Username:

Password:

Mot de passe oublié ? / Help
Se Connecter / Créer un compte

Organisation du SNCTA

Le Congrès
La politique générale du SNCTA est votée en Congrès. Le Congrès est l’occasion d’un débat entre les différentes sensibilités du syndicat. Il réunit au moins tous les deux ans tous les adhérents qui souhaitent y participer. Il a pour mission de mettre à jour la politique du syndicat, et d’élire le Comité National du syndicat. Il vote également une résolution générale synthétisant les grandes orientations prises.
Lire la suite

Le Bureau National
Pour joindre le Bureau National : bn@sncta.fr
C’est le Bureau National du SNCTA qui est chargé de la mise en œuvre de la politique du syndicat. Mais en plus de cette responsabilité statutaire vis-à-vis des adhérents du SNCTA, le BN a des obligations envers l’ensemble des ICNA et TSEEAC contrôleurs : faire avancer la profession, proposer des évolutions, s’opposer aux reculs sociaux et professionnels.
Lire la suite

Les Secrétaires du BN
Elles sont patientes, disponibles, dévouées, toujours souriantes, et surtout redoutablement efficaces. Leurs voix vous sont sans doute familières, et vous les avez peut-être déjà croisées lors d’un Congrès…
Faites connaissance avec nos 2 sympathiques secrétaires

Compétences Complémentaires
Le Bureau National s’appuie bien évidemment sur la structure du syndicat (commissions, conseils régionaux et groupes de travail) mais aussi sur des compétences complémentaires indispensables à un fonctionnement efficace.

Le Comité National
Pour contacter le Comité national : cn@sncta.fr
Le Comité national est un organisme directeur du syndicat, il se compose :

Il élit en son sein le Bureau National, dont il sanctionne l’activité au regard des orientations générales du syndicat.
Lire la suite

Les Commissions Permanentes et les groupes de travail
Organes de réflexion, ils ont pour mission l’étude des questions qui leur sont soumises par le Congrès, le Bureau National, le Comité national ou les Conseils régionaux.
Lire la suite

Il existe également des structures au niveau régional dans lesquelles se retrouvent périodiquement les différentes sections qui en dépendent. Ce sont les Conseils Régionaux, animés par des Bureaux Régionaux, dont les réunions permettent aux sections d’échanger entre elles sur les enjeux qui les concernent et également de dialoguer avec les instances nationales du Syndicat. Il y a :

Les Conseils Régionaux
Chacun des trois conseils régionaux assure la cohésion de la profession en permettant les échanges entre les contrôleurs de tous les organismes de contrôle (Tour, approche, et CRNA) et élit en son sein deux représentants au Comité national.
Lire la suite

Enfin, au quotidien, les adhérents des divers organismes se regroupent en sections locales pour défendre localement les intérêts des contrôleurs aériens de leur centre, en lien avec les différentes instances du syndicat.

Les Sections

Les sections assurent la vie locale du syndicat. Elles sont l’interlocuteur privilégié des contrôleurs de l’organisme et de l’administration locale. Elles élisent des secrétaires de section et des représentants aux Conseils régionaux. Elles participent à la mise en oeuvre de la politique du syndicat et en sont le relais local.

Pour prendre contact avec nos secrétaires locaux, consulter la page sections locales ou contacter le Bureau régional auquel est rattaché l’organisme, car tous nos secrétaires de section n’animent pas une page sur ce site.
Lire la suite

Voir la page Statuts et Politique