GS 32 h

Sans surprise, ce deuxième GS 32 heures de 2018 s’est déroulé dans les mêmes conditions que celui de février dernier. En l’absence des conclusions du GT 8, la DSNA a appliqué de nombreuses mesures de gestion. Il n’y avait par ailleurs aucun élève ICNA et très peu d’élèves TSEEAC à répartir. Dans la continuité des annonces du DSNA du 12 janvier 2018, peu d’AVE ont été ouverts. En conséquence, les ressources humaines disponibles se révèlent à nouveau totalement insuffisantes comparées aux besoins des organismes !
Le SNCTA dénonce une nouvelle fois ces mesures transitoires de gestion initiées en janvier 2017 qui obligent la DSNA à faire des choix entre les organismes et aboutissent à une dégradation globale du service rendu et des conditions de travail des contrôleurs.
Le SNCTA réprouve les mesures de gestion annoncées. Celles-ci sont de la seule responsabilité de la DSNA.
Des ressources plus qu’insuffisantes…
La DSNA dispose de 5 TSEEAC sorties ÉNAC au 25 septembre 2018 (promo 16A) à répartir à ce GS 32 heures.
Pour rappel les 56 ressources ICNA (49 sorties ÉNAC et 7 EP/SP) ont été affectées lors du GT Effectifs le 15 février. La DSNA, qui doit compenser 106 départs à la retraite cette année, fait donc face à des difficultés de gestion des effectifs dans tous les organismes.
Dans ce contexte, la DSNA continue ses mesures de gestions. Elle supprime les mesures de sur-alimentations reconductibles tacitement et annonce que celles-ci seront discutées à chaque GS 32 heures en attendant la nouvelle méthode d’alimentation travaillée en GT protocolaire.
CDA0784 2018-07-10 - GS 32H (0.8 MiB)
Pays d’outre-mer ↑
BO | (Δ) | AVE | ÉNAC | EP / SP / ER | |
---|---|---|---|---|---|
Saint‑Pierre | 5 | (+1) | 0 | 0 | 0 |
Nouméa | 19 | (+0) | 0 | 0 | 0 |
Tahiti | 38 | (−6) | 2 | 0 | 0 |
Nouméa : un détaché projet compensé.
Tahiti : le SNCTA demande l’ouverture d’au moins 4 AVE. La DSNA ne change pas son idée initiale de 2 AVE et explique compter sur la prolongation des mandats de volontaires initialement partis pour deux mandats de 2 ans. Enfin, sur la base d’une projection en effectifs PC, la DSNA indique que 3 AVE par CAP seraient prévus en 2019.
SNA Antilles Guyane ↑
BO | (Δ) | AVE | ÉNAC | EP / SP / ER | |
---|---|---|---|---|---|
Pointe-à-Pitre | 31 | (+0) | 1 | 0 | 0 |
Martinique | 31 | (−3) | 4 | 0 | 0 |
Cayenne | 23 | (+2) | 2 | 0 | 0 |
Pointe-à-Pitre : un expert opérationnel compensé. La DSNA annonce une sur alimentation à +1 pour poursuivre en partie les mesures de gestion initiées après le déclassement de l’organisme.
Martinique : comme pour Pointe-à-Pitre, la DSNA annonce une alimentation à +1.
Cayenne : un expert opérationnel compensé. La DSNA confirme une alimentation à +2.
SNA Océan Indien ↑
BO | (Δ) | AVE | ÉNAC | EP / SP / ER | |
---|---|---|---|---|---|
Saint‑Denis | 20 | (−2) | 1 | 0 | 0 |
BO | (Δ) | AVE | ÉNAC | ER | |
Dzaoudzi | 7 | (−1) | 1 | 1 | 0 |
Saint-Denis : un expert opérationnel compensé. La DSNA applique une mesure de gestion.
Dzaoudzi : un élève de l’ÉNAC est volontaire pour une affectation sur ce terrain. La DSNA accepte également l’ouverture d’un AVE pour cet organisme qui connaît des difficultés d’alimentation.
SNA centre Est ↑
BO | (Δ) | AVE | ÉNAC | EP / SP / ER | |
---|---|---|---|---|---|
Lyon | 88 | (−11) | *1+1* | 0 | 0 |
Clermont-Ferrand | 39 | (0−0) | 0 | 0 | 0 |
Chambéry | 14 | (0+0) | 0 | 0 | 0 |
BO | (Δ) | AVE | ÉNAC | ER | |
Grenoble Isère | 9 | (0−0) | *1* | 0 | 0 |
Grenoble Le Versoud | 7 | (0+0) | *1* | 0 | 0 |
Lyon Bron | 11 | (0+0) | 0 | 0 | 0 |
Annecy | 6 | (0+0) | 0 | 0 | 0 |
Saint-Étienne | 7 | (0+0) | 0 | 0 | 0 |
Lyon : le SNCTA a demandé l’ouverture de 4 AVE. Un des deux AVE obtenus l’est sous réserve de la concrétisation d’une réorientation professionnelle.
