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Communiqués

CDA n° 684 — Une grand mobilisation doit se traduire en action (97 KiB)
Les contrôleurs se sont fortement mobilises les 11 et 12 juin derniers. Le SNCTA salue tous ceux qui ont répondu présents à cet appel. Ce signal clair que chacun d’entre vous a envoyé aux pouvoirs publics témoigne d’un véritable malaise dans la DGAC.

CDA n° 683 — Action ! Réaction ! (93 KiB)
La forte mobilisation des contrôleurs ce 11 juin conduit le ministre des transports à s’allier avec son homologue allemand pour contrer les velléités de la commission européenne.

CDA n° 682 — De la conciation à la consternation ! (0.5 MiB)
Après un premier pas encourageant du ministre des transports, le SNCTA espérait que l’administration saisisse cette opportunité pour transcrire, dans son projet de protocole, les orientations prises par M. Cuvillier dans son courrier du 4 juin. C’est avec consternation que le SNCTA a découvert une première version de protocole produite par l’administration...

CDA n° 681 — Le ministre écrit à la Commission, le SNCTA maintient sa pression ! (0.5 MiB)
En écrivant aux commissaires européens, le ministre délégué aux transports, M. Cuvillier, affiche une position courageuse qui nécessite toutefois d’être confirmée par des engagements précis.

CDA n° 680 — Impasse ! (0.2 MiB)
En conséquence, le Bureau National du SNCTA demande au Comité National qui se réunira le lundi 3 juin de déposer un préavis de grève de 3 jours, les 12, 13 et 14 juin sur la plateforme suivante :
– Positionnement formel du gouvernement contre la hau teur et la nature des objectifs de performances de la seconde période de référence, et engagement de celui-ci à demander à la Commission l’arrêt du processus SES2+,
– Prise en compte de l’ensemble des revendications ex posées par le SNCTA comme faisant partie de la base de négociation du protocole 2013,
– Engagement à mener une concertation avec les représentants des personnels sur la nature et le volume du plan de réduction des coûts initié par la Direction Générale.

CDA n° 679 — Europe : SES 2+, RP2... C'est quoi exactement ? (0.1 MiB)
La commission européenne continue sa course folle vers l’ultra-libéralisation de notre activité. Nous connaissons encore un peu mieux aujourd’hui ses grands principes sur le ciel unique europeen ainsi que les objectifs de performance qu’elle espère imposer, entre 2015 et 2019, à tous les prestataires de services en Europe.

Brève — Le SNCTA se tient prêt à déposer un gréavis de brève (0.5 MiB)

CDA n° 677 — Les modalités d'application du service minimum en question ! (0.3 MiB)
Suite au dernier conflit de Marseille Provence, les organisations syndicales (à l’exception de la CGT), s’unissent pour dénoncer une nouvelle dérive dans l’application du service minimum. Il faudra 3 mois au directeur général pour réagir et finalement convoquer une réunion sur le sujet le 17 avril dernier.

CDA n° 676 — 4-Flight reçoit enfin le GO intermédiaire (0.6 MiB)
Vendredi 26 avril : la procédure go / no go de validation intermédiaire de 4F Vops s'est finalement conclue positivement. Grâce au travail des services de la DSNA (centres opérationnels, DO et DTI), un accord se dégage en respectant les contraintes de coût / fonctionnalité / délai. Il était temps : ce check-point partiel initialement prévu fin mars dernier, repoussé fin avril à cause de nombreuses modifications demandées par les services techniques, est essentiel à la poursuite de l'ensemble du programme 4F.

CDA n° 675 — Sous l'eau, la DO ? (0.3 MiB)
De la salle de réunion trop petite à l’ordre du jour trop long, un CT-DO mal calibré, sans avancée, où le dialogue s’efface derrière les postures. La DO manque-t-elle de marges de manœuvre ? Peut-être. D’ambition ? Sans doute. De moyens ? C’est sûr.