Username:

Password:

Mot de passe oublié ? / Help
Se Connecter / Créer un compte

Les Communiqués de Presse

bandeau COM PRESS 2019-12-5à€7 (97 KiB)
Le SNCTA, syndicat majoritaire des contrôleurs aériens, n’appelle pas à la grève les 5, 6 et 7 décembre contre la réforme des retraites.

Le projet de réforme étant encore en cours de discussion avec le Gouvernement, le SNCTA s'inscrit pleinement dans une démarche de négociations. Compte tenu des échanges constructifs concernant la retraite des contrôleurs, le SNCTA considère, à ce stade, qu'une mobilisation des contrôleurs aériens n'est pas justifiée.

COM PRESS BN 2019-11-16 Taux 0 LFMM (0.4 MiB)
Aix-en-Provence, le 16 novembre 2019

Les épisodes neigeux de la semaine ont fortement dégradé les moyens de communication radio, pilotes - contrôleurs, dans le quart sud-est de la France. Vendredi 15 novembre 2019, en début de soirée, cette dégradation a été amplifiée par un épisode orageux rendant opérationnellement inexploitable la quasi-totalité des moyens radio. 

Conséquence de cette situation anormalement dégradée, de nombreux vols ont dû être retardés. Le SNCTA tient à souligner la réactivité et le professionnalisme des contrôleurs aériens qui ont pris et coordonné les mesures nécessaires pour assurer l’écoulement du trafic en toute sécurité.

Si l'amélioration des conditions météorologiques a permis un retour à un trafic aérien normal en fin de soirée, le fonctionnement des moyens de communication est toujours dégradé du fait de problèmes d’alimentation électrique. Les contrôleurs aériens restent vigilants et mobilisés pour faire face à tout évènement qui pourrait dégrader une nouvelle fois le trafic aérien.

Contact presse : presse@sncta.fr - 06 66 68 01 41

COM PRESSE 2019-09-01 (68 KiB)
Aix-en-Provence, le 1er septembre 2019, 17 h

Aujourd’hui, dimanche 1er septembre, alors que plusieurs centaines de milliers de passagers sont attendus dans les aéroports pour ce dernier jour des vacances scolaires, les services de contrôle de la navigation aérienne ont dû faire face à une panne informatique nationale intervenue au milieu de la nuit.

Cette panne, maintenant réparée, perturbe encore fortement les près de 11 000 vols prévus dans l’espace aérien français aujourd’hui et dont certains subissent malheureusement des retards conséquents.

Le SNCTA tient à souligner le professionnalisme des personnels qui sont intervenus pour traiter cette panne et, en particulier, celui des contrôleurs aériens qui exercent leurs missions de service public 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Avoir pour mission première la sécurité de plus de dix mille vols quotidiens est une lourde responsabilité, en particulier, comme ce dimanche, dans des conditions anormalement dégradées.

Aujourd'hui, comme tous les jours, les contrôleurs aériens veillent sur la sécurité des passagers. 

COM PRESSE 2019-07-08 (0.4 MiB)
Vendredi 5 juillet, nouveau record dans le ciel français ! 11 300 vols ont survolé la France.

Press release (0.2 MiB)

ATCEUC press release 2018-07-17 (0.6 MiB)
Suite à la publication d’un communiqué commun sur l’aviation civile de Violeta BULC, Commissaire européenne aux Transports et de Karima DELLI, présidente de la Commission « Transport et Tourisme » au Parlement européen, lʼATCEUC a publié le communiqué de presse que vous pouvez lire ci-dessous.
En résumé, lʼATCEUC demande :
• une augmentation d’au moins 5 % des budgets des prestataires de navigation aérienne sur la période RP3 (2020-2024) ;
• plus de moyens dans les ressources humaines en particulier pour mettre rapidement en place un plan de recrutement massif de contrôleurs aériens ;
• l’arrêt des attaques populistes contre les contrôleurs aériens ;
• un soutien politique européen pour promouvoir un meilleur dialogue social au sein des prestataires de navigation aérienne européens ;
• plus d’investissement dans les nouvelles technologies pour une meilleure gestion du trafic aérien. SESAR doit gagner en efficacité avec une seule priorité : soutenir les prestataires de navigation aérienne et favoriser le développement des systèmes dont ont besoin les contrôleurs.

COMPRESSE 2018-06-19 - Rapport Modernisation DSNA (76 KiB)

20180222 ATCEUC ETF Press Release (0.5 MiB)

ATM A4E Delay Press Statement 260917 (0.3 MiB)

Communiqué de presse (68 KiB)