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Communiqués

CDA n° 697 — FdS et codes 1000 : des mesures à généraliser (0.1 MiB)
Après la consigne syndicale publiée cette semaine, la DO se range à l'expertise des contrôleurs. Est-ce le début de la cohérence et de la cohésion entre le point de vue de l’encadrement de la DSNA et de ses opérationnels ? Nous aimerions y croire !

CDA n° 696 — RP2 ou le jeu de massacre ! (0.4 MiB)
Les compagnies aériennes, unies pour la circonstance, se ruent à la curée du contrôle aérien européen. Nos « clients » seront-ils nos fossoyeurs ? Ou finiront-ils par recouvrer la raison ?

CDA n° 695 — Pour agir dans l'intérêt des contrôleurs, le SNCTA n'attendra pas le printemps ! (0.5 MiB)
En ce début d’automne, les feuilles ne sont pas les seules à tomber, les mauvaises nouvelles aussi. Les raisons d’espérer sont minces, mais elles existent. À nous de les faire fructifier.

CDA n° 694 — 23 octobre 2013, un protocole qui fait le deuil des contrôleurs (0.4 MiB)
Pour la première fois, la DGAC signe un protocole sans les contrôleurs alors que la DSNA a un besoin impératif d'évoluer pour rester dans la course européenne.

CDA n° 693 — À Bruxelles le 14, pour quoi faire ? (0.5 MiB)
Le fonctionnement des différents organes européens répond à des mécanismes complexes mais connus. L'action syndicale permettant d'influer sur ces processus doit être claire et ses objectifs précis. La piètre qualité de certaines publications récentes nécessite quelques mises au point.

CDA n° 692 — Les restrictions budgétaires de la DSNA (0.1 MiB)
C’est avec grande surprise que le SNCTA avait eu connaissance au printemps d’un document du DSNA vers les différentes directions et services traitant de mesures d’économies budgétaires et de leur application. Constatant que les organisations syndicales avaient été clairement exclues de ce processus, nous avons, à plusieurs reprises, exigé des explications tant sur la forme que sur le fond.
Après avoir été longtemps débordée par le calendrier des négociations protocolaires, l’administration a enfin daigné organiser une réunion d’information ce 27 septembre.

CDA n° 691 — October 10th... European Commission crash test ! (0.1 MiB)
Malgré l’opposition des États, des fournisseurs de services de navigation aérienne et de leurs personnels, la commission européenne poursuit son train de réformes ultralibérales. Le 10 octobre prochain, l’ATCEUC et les contrôleurs aériens des 28 pays de l’union s’unissent contre les projets nocifs de la Commission. Le SNCTA déposera à cette occasion un préavis de grève de 24 heures.

CDA n° 690 — Les invectives ne sont que les ultimatums de l'impuissance (0.1 MiB)
Les tergiversations de l’administration quant à la validité du protocole font perdre leur sang froid à certaines organisations syndicales. Le SNCTA regarde, atterré, le spectacle regrettable que donne, une fois de plus, une direction qui, à l’image du canard sans tête, court dans tous les sens avant de s’écrouler avec les espoirs qu’elle a fait naitre.

CDA n° 689 — La pression du SNCTA paye ! (0.7 MiB)
La réunion de conciliation, initiée à la suite du préavis de grève déposé par le SNCTA le 2 septembre dernier, permet la remise à jour des engagements gouvernementaux et l’ouverture d’un espace de concertation sur les retraites des ICNA.

CDA n° 688 — Grève pour nos retraites le 10 septembre ! (91 KiB)
Le Gouvernement a entamé un nouveau round sur le dossier retraites des fonctionnaires. Il prévoit de rallonger la durée de cotisation à 43 annuités, de renforcer la perte liée à la décote, sans revenir sur l'âge limite de départ. Le SNCTA a œuvré toute l'année passée pour protéger les ICNA sur ce dossier au vu de notre carrière spécifique et de notre âge limite. Où en est-on de ce travail ?