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Depuis 30 ans, une activité européenne toujours plus importante

Dès les années 80, le SNCTA a identifié le besoin d’agir à un niveau européen, alors en phase de construction. En 2004, ce besoin est devenu nécessité, avec les premiers règlements Ciel Unique SES (Single European Sky). La Commission européenne avec ces nouveaux processus législatifs n’a dès lors pas cessé d’imposer des modifications profondes dans le contrôle aérien. 

Les orientations de Bruxelles d’ouverture à la concurrence et de libéralisation des marchés, alimentées par les lobbies des compagnies aériennes peuvent régulièrement amener l’Europe à impulser des évolutions clairement négatives sur la qualité des services de la navigation aérienne européenne et donc française. Ainsi sur la période 2012-2019, la Commission européenne a imposé des réductions de coûts inadaptées qui ne permettent aujourd’hui pas dans beaucoup de pays, d’absorber les hausses de trafic et de répondre aux demandes de croissance des compagnies aériennes.

L’ensemble de ces prises de décisions européennes ont un impact direct sur le métier de contrôleur aérien. Le SNCTA se doit de participer activement aux débats pour apporter toute son expertise et pouvoir influer positivement sur l’ensemble de ces évolutions.

Le SNCTA s’est donc organisé à la fois au sein de l’ATCEUC et au niveau d’une cellule SNCTA-Europe. Celle-ci travaille en collaboration et en soutien du bureau national et du comité national. Cette coordination étroite permet de mieux anticiper et appréhender tous les sujets majeurs. Ainsi les travaux engagés par le SNCTA lors des Assises du transport aérien, ont permis de démontrer les nécessités actuelles et futures d’investir fortement dans le capital humain et les systèmes de la DSNA. Ils ont été utilisés à l’échelon européen afin de mieux expliquer la situation française et ses enjeux aux instances et compagnies aériennes européennes.

ATCEUC (Air Traffic Controllers European Unions Coordination)

Créée en 1989, cette coordination regroupe aujourd’hui 33 syndicats et représente environ 14 000 adhérents en Europe. Le SNCTA en est membre fondateur. Les grands syndicats européens de contrôleurs aériens – Allemagne, Italie, Pologne, Irlande, Espagne, Grèce, Finlande – travaillent ensemble dans cette structure commune.  

L’ATCEUC est un partenaire social reconnu auprès des diverses institutions européennes : Commission européenne, EASA, Eurocontrol, SESAR. 

RP2, RP3, droit de grève, EASA, SESAR, FABEC : un travail quotidien

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ATCEUC press release

Suite à la publication d’un communiqué commun sur l’aviation civile de Violeta BULC, commissaire européenne aux Transports, et de Karima DELLI, présidente de la commission « Transport et Tourisme » au Parlement européen, lʼATCEUC a publié le communiqué de presse que vous pourrez lire ci-dessous.

En résumé, lʼATCEUC demande :

  • une augmentation d’au moins 5 % des budgets des prestataires de navigation aérienne sur la période RP3 (2020-2024) ;
  • plus de moyens dans les ressources humaines en particulier pour mettre rapidement en place un plan de recrutement massif de contrôleurs aériens ;
  • l’arrêt des attaques populistes contre les contrôleurs aériens ;
  • un soutien politique européen pour promouvoir un meilleur dialogue social au sein des prestataires de navigation aérienne européens ;
  • plus d’investissement dans les nouvelles technologies pour une meilleure gestion du trafic aérien. SESAR doit gagner en efficacité avec une seule priorité : soutenir les prestataires de navigation aérienne et favoriser le développement des systèmes dont ont besoin les contrôleurs.

ATCEUC press release 2018-07-17 (0.6 MiB)

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ATCEUC ETF Press Statement: Airlines cause one million minutes of delay while blaming others

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Brussels, 26 September 2017

The undersigned ATM Professional Staff Organisations note with great regret yet another attack of Airlines for Europe (A4E) on the European Air Traffic Management in the form of a joint letter of A4E member airlines’ CEOs to the European Air Navigation Service providers (ANSPs). The letter enumerates a number of ATM-related issues as cause for the delays. We understand that delays and lack of capacity might be frustrating but every day ANSPs and their staff are doing the utmost to deliver safe and quality services to airlines and their passengers.

