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Aix — LFMMLe blog de la Section Locale du CRNA Sud-Est, basé à Aix-en-Provence.

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LFMM FI - Covid-19 : mesures exceptionnelles

La situation sanitaire en France s’est fortement dégradée ces derniers jours et les mesures prises par le gouvernement se sont intensifiées.

Dans les différents organismes de contrôle, un Plan de Continuité d’Activité (PCA) se met en place et comprend un certain nombre de mesures. Certaines font appel au bon sens de chacun, comme par exemple les gestes barrières et le nettoyage des positions au moment de la relève, et d’autres relèvent de l’organisation et du fonctionnement du service. 

À partir de mardi 17 mars, une nouvelle organisation du travail basée sur la proposition du SNCTA est mise en place. Cette organisation du travail adaptée permettra de :

  • séparer les équipes géographiquement en salle : une équipe par « pétale » ;
  • réduire les relèves entre équipes : les 2 équipes de S1 et S2 relèvent UNE SEULE FOIS les J2 et J1 au milieu de journée ;
  • limiter le nombre de contrôleurs présents sur site : seule une partie de l’équipe monte, les autres sont soit en réserve opérationnelle soit en congé/absence ;
  • limiter une éventuelle propagation au sein d’une même équipe : chaque équipe doit déterminer des binômes fixés par demi-cycle ;
  • garder une réserve opérationnelle : sur chaque vacation, certains binômes ne sont pas programmés en salle et sont en réserve opérationnelle. Ils peuvent être amenés à venir travailler en cas de problème avec un binôme de l’équipe. L’équipe entière de J3 est également en réserve opérationnelle. Elle ne vient donc pas sur site et assure le remplacement des binômes de J1 et S2, ainsi que les CDS de journée, si il n’y a pas de binôme ou de CDS en réserve opérationnelle dans l’équipe à compléter. Des binômes de détachés font également partie de cette réserve opérationnelle

Cette organisation permet également de conserver les droits à congés.

La situation évolue rapidement : des points réguliers entre OS et administration permettront d’apporter des modifications cohérentes. Le SNCTA appelle l’ensemble des personnes à suivre les différentes mesures avec rigueur et apporte tout son soutien aux contrôleurs aériens dans l’exercice de leurs missions de service public.

FI Covid-19 Mesures Exceptionnelles (1.0 MiB)

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LFMM FI — Transfo 4F : mise en place du projet alternatif

Après plus d’un mois de présentations et d’explications autour de notre projet alternatif qui concerne la première partie de la transformation
4-Flight, les contrôleurs du CRNA-SE se sont exprimés largement en faveur de celui-ci lors de la consultation.

Le SNCTA a porté l’avis majoritaire issu de la consultation en comité technique (CT).

L’administration centrale a alors suivi le résultat majoritaire de la consultation et l’expression démocratique des contrôleurs. Ainsi, une expérimentation, associée aux modalités qui ont été négociées (HQ, F4F, etc.), est mise en place au CRNA-SE

Une période de transition avait été négociée pour anticiper le court préavis, portant au 1er mars 2020 le début de la programmation de recyclages dirigés et du dépôt des congés à J-25. À ce titre, un congé le 1er mars devra être déposé avant le 5 février (avec une latitude d’une semaine, si besoin), le dépôt restant possible au-delà en fonction du trafic.
La
revalorisation sera, quant à elle effective dès le 27 janvier.

L’administration centrale a arbitré dans le sens de l’avis majoritaire exprimé lors de la consultation : la mise en place du projet alternatif SNCTA au CRNA-SE sera effective du 27 janvier 2020 au 2 mai 2021 inclus. Les contrôleurs aixois vont pouvoir entamer la transformation 4F dans un cadre négocié, sécurisé et revalorisé.

