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Communiqués

FI 2019-12-07 Revalorisation 2019 - les rappels seront en 2020 (1.0 MiB)
Alors que les négociations du Protocole 2020 ont déjà débuté, le SNCTA doit encore intervenir pour que les mesures du Protocole 2016 se concrétisent toutes.

bandeau COM PRESS 2019-12-5à€7 (97 KiB)
Le SNCTA, syndicat majoritaire des contrôleurs aériens, n’appelle pas à la grève les 5, 6 et 7 décembre contre la réforme des retraites.

Le projet de réforme étant encore en cours de discussion avec le Gouvernement, le SNCTA s'inscrit pleinement dans une démarche de négociations. Compte tenu des échanges constructifs concernant la retraite des contrôleurs, le SNCTA considère, à ce stade, qu'une mobilisation des contrôleurs aériens n'est pas justifiée.

CDA 0797 2019-11-29 Retraites - quel impact pour les contrôleurs (0.3 MiB)
Le SNCTA est un syndicat apolitique et professionnel. À ce titre, il n’a vocation à se prononcer ni sur la fin des régimes spéciaux ni sur un système universel de retraite.

Le SNCTA demeure déterminé à ce que les spécificités des contrôleurs aériens soient reconnues et traitées par des mécanismes de retraite justes et efficaces.

À ce stade, les contrôleurs aériens sont entendus et écoutés : l’heure n’est pas à la grève.

COM PRESS BN 2019-11-16 Taux 0 LFMM (0.4 MiB)
Aix-en-Provence, le 16 novembre 2019

Les épisodes neigeux de la semaine ont fortement dégradé les moyens de communication radio, pilotes - contrôleurs, dans le quart sud-est de la France. Vendredi 15 novembre 2019, en début de soirée, cette dégradation a été amplifiée par un épisode orageux rendant opérationnellement inexploitable la quasi-totalité des moyens radio. 

Conséquence de cette situation anormalement dégradée, de nombreux vols ont dû être retardés. Le SNCTA tient à souligner la réactivité et le professionnalisme des contrôleurs aériens qui ont pris et coordonné les mesures nécessaires pour assurer l’écoulement du trafic en toute sécurité.

Si l'amélioration des conditions météorologiques a permis un retour à un trafic aérien normal en fin de soirée, le fonctionnement des moyens de communication est toujours dégradé du fait de problèmes d’alimentation électrique. Les contrôleurs aériens restent vigilants et mobilisés pour faire face à tout évènement qui pourrait dégrader une nouvelle fois le trafic aérien.

Contact presse : presse@sncta.fr - 06 66 68 01 41

2019-10-13 CDA LFEE Déplafonnement (0.2 MiB)

2019 10 05 CDA LFBB Protocole Vdef (0.2 MiB)

CDA 0796 2019-09-24 Modernisation un nouveau souffle (0.2 MiB)
Dans la trajectoire ô combien chaotique de la modernisation des systèmes de la DSNA, 2019 est donc une année de reprise en main et de relance. Ayant été passée au grill par le ministère des Transports suite au rapport du sénateur Capo-Canellas, la DSNA se voit désormais « conseillée », pour la suite de SYSAT et 4-Flight, par des aides extérieures : CGEDD (conseil général de l'environnement et du développement durable), SESAR et DGA (direction générale de l’armement). 

En attendant des implémentations encore lointaines, les contrôleurs aériens ont encore subi une panne majeure le 1er septembre 2019. En cause cette fois, un composant défaillant du STIP. Faut-il encore prouver l’urgente nécessité de changer le cœur de système ?

FI 2019-09-23 ASAP SFT déclaration annuelle obligatoire (0.7 MiB)
La cellule ASAP assiste quotidiennement les contrôleurs, adhérents ou non, dans la résolution de leurs problèmes administratifs : carrière, indemnitaire, droits divers.

2019-09-06 FI LFEE 4-Flight - Mesures Conservatoires (1.9 MiB)

CDA 2019-09-03 COM TS Mayotte (0.1 MiB)
La situation de Dzaoudzi est une honte pour la DGAC et plus largement pour l’État français. La mission MSQS, obtenue par le SNCTA après son passage à Mayotte en octobre 2018, a rendu un verdict clair : il faut vite une approche pour Mayotte. Bien avant la livraison du NBT de la Réunion. 

Les discussions engagées avec la DSNA doivent être conclusives d’ici fin septembre. Sinon l’infinie patience des contrôleurs de Dzaoudzi se transformera en détermination pour aller au conflit.