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Flash Info – Quelle voie pour tracer l'avenir des contrôleurs ?

Flash Info – Quelles voie pour tracer l'avenir des contrôleurs ?

Il y a 18 mois, le secrétaire général de la DGAC ouvrait avec les syndicats les discussions qui ont conduit à la signature, par certaines organisations syndicales, du protocole 2013.

Jeudi 17 juillet, le ministre des transports, M. Cuvillier, ouvrait avec les syndicats représentatifs des ICNA les discussions qui devront permettre de tracer les contours d’un futur accord qui définira les enjeux, les ressources et les moyens permettant à la DSNA et aux contrôleurs d’exercer leurs missions dans les meilleures conditions.

Cette démarche inédite, que nous nommerons Mission RP2, a pour objet, sans remettre en cause le protocole 2013, de corriger le caractère inachevé de cet accord pour ce qui concerne la DSNA. La Mission sera pilotée par une personnalité reconnue du transport aérien, le secrétariat en sera assuré par la DSNA. Des réunions bilatérales, avec le pilote de la mission, auront lieu durant le mois d’août, un premier point d’étape sera fait au début du mois de septembre.

Cette Mission, obtenue d’arrache-pied par le SNCTA, doit nous redonner espoir quant à une meilleure prise en compte de nos attentes. Notre optimisme doit cependant rester mesuré, car la tâche sera difficile tant en externe qu’en interne. La Commission européenne et les compagnies aériennes seront des opposants pugnaces. Les mises en doute ou les obstructions de certaines organisations syndicales pourront nous affaiblir.

Le SNCTA, fort du soutien massif des contrôleurs, saura faire entendre raison à la Commission et aux compagnies par la poursuite d’actions pédagogiques doublées de fermeté à l’encontre de ceux qui voudraient réduire nos activités à une logique uniquement comptable.

Les contrôleurs seront les seuls juges des stratégies des organisations qui les représentent. Le protocole et rien d’autre, la guérilla sans armes ou la négociation dans la fermeté ?

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