0

Quel écran EEE au printemps 2017 ?

Alors que depuis six mois, l’administration reconnait prendre en compte la demande de changement de taille et de dimensions des écrans de contrôle en mode EEE, les contrôleurs de Bordeaux et de Brest n’ont toujours pas de réponses : Seule certitude, les étés 2016 et 2017 seront bien là et le trafic aussi.

À propos des écrans 30 pouces

Lors des évènements « des écrans noirs » à Aix-en-Provence, la DSNA a remplacé en catastrophe les écrans mage 30 pouces par de nouveaux écrans 30 pouces. Une fois la panique passée, seul le SNCTA à l’époque s’était étonné que l’on remplace en 2014 des moniteurs d’ordinateur par des standards de 2006. Pour seules réponses nous avions eu une DO qui reprochait à la DTI ne de pas lui avoir dit que l’on aurait pu changer, et la DTI qui reprochait à la DO ne de pas le lui avoir demandé. Bien que dans l’urgence on a su trouver une solution (arrêter les pannes), on n’a pas su mettre en place une réponse acceptable sur le long terme. Tous les CRNA (enfin tous sauf un, puisque le CRNA Nord aura des écrans carrés 2K×2K, « 20 pouces carrés ») voient leurs anciens écrans MAGE, remplacés par des écrans NEC aux mêmes dimensions 30 pouces, 16/10.

Or en mode EEE, apparaissent de nombreuses fenêtres et de nouvelles lignes dans l’étiquette. Pour les fenêtres, on les dépose où on peut dans l’image radar, quant aux lignes, la DTI a validé une taille de police 11 au lieu de la taille de police 12. Hélas, c’était sans se rappeler que lors du déploiement de MAGE en 2007, on était passé d’une taille de police 11 à 12, à l’issue des « UOP MAGE » faites en centres de contrôle. Les informations dans l’étiquette étant trop petites. C’était sans se rappeler aussi de deux études de la DTI/SDER de 2005 et 2007 qui analysaient les écrans 30 pouces et les meubles ODS. Dans ces deux études, très critiques, il est explicité que l’ergonomie du meubles ODS n’est pas bonne (écran radar trop haut), et que l’écran 30 pouces est trop petit !

Ce qui est prévu en 2016…

Pour la mise en service de EEE : Depuis bientôt deux ans, le SNCTA relaie la demande des contrôleurs de disposer d’un écran adapté pour passer sous EEE. Malgré un décalage de la MESO fin 2016, non pas pour attendre l’inc. 4.0 comme peut l’écrire une OS de la DTI, mais tout simplement parce que le service technique n’était pas prêt, suite aux conséquences du mouvement social de la filière technique qui dure depuis juin 2015, nous savons que les contrôleurs n’aurons pas mieux qu’un écran 30 pouces pour le big-bang en novembre 2016.

… Pour préparer 2017

À l’automne 2015, les demandes du SNCTA appuyées par la totalité des chefs d’équipes EEE de bordeaux ont été reprises par le centre et voté à l’unanimité des syndicats au CT local. La DSNA a lancé une réflexion DO-DTI pour pouvoir saisir l’opportunité de trouver des écrans plus grands en travaillant avec les centres de contrôle de Brest et Bordeaux.

Cependant, fin janvier le directeur de programme EEE est venu à bordeaux pour annoncer un planning de remplacement des écrans MAGE. Hélas, dans sa mallette, en plus des retards de l’inc. 4.0, il y avait plus de questions que de réponses, au bout de deux ans de demandes des contrôleurs, Il propose :

  • qu’un écran 36 pouces soit mis en démonstration (en mode vidéo) au CRNA avant juin 2016 ;
  • qu’à l’automne 2016 une étude IHM soit faite pour choisir entre deux écrans.

Sans savoir à quel moment cet écran serait mis en service, cette décision relevant du niveau du CODIR (comité de direction) DSNA de début mars 2016.

De charybde en Scylla !

Oui, mais ce que le chef de programme ne nous a pas dit en janvier dernier, et que la DTI sait depuis plusieurs mois : l’écran 36 pouces n’existe plus sur le marché !

Donc, nous attendons de voir quelle voie va choisir le DSNA :

  • étudier un écran 42 pouces, si tant est que le meuble ODS soit encore adaptable, que ODS soit assez moderne pour utiliser une IHM 4K×2K et que l’offre industrielle convienne ;
  • nous laisser avec un écran réputé trop petit depuis 2007 en 30 pouces ? avec les conséquences à craindre sur la sécurité donc la capacité, sachant que d’autres informations tels les paramètres avions descendant seront probablement un jour rajoutées dans l’étiquette ; ou alors
  • pourquoi ne pas nous surprendre en allant explorer une nouvelle proposition : un écran carré de 20 pouces de côté et un écran adjacent, si tant est que l’écran 20 pouces soit encore produit dans 3 ou 5 ans et que le meuble ODS soit assez grand ?

Le SNCTA s’émeut que la DSNA lance un GT écran en 2016, alors que la problématique est connue depuis 2007.Le SNCTA ne comprend pas que la DTI vienne proposer des écrans qui n’existent plus et des études repoussées aux calendes grecques,

Le SNCTA n’acceptera pas un chantage entre un écran adapté ou une version débuguée, il demandera au CRNA et à la DO de tout mettre en œuvre pour ne pas avoir à choisir.

Le SNCTA se demande si l’histoire des écrans EEE ne se terminera pas comme l’histoire des souris EEE, où le service technique du CRNA SO a dû, en collaboration avec le service exploitation, acquérir sur le marché et mettre en service des souris que la DTI ne savait pas trouver.

Un seul calendrier est connu, celui de l’été 2017.

SL LFBB ACC Ecran EEEmars2016 (0.7 MiB)

Click to share thisClick to share this