Username:

Password:

Mot de passe oublié ? / Help
Se Connecter / Créer un compte

Communiqués

LFMMCDA31 Compte Rendu CT 18-12-13 (0.1 MiB)
Voici le CDA031 de la section SNCTA locale diffusé en ce jour de Noël.

CDA n° 701 — RP2... Jugement en appel... à la grève ! (0.3 MiB)
La Commission et les représentants des États membres de l’Union ne sont pas parvenus à un accord lors de la réunion SSC52 du 18 décembre dernier. Cette réunion s’achève sans que les objectifs RP2 soient validés. La décision est reportée au 4 février au plus tard. Est-ce une victoire ? Probablement pas. Le SNCTA craint que de cet imbroglio ne sorte qu’un mauvais compromis.

La sentence tombe !

CDA n° 700 — Touche pas au Grisbi... Europe ! (0.6 MiB)
Le comité ciel unique se réunira les 17 et 18 décembre prochains. La Commission européenne proposera à cette occasion aux États de l’Union d’adopter un plan sans précédent de tarissement des sources de financement des prestataires de contrôle aérien. Pourquoi ?

CDA n° 699 — Réformes techniques et réorganisations peuvent permettre une baisse de coûts. L'inverse , certainement pas ! (0.4 MiB)
Le précédent gouvernement et l’actuel ont décidé de la baisse des moyens nécessaires à l’exercice des missions des agents de l’État. Le choix de l’abandon par l’État de certaines missions est un choix politique qui peut être débattu ou négocié, mais, lorsque les conséquences de ce choix exposent individuellement et collectivement les contrôleurs aériens, rien n’est plus négociable !

CDA n° 698 — CT DSNA (0.1 MiB)
Le CT DSNA s'est tenu le 4 décembre. Il traitait, entre autre, du nombre de chefs de tour, du reclassement des organismes et de la reprise de Grenoble. Le DSNA a profité de l'occasion pour présenter son plan stratégique.

CDA n° 697 — FdS et codes 1000 : des mesures à généraliser (0.1 MiB)
Après la consigne syndicale publiée cette semaine, la DO se range à l'expertise des contrôleurs. Est-ce le début de la cohérence et de la cohésion entre le point de vue de l’encadrement de la DSNA et de ses opérationnels ? Nous aimerions y croire !

CDA n° 696 — RP2 ou le jeu de massacre ! (0.4 MiB)
Les compagnies aériennes, unies pour la circonstance, se ruent à la curée du contrôle aérien européen. Nos « clients » seront-ils nos fossoyeurs ? Ou finiront-ils par recouvrer la raison ?

CDA n° 695 — Pour agir dans l'intérêt des contrôleurs, le SNCTA n'attendra pas le printemps ! (0.5 MiB)
En ce début d’automne, les feuilles ne sont pas les seules à tomber, les mauvaises nouvelles aussi. Les raisons d’espérer sont minces, mais elles existent. À nous de les faire fructifier.

CDA n° 694 — 23 octobre 2013, un protocole qui fait le deuil des contrôleurs (0.4 MiB)
Pour la première fois, la DGAC signe un protocole sans les contrôleurs alors que la DSNA a un besoin impératif d'évoluer pour rester dans la course européenne.

CDA n° 693 — À Bruxelles le 14, pour quoi faire ? (0.5 MiB)
Le fonctionnement des différents organes européens répond à des mécanismes complexes mais connus. L'action syndicale permettant d'influer sur ces processus doit être claire et ses objectifs précis. La piètre qualité de certaines publications récentes nécessite quelques mises au point.