While recognising the constraints we as professional staff representatives believe that Europe should be proud of its ATM system. Given the different cultural and national backgrounds it is remarkable that we have been able to build a cooperative system that delivers such an incredibly high level of safety and efficiency. A4E, on the contrary, is very selective in terms of the numbers they portray as hard facts, demonstrating a self-centred point of view only directed at profit margins rather than at offering true benefits for the European citizens.

As cited in our joint report entitled Efficiency, capacity and growth in European aviation – Why industrial action in ATM is not the issue published in March 2017, the airlines themselves are actually the cause of over half (!) of all the delays. In July 2017 delays caused by airlines have accounted to 1 million minutes, a fact airlines prefer to conceal.

For instance, one airline in the UK recently used a non-existent ATC strike as a reason for not paying EU compensation, when in fact they were directly attributable for the delay. Another major budget airline from Ireland and A4E member is currently drawing large media attention for a high number of last-minute flight cancellations without showing any respect for their stranded passengers. ATM, together with the whole aviation community, can only continue to improve and promote transparency and responsible attitudes as their core values.

Therefore, the undersigned ATM professional staff organisations: 

  • urge the Commission to seek a broader spectrum of opinions as the Single European Sky process moves forward rather than a subset of loud, well-funded stakeholders; 
  • calls on A4E to stop its disgraceful media campaign against the European Air Traffic Management System and instead engage in a meaningful dialogue with the organisations concerned. 

For more information, please contact Jean-Denis Larrere, ATCEUC, email: larrere@atceuc.org.

ATM A4E Delay Press Statement 260917 (0.3 MiB)

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Communiqué du comité national

Comité national

Le comité national du SNCTA s’est réuni à Athis-Mons les 11 et 12 septembre 2017.

Le comité national se félicite de la manière dont les contrôleurs aériens français ont fait face, durant l’été 2017, au trafic le plus important jamais observé.

Dans ce contexte de forte croissance du trafic où le renouvellement des outils est plus que jamais nécessaire, le comité national dénonce avec la plus grande fermeté la gestion catastrophique des projets techniques à la DSNA. Les projets 4F et SYSAT s’apparentent dès à présent à des fiascos retentissants compte tenu des moyens engagés, des efforts fournis par l’ensemble des personnels, des dépassements de budgets et des retards invraisemblables accumulés. À n’en pas douter, ces dysfonctionnements dégraderont fortement la performance du contrôle aérien français dans l’avenir.

Le comité national exige des changements majeurs dans la conduite de la modernisation de la navigation aérienne. Il demande que la vérité soit dite aux pouvoirs publics, aux compagnies aériennes et aux usagers sur le retard technologique abyssal de la DSNA, retard dont les contrôleurs aériens sont les premières victimes.

Le comité national soutient sans réserve les contrôleurs aériens de l’organisme de Cayenne Rochambeau qui, compte tenu de leur effectif qualifié famélique (14 PC, bientôt 13, pour un objectif de gestion de 25), ne peuvent plus assurer leurs missions de service public sans interruption et ne peuvent donc plus faire face aux accords internationaux signés par la France dans cette zone. Le préavis déposé pour une grève débutant le 13 septembre doit également être l’occasion de résoudre les problèmes d’attractivité et d’alimentation du terrain. Il exhorte par conséquent les pouvoirs publics à trouver des solutions pérennes dans la négociation plutôt qu’à rentrer dans un conflit long auquel les contrôleurs locaux, déterminés, sont préparés.

Le comité national se montrera extrêmement vigilant quant à l’évolution des discussions sur RP3 afin que celles-ci ne soient pas polluées par les volontés ultra-libérales des compagnies aériennes. Il est surpris que certains discours provocateurs aient été relayés récemment par CANSO et n’aient pas entrainé la moindre prise de distance de la DSNA. Le SNCTA a su fortement mobiliser la profession en 2014 lorsque les ressources de la DSNA étaient menacées par les travaux de RP2 ; il se tient prêt à le faire de nouveau autant que de besoin !

En ce jour de contestation, le comité national dénonce les provocations des lobbies de compagnies aériennes, entre autres celles exprimées ce jour par A4E et Ryanair. Il dénonce par ailleurs la désinvolture coupable de l’USAC-CGT qui ne cesse de relayer des préavis dont elle sait qu’ils ne fédèreront jamais les contrôleurs, participant ainsi aux attaques contre le droit de grève de ces derniers.

Adopté à l’unanimité

Communiqué du comité national (67 KiB)