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Nice - LFMNLe blog de la section locale de Nice

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La DSAC passe la marche arrière !

Pour les contrôleurs niçois, les trois derniers mois d’utilisation de l’ASMGCS ont permis de valider opérationnellement un socle d’alertes essentielles.

Le travail de la DGAC amène aujourd’hui a désactiver ces aides précieuses et donc à priver les contrôleurs et les usagers d’un filet de sécurité qui s’est déjà avéré décisif.

ASMGCS de niveau 2, un outil indispensable à la sécurité plébiscité par les contrôleurs

L’ASMGCS de niveau 2 a été mis en évaluation opérationnelle début mars avec l’incrément 1. Cette version permet de générer des alertes sonores et visuelles contre un atterrissage ou un décollage sur une piste occupée ou fermée. Une paille !..

S’appuyer sur les contrôleurs pour développer et faire évoluer leurs outils au moyen d’« Utilisations Opérationnelles Programmées » est une réussite. Pour l’ASMGCS, cette méthode a permis de conserver ce qui est efficace — les alertes de l’incrément 1 — et de renvoyer à plus tard ce qui nécessite d’être amélioré — les alertes de l’incrément 2 entre plusieurs mobiles — et enfin d’optimiser l’outil en fonction des retours de la salle (outil PTF, POP, RWY…).

Le 10 juin, retour au niveau 1 !

Le 10 juin, le radar sol a été remis au niveau 1. Par conséquent, les contrôleurs se retrouvent privés d’autres fonctionnalités importantes :

  • suppression totale des alertes ;
  • suppression de l’outil « plateforme » qui permet au CDT d’afficher en temps réel les portions de piste ou de taxiways fermées. ;
  • annulation des évolutions progressives de la POP.

Pourquoi cette situation ?

Il semblerait que ce soit dû à un « besoin de correction de documents de sécurité logiciel »… la DSAC ne signe donc pas l’étude de sécurité. Et faisant fi du bon sens et alors que la saison estivale débute sur les chapeaux de roues, on débranche un outil indispensable à la sécurité du trafic ! UBUESQUE !

Encore une fois, et alors que sa mission est d’assurer la sécurité du trafic aérien, la DSAC s’illustre par son manque de connaissance des nécessités opérationnelles. L’EURO2016 vient de commencer, la période de charge estivale arrive, et on choisit là de se priver d’un outil de sécurité qui fonctionne.

Comment expliquer à l’extérieur que des « difficultés documentaires » nous empêchent d’utiliser tous les moyens à notre disposition pour garantir aux usagers le plus haut niveau de sécurité possible ?

La DSAC passe la marche arrière ! (149.7 KiB)

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Aux grands maux, un seul remède : les régulations de sauvegarde... et la prière

Téléphone SOS sur fond noir

Le contexte : Printanier

Le premier jour d’un week-end prolongé, une belle journée marquant le début du fort trafic des semaines à venir avec le début du Festival de Cannes et du Grand Prix de Monaco.

Les causes : Inconnues

Mais vraisemblablement techniques et liées à la vétusté de nos matériels. Seuls les symptômes sont visibles :

  • L’image radar du séquenceur figée ;
  • Le réglage des écrans IRMA des ITM bloqué ;
  • DISCUS/SIGMA/OLGA/Imprimantes : serveurs en panne.

Les consequences : Quasi-catastrophiques

Des positions de contrôle non-dégroupables, les vols non-activables, les terrains satellites bloqués, des pointes de trafic gérées en situation dégradée, etc.

Le jugement

La notion de « patinage » existe bel et bien dans les systèmes techniques niçois. Seule la mise en œuvre des mesures de régulation de trafic a permis d’alléger la charge soumise aux systèmes et protégé tant bien que mal les usagers face aux défaillances techniques.

Par ailleurs, les pannes de ce weekend sont de nature à altérer durablement et de manière importante la confiance que les contrôleurs accordent à l’un des piliers essentiels de leur organisation, les systèmes techniques… alors que débute la période de charge du trafic.

La condamnation : Sans appel !

