2

GS 32 heures

Groupe de personnes – ombres colorées

Les recrutements étant insuffisants pour faire face aux besoins du GS 32 h et du GT Effectifs, l’administration annonce en début de séance des mesures transitoires de gestion en attendant les résultats des GT protocolaires sur les BO. Le SNCTA dénonce cette situation obligeant à devoir faire des choix entre les organismes de la navigation aérienne et qui, in fine, aboutissent à une dégradation globale du service rendu et des conditions de travail des contrôleurs. Les choix faits et la stratégie de gestion sont de la responsabilité de l’administration et le SNCTA ne les cautionne pas.

Ressources disponibles

Tout simplement : insuffisantes !

Les recrutements insuffisants actés au Protocole 2013, dénoncés par le SNCTA et démontrés par la mission Vernhes, sont les sorties ÉNAC qui manquent aujourd’hui. L’administration, qui prévoit l’affectation de 72 ressources ICNA pour faire face à 120 départs à la retraite, ne peut que reconnaitre les difficultés de gestion auxquelles elle est confrontée. La démonstration de ce que dit le SNCTA depuis des années est hélas faite et, en attendant les recrutements du protocole 2017, ce sont les contrôleurs qui en subissent les conséquences !

Pour les ICNA : 30 élèves en promo 15A et 33 en 15B, 11 inscrits à la sélection professionnelle (SP) et 6 à l’examen professionnel (EP) dont un inscrit aux deux voies de recrutement donc 16 personnes. L’administration constate qu’environ un tiers des inscrits de réussit pas, elle table donc sur une dizaine de lauréats. Il y a aussi 3 emplois réservés (ER) L. 4139-2 (militaires).

Pour les TSEEAC : sur la promo 14B, 9 élèves seront affectés sur des postes de contrôleur en avril, la promo 15A sortira en septembre et les affectations seront décidées lors du GS de juillet. Il y a également 3 emplois réservés L. 4139-3 (militaires), dont deux pour ce GS et un pour celui de juillet.

CDA n° 771 — GS 32 heures (0.3 MiB)


Pays d’outre-mer

BO(Δ)AVEÉNACEP / SP / ER
Saint‑Pierre5(−1)101
Nouméa19(−4)300
Tahiti38(−1)200

Saint-Pierre : 1 ER et 1 AVE, l’administration vérifiera si elle reconnait le poste d’adjoint au chef CA et l’ouvrir en fonction.
Nouméa : seul le SNCTA demande la compensation complète du delta, l’administration maintient sa position sur le lissage de la formation.
Tahiti : delta −3 avec deux détachés. Là encore, seul le SNCTA demande 4 AVE pour lisser l’instruction quand une autre argumente pour ne pas compenser la totalité du delta.

SNA Antilles Guyane

BO(Δ)AVEÉNACEP / SP / ER
Pointe-à-Pitre38(−2)000
Martinique31(+1)101
Cayenne23(−2)204

Point-à-Pitre : delta −2, les OS demandent l’ouverture d’un poste pour les EP / SP, seul le SNCTA demande la reconnaissance d’un détaché SeaFlight. L’administration le reconnait via un CdQi supplémentaire mais non compté au BO.
Martinique : delta 0 avec un détaché. Objectif de gestion à 33.
Cayenne : delta −3 avec un détaché Cacao 2. Objectif de gestion à 25. 2 EP /SP, 2 ER et 2 AVE.

SNA Océan Indien

BO(Δ)AVEÉNACEP / SP / ER
Saint‑Denis20(−1)*1*00
BO(Δ)AVEÉNACER
Dzaoudzi5(+0)201

Saint-Denis : delta −1. Projet d’approche de Dzaoudzi : si la reprise d’approche n’est pas validée, le BO sera revu à la baisse et le delta ne sera pas compensé.
Dzaoudzi : delta 0. Une ressource sûre et deux AVE pour anticiper la mise en place de la RMZ.

SNA centre Est

BO(Δ)AVEÉNACEP / SP / ER
Lyon88(−1)000
Clermont-Ferrand39(+0)000
Chambéry14(+1)000
BO(Δ)AVEÉNACER
Grenoble Isère9(+1)000
Grenoble Le Versoud7(−1)100
Lyon Bron11(+0)000
Annecy6(+1)000
Saint-Étienne7(+0)000

Lyon : l’administration applique sa mesure de gestion et refuse de compenser le delta comme le demande le SNCTA.

SNA Nord

BO(Δ)AVEÉNACEP / SP / ER
Lille43(+0)201
Melun21(+2)001
Beauvais17(+3)100
Rouen12(+1)000
BO(Δ)AVEÉNACER
Albert Bray3(+1)000
Châlons Vatry7(+0)000
Le Touquet6(+0)000
Merville5(−1)010

Lille : delta −1 avec un détaché. En mesure de gestion, delta −3.
Melun : sur insistance du SNCTA, l’objectif de gestion à +1 sera inscrit.

