03,33 %
0
71
05,27 %
0

Les affiches

Les dépliants

Dépliant 2014 - GénéralDépliant 2014 - CAPDépliant 2014 - CT DNSADépliant 2014 - TSEEAC
Dépliant 2014 - Pouvoir d'achatDépliant 2014 - RetraiteDépliant 2014 - HEA pour tousDépliant 2014 - Conditions de travailDépliant 2014 - Technique

Les professions de foi

Profession de foi CAP ICNA (0.8 MiB)


Profession de foi CAP TSEEAC (1.0 MiB)


Profession de foi CT DSNA (0.8 MiB)


Profession de foi CT ÉNAC (2.5 MiB)


Profession de foi CT M (0.2 MiB)


Profession de foi DAC NC (6.1 MiB)


Profession de foi SEAC PF (1.5 MiB)

Les listes

Élections 2014 - CAP ICNA (0.1 MiB)


Élections 2014 - CAP TSEEAC (0.1 MiB)


Élections 2014 - CT DSNA (0.1 MiB)


Élections 2014 - CT ÉNAC (0.1 MiB)


Élections 2014 - CTM (0.1 MiB)


Élections 2014 - DAC-NC (0.1 MiB)


Élections 2014 - SEAC-PF (0.1 MiB)

Laissez un commentaire

Votre nom : (required)

E-Mail : (required)

Site Web : (not required)

Message : (requis)