2020-01-24 FI Tranfo 4F - Mise En Place Du Projet Alternatif (1.6 MiB)

 

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LFMM FI — CT du 17 janvier 2020

Arbitre siflant un carton rouge

 

Le comité technique, appelé à se prononcer sur la mise en place d’expérimentations pour la transformation 4F, s’est déroulé aujourd’hui, vendredi 17 janvier, de 14h à 14h26. Voici le résultat du vote :

 

 

SNCTA : POUR

Le SNCTA suit l’expression majoritaire des contrôleurs issue de la consultation (95 % des suffrages exprimés).

 

 

UNSA-AC, USAC-CGT : CONTRE

L’UNSA-AC et l’USAC-CGT ignorent l’expression majoritaire des contrôleurs issue de la consultation. 

L’avis ainsi émis est de facto au profit d’une transformation 4F selon les conditions de l’administration, option n’ayant pourtant recueilli que 5 % des voix.

 

Par ce vote, l’UNSA-AC et l’USAC-CGT font fi de la consultation démocratique des contrôleurs qui se sont très largement exprimés en faveur du projet alternatif porté par le SNCTA. Nous demandons aux contrôleurs de rester mobilisés face à ce déni de l’expression démocratique.

Nous appelons à l’apaisement et au respect de la liberté de parole. 

FI CT Du 17 Janvier (1.0 MiB)

Les contrôleurs aixois attendent des réponses !

Position CRNA hs

L’administration locale a convoqué les organisations syndicales ce lundi afin de faire avec elles un point d’avancement sur les dossiers en cours au CRNA Sud-est.

Avancement ? Malheureusement, pas pour tout.

Si la raison l’a enfin emporté chez notre chef de centre, qui nous a annoncé sa décision de ne pas mettre en œuvre son projet de CMCC type 2 sous CAUTRA, l’état de nos outils reste préoccupant et le traitement du dossier nous laisse perplexe.

Même si quelques signaux de bonne volonté ont été envoyés, les mesures conservatoires que le SNCTA a réclamées dans son communiqué précédent ne sont pas encore décidées.

Et si toutefois, pour l’administration, l’ambiguïté plane encore, nous nous empressons de la lever : le sujet est trop grave pour que nous abdiquions.

La balle reste dans son camp.

Communiqué de presse A4E (0.1 MiB)

Additif à la CAP de printemps 2014

Voici un correctif et un additif aux postes ouverts à la CAP de juin 2014.

Suite au remplacement de CASIMIRh par SIRh, plusieurs bugs ont étés signalés. Ainsi, la date de dépôt des candidatures a été repoussée au 25 avril. La date de modification des vœux reste inchangée (toujours fixée au 25 avril). Par ailleurs, suite aux difficultés rencontrées par certains agents, le SNCTA vous encourage à vérifier que vos éventuelles candidatures conjointes ont bien été prises en compte.

Bonne chance à tous !

CAP Juin 2014 - Additif à a CAP de Printemps (0.4 MiB)

Flash Info — Les contrôleurs toujours plus seuls face au risque

Manage your risk : Codes 1000 ; Visu sec ; Écrans noirs.

Codes 1000, écrans noirs, et maintenant la VISualisation SECours VISSEC ! Checkez votre VISSEC : elle est peut-être GELÉE !

Une nouvelle défaillance de la chaîne de sécurité vient d’être découverte : il est possible que votre visualisation secours soit inopérante du fait d’une image figée.

Comme pour le filet de sauvegarde, c’est encore la fiabilité d’une boucle de rattrapage qui est défaillante !

Après avoir travaillé sans filet, les contrôleurs aériens travaillent sans secours radar…

Pour le SNCTA, la dégradation lente de nos outils de travail est inacceptable. Elle est le résultat d’un management « par l’incident » qui n’a que trop duré.