Clermont-Ferrand : un expert opérationnel compensé. Le SNCTA demande des ouvertures d’AVE en vue du projet espace SIV Sud-Paris ; la DSNA refuse.
Grenoble Isère : la DSNA validera définitivement l’AVE si le SNA-CE confirme le besoin d’augmenter l’amplitude horaire des services ATS de cet organisme.
Grenoble Le Versoud : la DSNA validera définitivement l’AVE en cas de concrétisation d’une réorientation professionnelle.
SNA Nord ↑
BO | (Δ) | AVE | ÉNAC | EP / SP / ER | |
---|---|---|---|---|---|
Lille | 43 | (+1) | 0 | 0 | 0 |
Beauvais | 17 | (+4) | 0 | 0 | 0 |
Rouen | 12 | (−1) | 1 | 0 | 0 |
BO | (Δ) | AVE | ÉNAC | ER | |
Albert Bray | 3 | (+1) | *1* | 0 | 0 |
Châlons Vatry | 7 | (+1) | 0 | 0 | 0 |
Le Touquet | 6 | (+0) | 0 | 0 | 0 |
Merville | 5 | (+1) | 0 | 0 | 0 |
Albert Bray : la DSNA confirmera cet AVE en cas de remplacement du chef CA par un contrôleur de l’organisme.
SNA Nord-Est ↑
BO | (Δ) | AVE | ÉNAC | EP / SP / ER | |
---|---|---|---|---|---|
Bâle Mulhouse | 66 | (−4) | 0 | 0 | 0 |
Strasbourg | 58 | (−5) | 1 | 0 | 0 |
Metz-Nancy-Lorraine | 11 | (+1) | 0 | 0 | 0 |
Saint-Yan | 9 | (−2) | 2 | 0 | 0 |
BO | (Δ) | AVE | ÉNAC | ER | |
Colmar | 5 | (+0) | 0 | 0 | 0 |
Dôle | 5 | (+0) | 0 | 0 | 0 |
Bâle : le SNCTA demande la compensation de l’expert opérationnel, cela sera étudié au prochain GS 32 heures. La DSNA applique une mesure de gestion.
Strasbourg : le SNCTA demande et obtient l’ouverture d’un AVE mais la DSNA maintient en partie sa mesure de gestion.
SNA Ouest ↑
BO | (Δ) | AVE | ÉNAC | EP / SP / ER | |
---|---|---|---|---|---|
Nantes | 48 | (+6) | 0 | 0 | 0 |
Rennes | 28 | (+0) | 0 | 0 | 0 |
Deauville | 14 | (−1) | 0 | 0 | 0 |
Brest | 24 | (−0) | 0 | 0 | 0 |
BO | (Δ) | AVE | ÉNAC | ER | |
Caen | 7 | (+1) | 0 | 0 | 0 |
Dinard | 7 | (+0) | 0 | 0 | 0 |
Quimper | 6 | (+1) | 0 | 0 | 0 |
Saint-Nazaire | 4 | (+4) | 0 | 0 | 0 |
Nantes : le SNCTA demande la compensation de l’expert opérationnel, cela sera étudié au prochain GS 32 heures.
Deauville : la DSNA applique une mesure de gestion.
SNA région parisienne ↑
BO | (Δ) | AVE | ÉNAC | EP / SP / ER | |
---|---|---|---|---|---|
Le Bourget | 30 | (−0) | 0 | 0 | 0 |
Melun | 21 | (+0) | 2 | 0 | 0 |
Pontoise | 12 | (−1) | 1 | 0 | 0 |
BO | (Δ) | AVE | ÉNAC | ER | |
Chavenay | 8 | (+0) | 0 | 0 | 0 |
Étampes | 8 | (−2) | 1 | 1 | 0 |
Lognes | 12 | (−1) | 0 | 0 | 0 |
Meaux | 6 | (−0) | 0 | 0 | 0 |
Issy les Moulineaux | 6 | (+1) | 0 | 0 | 0 |
Vigie trafic CDG | 38 | (−1) | 1 | 1 | 0 |
Saint Cyr | 8 | (−0) | 0 | 0 | 0 |
Toussus | 16 | (−1) | 0 | 1 | 0 |
Melun : alimentation à +2 (la DSNA anticipe un fort turn over habituel sur ce terrain).
Étampes : le SNCTA demande et obtient une ressource sûre.
Lognes : la DSNA met en place une mesure de gestion compte tenu de la baisse du trafic.