SNA Nord-Est

BO(Δ)AVEÉNACEP / SP / ER
Bâle Mulhouse66(−1)000
Strasbourg58(−3)100
Metz-Nancy-Lorraine14(+0)000
Saint-Yan9(−1)001
BO(Δ)AVEÉNACER
Colmar5(+0)000
Dôle5(+0)000

Bâle : l’administration applique sa mesure de gestion et refuse de suivre les OS et de compenser le delta.
Strasbourg : l’administration applique sa mesure de gestion et refuse de suivre les OS et de compenser en totalité le delta.
Metz-Nancy-Lorraine : à la demande du SNCTA, l’administration confirme l’ouverture des postes d’encadrement.

SNA Ouest

BO(Δ)AVEÉNACEP / SP / ER
Nantes50(+7)000
Rennes28(+0)000
Deauville14(−2)101
Brest24(−3)101
BO(Δ)AVEÉNACER
Caen7(+1)000
Dinard7(−1)100
Quimper6(+3)000
Saint-Nazaire4(+4)000

Nantes : delta +7. Objectif de gestion à 59 pour NDDL. En mesure de gestion, pas de ressources.
Brest : l’administration applique sa mesure de gestion et refuse de suivre les OS et de compenser en totalité le delta.

SNA région parisienne

BO(Δ)AVEÉNACEP / SP / ER
Le Bourget30(+0)101
Pontoise12(+0)000
BO(Δ)AVEÉNACER
Chavenay8(−1)010
Étampes8(−1)100
Lognes12(−2)110
Meaux7(+0)000
Issy les Moulineaux6(+1)000
Vigie trafic CDG38(−6)320
Saint Cyr8(+0)000
Toussus16(−2)120

Le Bourget : les OS demandent deux ressources compte tenu des projets espaces.
Vigie trafic : le delta n’est pas complètement compensé pour lisser la charge d’instruction et au cas où tous les candidats ne seraient pas reçus en EP / SP.
Toussus : un AVE sur un terrain peu attractif où l’atteinte du BO est difficile.

SNA Sud

BO(Δ)AVEÉNACEP / SP / ER
Toulouse66(−4)100
Limoges18(+4)000
Rodez9(−1)*2*00
BO(Δ)AVEÉNACER
Agen8(+0)000
Brive4(+0)000
Carcassonne7(+0)000
Muret6(+0)000
Toulouse Lasbordes7(+0)000

Toulouse : l’administration ne veut pas compenser en totalité le delta et compte sur une suraffectation suite au déclassement de Rodez.
Rodez : ressources TSEEAC.
Muret : 1 adjoint au chef CA.

SNA Sud-Est

BO(Δ)AVEÉNACEP / SP / ER
Nice96(−1)000
Ajaccio31(+0)000
Bastia31(+1)000
BO(Δ)AVEÉNACER
Calvi8(−3)210
Cannes13(+2)110
Figari10(+0)100

Nice : l’administration applique sa mesure de gestion et refuse de suivre le SNCTA et de compenser le delta.
Calvi : le SNCTA demande 2 ressources sûres en plus des AVE.
Cannes : un arrêt de formation compensé par une ressource sûre. Objectif de gestion obtenu à 15, 1 AVE supplémentaire.

SNA Sud-Ouest

BO(Δ)AVEÉNACEP / SP / ER
Bordeaux53(−1)400
Pyrénées48(−2)101
Poitiers18(−1)100
Biarritz18(−2)200
La Rochelle12(+0)000
BO(Δ)AVEÉNACER
Bergerac7(+0)000
Biscarrosse4(+1)000
Châteauroux3(+0)000

Bordeaux : en vue de la reprise de La Rochelle, l’administration veut suraffecter. Les OS demandent la simple compensation du delta, la reprise n’étant pas actée.
Pyrénées : les OS demandent deux AVE sur ce terrain attractif.

SNA Sud-Sud-Est

BO(Δ)AVEÉNACEP / SP / ER
Marseille77(−1)100
Montpellier50(+0)100
BO(Δ)AVEÉNACER
Perpignan9(+0)000
Aix les Milles7(+0)000
Avignon10(−2)*1*00
Nîmes9(+0)101
Béziers7(+0)000

Montpellier : 1 AVE en mesure de gestion.
Avignon : 1 AVE, une seconde en cas de compensation pour activité syndicale.
Nîmes : objectif d’alimentation à 10. Le SNCTA demande 1 AVE et 2 ressources sûres. L’administration prendra un troisième recrutement militaire en plus des deux prévus initialement.

DCC

Le sujet n’a pas été traité. L’administration enverra aux OS ses prévisions d’ouvertures de postes d’ici la fin de la semaine.

Click to share thisClick to share this