Flash Info — Les contrôleurs toujours plus seuls face au risque (1.1 MiB)

Âge de retraite des ICNA : le Conseil d'État rend sa décision

« Le Conseil d’État juge que la limite d’âge prévue par la législation française pour les contrôleurs aériens, qui est actuellement fixée à 57 ans et sera progressivement relevée à 59 ans, respecte la directive européenne du 27 novembre 2000 portant création d’un cadre général en faveur de l’égalité de traitement en matière d’emploi et de travail. »

« Le Conseil d’État estime en l’espèce […] que, compte tenu des facultés toutes particulières d’attention, de concentration et de vigilance attendues des contrôleurs aériens, cette limite d’âge est, dans son principe, justifiée par un objectif de protection de la sécurité publique et que son niveau est proportionné au but poursuivi. »

« En outre, si un petit nombre d’agents sont affectés à des fonctions « hors salle », ils doivent conserver leur aptitude à reprendre à tout moment, en cas de besoin, une activité opérationnelle en salle de contrôle. L’institution d’une règle générale permet ainsi d’éviter que restent en fonction des agents dont les aptitudes seraient amoindries par l’âge. »

Voir l’intégralité de cette décision du Conseil d’État

Écrans noirs à Aix : le DO répond au courrier du SNCTA

Écran noir et cassé

D’après BARCO, seuls les écrans d’une tranche identifiée de livraison sont tombés en panne mais rien ne prouve que ce problème ne puisse pas se produire sur d’autres écrans. C’est pourquoi, BARCO continue ses investigations.

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« Écrans noirs » : Lettre au directeur des opérations

2014-03-31 Courrier au DO (96 KiB)

Ce ne sont pas les ICNA qui coûtent cher !

Peut on encore faire confiance à notre management ? Pas vraiment si l’on se réfère à l’échec du projet ATIS pour Nice et Lyon…

Incapable d’installer l’ATIS automatique annoncé depuis 2012, l’administration prétend-elle savoir faire la révolution SYSAT dans 5 ans ?

Pire : notre administration se félicite de la méthode et surtout d’avoir évité une dépense inutile !

Quand on pense que dans 5 ans, les mêmes nous promettent une révolution technologique, on ne peut qu’être inquiet.

Espérons qu’ils sauront tirer les leçons de cet échec retentissant !

Le SNCTA demande combien a couté l’arrêt du programme ?

Arrêtez donc de stigmatiser les contrôleurs, aujourd’hui, ce ne sont pas eux qui coutent !

CDALFMN140327 Nuls ... mais avec Panache ! (0.3 MiB)

Communiqué du comité national

Le comité national s’est réuni à Athis-Mons les 24 et 25 mars 2014. Il se félicite de l’engagement du ministre des transports, obtenu par le SNCTA, consistant à garantir, par l’augmentation de la redevance de route, le financement de la stratégie de la DSNA pour les cinq années à venir. Il remercie l’ensemble des contrôleurs qui se sont mobilisés en nombre lors de la grève du 18 mars dernier. Il exige que les évolutions jugées nécessaires par la DSNA fassent l’objet d’une négociation nationale avec les organisations représentatives des contrôleurs aériens.

Communiqué du comité national des 24 et 25 mars 2014 (0.3 MiB)

Vous avez 1 message !

Fort d’une mobilisation très importante le 18 mars, le bureau de section du SNCTA de Nice a souhaité envoyer un message fort à notre administration : la détermination des contrôleurs à faire aboutir toutes leurs revendications sera sans faille.

Ici comme ailleurs les problèmes sont multiples.

Le mouvement du 18 mars n’est sans doute que le début…

LFMN1403 Grève 18mars 2014 : ce n'est que le début (0.3 MiB)

Écrans noirs à Aix : qu'est ce qu'on attend ?

La section locale du SNCTA a décidé, il y a de cela une semaine, de communiquer ses craintes à l’administration de voir le phénomène des « écrans noirs » déboucher sur un incident grave, voire même une catastrophe.

Malgré cela, 8 jours plus tard, rien… Pas l’ombre d’un tremblement du côté de la DO. Nous avons demandé des mesures conservatoires précises.

Aucune réponse…

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