Username:

Password:

Mot de passe oublié ? / Help
Se Connecter / Créer un compte

Les Flash Infos

Flash Info — Résultats du GT Effectif du 25 janvier 2017 (531.0 KiB)
Si le SNCTA reconnait un volume d’affectations alloué au GT Effectif globalement acceptable compte tenu de la pénurie en sorties ÉNAC, il regrette que cela soit au détriment du GS 32 h. Ces affectations ne sont, pour autant, pas à la hauteur des besoins identifiés dans les différents centres concernés.

Flash Info — 2015-340 : après l’heure c’est encore l’heure ! (838.7 KiB)
La phase de transition va être un vrai casse-tête pour les subdivisions instruction et les PC dans le cadre de la prorogation des mentions. En cas de doute, prenez contact avec vos représentants SNCTA pour vérifier la conformité de ce qui vous est proposé.

Flash Info — L’ATC à 150 % est dans la loi ICNA ! (772.3 KiB)
Issue de la seule volonté du SNCTA, soutenu par les contrôleurs, l’augmentation de l’ATC est une nouvelle reconnaissance de la spécificité des ICNA, de leurs contraintes professionnelles et de leurs problématiques retraites. Cette mesure sera complétée par l’augmentation de l’ISQ prévue en juillet.

Flash Info — Le décret RIS est enfin publié ! (742.5 KiB)
Avec la publication de ces textes, ce sont les premières mesures protocolaires qui se concrétisent. Il y en a beaucoup d’autres et le SNCTA met toute son énergie pour faire avancer les différents dossiers.

Flash Info — GT 7 : le piège (715.8 KiB)
La tentation peut être forte de choisir une alternative qui permettrait une revalorisation en donnant l’impression, pour 2017, de ne pas trop s’éloigner de certains tours de services actuels. Pourtant, cette voie est bien celle de la fatigue et de l’individualisation. Laisser l’administration s’y engouffrer, c’est engager toute la profession dans une aventure plus qu’incertaine.

Le SNCTA, qui défend les conditions de travail de tous les contrôleurs, y est évidemment opposé !

Flash Info — Shift : nouvelle mesure expérimentale ? (777.8 KiB)
Individualisation du travail, morcellement des périodes de repos, accumulation des heures de contrôle en période chargée ! Le SNCTA a fermement réagi contre ces projets qui pourraient avoir un impact considérable sur les conditions de travail des contrôleurs, sur leur qualité de vie et surtout sur leur fatigue. Pour le SNCTA, ces projets ne construisent pas l'avenir des contrôleurs aériens, ils le dégradent.

Flash Info — Remote : l’homme et/ou la machine ? (872.4 KiB)
L’administration hésite entre deux termes : digital tower et remote tower. Derrière la sémantique, un impact social !

Flash Info — Europe : Le droit de grève attaqué (1.1 MiB)
Le SNCTA, en France et en Europe, est pleinement engagé dans la défense du droit de grève des contrôleurs qui subit actuellement des attaques sans précédent.

Flash Info — La DGAC se désendette sur le dos des personnels ! (763.9 KiB)
Pour le SNCTA, cette situation est inacceptable. Il est déterminé à ce que toutes les mesures protocolaires soient appliquées, à commencer par l’augmentation de l’ATC dès le 1er janvier 2017.

Flash Info — Évaluation des compétences : Jour J+1 (1.7 MiB)
Avec tous les records de trafic battus cet été, l’enjeu de sécurité n’est ni sur le niveau d’anglais, ni sur les personnels qui ont su faire face. La Commission européenne et l’EASA seraient bien inspirées de se concentrer sur la vétusté des outils de contrôle plutôt que sur la mise en place de procédures administratives sans intérêt.