Vigie trafic : la DSNA ouvre un AVE et affecte une ressource sûre dans cet organisme à fort turn over.
SNA Sud ↑
BO | (Δ) | AVE | ÉNAC | EP / SP / ER | |
---|---|---|---|---|---|
Toulouse | 66 | (−5) | 1 | 0 | 0 |
Limoges | 18 | (+3) | 0 | 0 | 0 |
BO | (Δ) | AVE | ÉNAC | ER | |
Agen | 8 | (−0) | 0 | 0 | 0 |
Brive | 4 | (+1) | 0 | 0 | 0 |
Carcassonne | 7 | (−1) | 1 | 0 | 0 |
Muret | 6 | (+0) | 0 | 0 | 0 |
Rodez | 6 | (+4) | 0 | 0 | 0 |
Toulouse Lasbordes | 7 | (+0) | 0 | 0 | 0 |
Toulouse : le SNCTA demande des affectations. La DSNA applique une mesure de gestion.
Brives : alimentation à +1 confirmée.
Rodez : la DSNA anticipe l’absence de départ de contrôleurs ICNA et n’affecte pas de contrôleurs TSEEAC (passage au groupe G en mars 2018).
SNA Sud-Est ↑
BO | (Δ) | AVE | ÉNAC | EP / SP / ER | |
---|---|---|---|---|---|
Nice | 96 | (−5) | 0 | 0 | 0 |
Ajaccio | 31 | (−1) | 0 | 0 | 0 |
Bastia | 31 | (−4) | 3 | 0 | 0 |
BO | (Δ) | AVE | ÉNAC | ER | |
Calvi | 8 | (+1) | 0 | 0 | 0 |
Cannes | 16 | (+1) | 0 | 0 | 0 |
Figari | 10 | (−1) | 2 | 0 | 0 |
Nice : l’expert opérationnel est compensé. La DSNA applique une mesure de gestion.
Ajaccio : la DSNA applique une mesure de gestion.
Bastia : la DSNA applique une mesure de gestion.
Calvi : la DSNA confirme l’alimentation à +1.
Figari : 2 contrôleurs semblent intéressés par une mutation vers cet organisme à l’alimentation incertaine.
SNA Sud-Ouest ↑
BO | (Δ) | AVE | ÉNAC | EP / SP / ER | |
---|---|---|---|---|---|
Bordeaux | 63 | (−10) | 0 | 0 | 0 |
Pyrénées | 48 | (0−2) | 0 | 0 | 0 |
Poitiers | 18 | (0−2) | 1 | 0 | 0 |
Biarritz | 18 | (0−1) | 0 | 0 | 0 |
La Rochelle | 12 | (0+0) | 0 | 0 | 0 |
BO | (Δ) | AVE | ÉNAC | ER | |
Bergerac | 7 | (0+1) | 0 | 0 | 0 |
Biscarrosse | 4 | (0+0) | 0 | 0 | 0 |
Châteauroux | 3 | (0+1) | 0 | 0 | 0 |
Bordeaux : suite à l’annonce en janvier de repousser la reprise de l’approche de La Rochelle, la DSNA ne prend pas en compte le nouveau BO.
Pyrénées : la DSNA applique une mesure de gestion.
Poitiers : la DSNA applique une mesure de gestion.
Biarritz : la DSNA applique une mesure de gestion.
SNA Sud-Sud-Est ↑
BO | (Δ) | AVE | ÉNAC | EP / SP / ER | |
---|---|---|---|---|---|
Marseille | 77 | (−2) | 0 | 0 | 0 |
Montpellier | 50 | (+1) | 0 | 0 | 0 |
BO | (Δ) | AVE | ÉNAC | ER | |
Perpignan | 10 | (−0) | *1* | 0 | 0 |
Aix-les-Milles | 7 | (+0) | 0 | 0 | 0 |
Avignon | 10 | (−2) | 1 | 1 | 0 |
Nîmes | 9 | (+2) | 0 | 0 | 0 |
Béziers | 7 | (+0) | 0 | 0 | 0 |
Marseille : le SNCTA demande la compensation de l’expert opérationnel : cela sera étudié au prochain GS 32 heures. La DSNA applique une mesure de gestion.
Montpellier : le SNCTA demande l’alimentation de cet organisme dont le BO a vocation à augmenter (suite aux récentes analyses) ; la DSNA refuse.
Perpignan : la DSNA accepte de reconduire la mesure d’alimentation à +1 sous réserve que le dossier d’expérimen-tation d’une nouvelle fréquence de contrôle soit finalisé.
Nîmes : la DSNA confirme l’alimentation à +2.
DCC ↑
Mont Verdun : la DSNA annonce l’ouverture d’un AVE pour compenser un départ prévu en 2019.