Face au syndrome « Windows 3.1 », c’est-à-dire l’utilisation de systèmes techniques dont l’obsolescence n’est plus à démontrer, nous condamnons nos dirigeants pour n’avoir exercé aucune veille technologique au cours des décennies passées, pour n’assumer aucune des responsabilités qui sont les leurs aujourd’hui, et tout simplement pour mettre en danger la vie d’autrui.

La peine : la régulation systématique

La section locale du SNCTA enjoint aux chefs de tour de protéger les contrôleurs ainsi que l’ensemble des usagers par l’application systématique de mesures dites : « régulations de sauvegarde ».

LFMN — Aux grands maux, un seul remède : les régulations de sauvegarde... et la prière (793.9 KiB)

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Petits arrangements entre ennemis...

Météo sociale : orageux

Comment deux syndicats qui prétendent défendre les contrôleurs aériens ont poignardé dans le dos la profession… Affligeant !

LFMN-CDA N°38 - Petits Arrangements Entre Ennemis (139.9 KiB)

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ICNA ne nous laissons pas dicter notre avenir

MOBILISEZ-VOUS-WEB

Les bases d’un nouveau dialogue social ont été jetées, mais rien n’est fait car il faut que toutes ces promesses se confirment. Restons mobilisés car certains vont tout faire dans les prochains jours pour remettre en cause toute cette démarche. Restons maître de notre avenir !

FI N°5 Ne Nous Laissons Pas Dicter Notre Avenir ! (544.3 KiB)

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Mobilisation générale

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Pour l’ouverture de négociations spécifiques pour les ICNA, tous en grève les 8 ET 9 AVRIL 2015. La négociation, c’est maintenant !

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SYSAT... Suite

SMILEY

D’un petit coup de baguette magique la DSNA a décidé de modifier en catimini le périmètre des lots de SYSAT… sans en parler avec les représentants des personnels bien évidemment ! Et en plus i l faudrait avoir confiance, après tout le passif sur l’ATIS synthétique, le radar sol… et bien non, le bureau de section Nice demande à ce que touts les protagonistes du dossier viennent en discuter très rapidement. SINON…

FI n° 2 (485.5 KiB)

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SYSAT, l’arlésienne niçoise

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Alors que le programme SYSAT est découpé depuis le début en trois groupes et que les démo-éval ont été organisées autour de ceux-ci, la DSNA a décidé d’y intégrer les approches de CDG et d’Orly et d’en profiter pour regrouper l’ensemble des autres centres dans un seul lot. Aucune explication, et comme toujours pour les approches, il y a la région parisienne et le reste de la France…

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À votre service

Automation

Depuis près de trois ans la section locale du SNCTA Nice a été en pointe de tous les combats, tant sur le plan social, que sur celui des conditions de travail et des problématiques opérationnelles.

À l’heure du choix, les ICNA n’ont pas à hésiter : les 2, 3 et 4 décembre, VOTEZ SNCTA !

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Niveau de sécurité SSLIA : une bonne salade niçoise !

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Depuis plusieurs mois, les pompiers de l’aéroport sont en conflit ouvert avec le gestionnaire de la plateforme niçoise. Au fil du conflit, le niveau de sécurité s’est retrouvé, à plusieurs reprises, abaissé pour quelques heures ou une journée entière… 30 déclassements en 6 mois dont 12 rien que début octobre.

Les usagers et les contrôleurs se retrouvent pris en porte-à-faux !

CDA 31 Niveau Sécurité SSLIA (1.6 MiB)

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Travail et Mobilisation payent !

Le SNCTA construit son action sur le travail et la mobilisation.  Fort de ces deux élèments il devient force de négociation avec les décideurs qu’ils soient gestionnaires de plateforme, institutionnels…
Les résultats le prouvent : ATIS, radar sol, restauration, budget pour les locaux associatifs et équipements sportifs…

Cela vaut mieux qu’un long discours !

 

LFMN CDA30 TRAVAIL ET MOBILISATION NICE 2014 (1.6 MiB)
Grace à la mobilisation de tous les contrôleurs, adhérents ou pas, les revendications qui étaient portées par le SNCTA ont pu aboutir. Un grand merci à tous pour votre soutien.

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