2

Flash Info – Merci !

Merci ! :-)

Le SNCTA remercie l’ensemble des contrôleurs qui ont su se mobiliser depuis des mois pour défendre les intérêts de la navigation aérienne.

Quelles que soient les stratégies choisies par les bureaux nationaux, ou les sensibilités syndicales, le SNCTA félicite les contrôleurs qui ont su se mobiliser pour inverser une tendance que beaucoup estimaient, il y a quelques mois, irréversible.

La négociation est un art qui jamais ne repose sur l’écrasement de l’autre. Il n’y a pas de victoire, il y a des avancées. Il n’y a pas de triomphateur, il y a des gagnants qui ne sont pas tous dans le même camp.

Passé l’émotion et les tensions inhérentes à toute situation conflictuelle, il nous faut analyser, comprendre et accepter.

Analyser factuellement le résultat final obtenu :

  • qui imaginait obtenir une hausse de la redevance de route de près de 6,5 % dès 2015 ?
  • qui pensait pouvoir ouvrir un espace de négociation dédié aux contrôleurs six mois après la signature d’un protocole d’accord ?

Comprendre qu’une négociation du type de celle que nous venons de vivre :

  • ne peut se conduire efficacement à deux têtes, car elle nécessite une cohésion de chaque instant impossible à obtenir autrement qu’au sein d’un même bureau national ;
  • ne peut déboucher que sur un compromis et ses corollaires : l’amertume ou la déception. Malgré tout, les ICNA peuvent placer de réels espoirs dans l’espace de dialogue offert par cette mission ministérielle pour leur avenir et celui de la DSNA.

Accepter de capitaliser les avancées obtenues :

  • en faisant abstraction de qui et comment elles ont été obtenues ;
  • en considérant leurs valeurs intrinsèques et en cherchant les moyens de les faire fructifier.

Marchons ensemble pour notre avenir.

Flash Info — Merci ! (0.6 MiB)

Click to share thisClick to share this