Les négo., 80 heures chrono !

L’accord obtenu le 22 juin par le SNCTA est un accord politique qui suscite un certain nombre d’interrogations. Le bureau national du SNCTA fait donc le choix inédit de vous faire vivre les coulisses d’une négociation difficile.
Le SNCTA savait qu’un mouvement pour la défense des moyens de la DSNA serait extrêmement difficile car il aurait pour conséquence de percuter frontalement les intérêts des compagnies aériennes et les objectifs de la Commission européenne. Une action d’envergure s’imposait dès lors à nous et son succès dépendait de notre capacité à mobiliser. Nous avions par conséquent besoin de temps et d’une stratégie de communication efficace. La première étape de notre stratégie a donc débuté en janvier, la deuxième s’est achevée le 22 juin. Fort du soutien massif des contrôleurs motivés par notre campagne de communication, le bureau national du SNCTA est arrivé lourdement armé à cette négociation qu’il estime, en toute modestie, avoir réussie… mais ça, c’est à vous d’en juger… Top !

Vous trouverez ci-joint les engagements du Secrétaire d'État aux transports. Ils constituent les fondations d'un travail que nous pouvons et devons faire fructifier ensemble. La négociation est un exercice difficile et périlleux pour ceux qui s'y risquent, nous y avons mis toute notre énergie depuis des mois, mais ce n'est pas fini, il nous faut rester vigilants et transformer cet essai.
Suis ravie d’avoir pu lire ce CDA à 06:45 ce matin du 24 juin. Il m a enfin convaincue que je ne ferai pas grève aujourd’hui ni les jours suivants, mon doute étant encore présent hier soir malgré la levée du préavis.
Merci pour votre implication pour nous tous ICNA et pour votre franchise.
Cela aurait pu être crédible si tu n’étais pas autant engagée au sein du SNCTA.
Bonne journée
Même au sein du SNCTA, nos adhérents peuvent se questionner sur notre action. Nous sommes heureux d’avoir convaincu Sabine 🙂
La « franchise » du SNCTA ne va pas jusqu’à préciser que l’augmentation du taux de redevance à 6,5 % la première année est compensée par une réduction à 0,5 % la deuxième.
Bonjour Raymond,
Pour être exact, l’augmentation est de 6,44 % la première année et 0,75 % la suivante, ce qui fait 60 M€ de plus sur la période, soit plus que le protocole 2013-2016. Voir ce Flash Info.
Nicolas.
Alors on s’assoit, on prend une feuille et un crayon :
(Réponse 69,05 € en 2015 et 70,07 € en 2016)
(Réponse 70,00 € en 2015 et 70,53 € en 2016)
(Ben non, comme on part de plus haut et qu’on continue de monter, on arrive toujours plus haut, même si on monte moins vite 😉
Salut,
Il faut toujours saluer la somme de travail fournie par les syndicalistes, même si on n’est pas totalement d’accord. Bon j’ai toujours pensé qu’il faut charcler dur à coup de préavis massifs. C’est comme ça qu’on a, hélas, toujours progressé, c’est le seul truc qu’ils comprennent anyway.
Aller que la force soit avec vous.
Claude
Merci à tous ceux qui sabotent nos vacances : vol annulé au dernier moment, pénalité de non présentation pour la réservation d’hôtel… Super sympa…
Vous pensez au gens qui voyagent pour d’autres raisons que des vacances ? Je pars vendredi pour un mariage et doit voyager en France comme la moitié des convives… Vous laissez quelles solutions, annuler le mariage ? Essayez d’avoir le support de la population au lieu de la prendre en otage, vous aurez des meilleurs résultats !
Bonjour Isidore,
Vous semblez ignorer que nous avons levé notre préavis de grève ce dimanche. Vous trouverez d’autres articles sur cette levée de préavis sur notre site. Seule l’UNSA-ICNA maintient son préavis, avec des perturbations bien moindres que prévues initialement.
Oui, nous pensons aux personnes qui voyagent que ce soit pour travailler, partir en vacances, pour raisons familiales ou autres. Le dépôt d’un préavis de grève a pour but de forcer l’ouverture de négociations, une réunion de conciliation étant légalement obligatoire. C’est ce qui nous a permis d’avancer et, in fine, de lever notre préavis dimanche.
Nicolas.
Bonjour,
Bien sûr que nous pensons aux passagers, c’est notre métier que d’assurer votre sécurité ; et afin de continuer à l’assurer à l’avenir, nous avons besoin de moyens financiers afin d’investir pour moderniser nos outils, ce qui était la raison de ce préavis (afin d’ouvrir un espace d discussion avec le gouvernement et faire entendre nos besoins). On devrait plutôt remercier le SNCTA qui va nous permettre de pouvoir continuer d’assurer la sécurité de tous les passagers.
Donc un grand merci aux négociateurs !
Hugo
Bonjour,
Prendre les passagers comme otage, c’est pas juste ! Nous n’y pouvons rien. Pourquoi ne prenez-vous pas des « haut placés » des « gros chef d’entreprise » qui se déplacent en jet privé et « qui ont leurs entrées » dans les ministères et le « bras long » là ça bougerait plus !
Alors que nous, pauvres salariés qui essayons de mettre de côté tous les mois pour se payer une semaine de vacances, nous vous comprenons mais n’avons aucun pouvoir !
Alors voilà, mon voyage de noces est gâché ! Je suis dégoutée !
Je suis sincèrement désolé pour votre voyage de noces. Vraiment.
Malheureusement, nous n’avons pas le choix de bloquer tel ou tel type d’avion. Croyez bien que si nous pouvions focaliser nos actions sur les jets privés qui transportent à des tarifs délirants des gens qui partent en week-end sur la Côte d’Azur, et qui prennent autant de « place » qu’un Airbus plein de passagers comme vous (et moi), nous le ferions. Notre action en serait bien plus efficace, je suis d’accord.
Hélas, le seul droit que nous avons, c’est celui de faire grève.
Encore une fois, la date de cette grève n’a pas été choisie pour pénaliser les touristes. C’est le calendrier européen des prises de décision pour l’aviation civile qui nous l’a imposée.