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Aix — LFMMLe blog de la Section Locale du CRNA Sud-Est, basé à Aix-en-Provence.

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Flash Info Aix — Transfo 4F : mise en place du projet alternatif

Après plus d’un mois de présentations et d’explications autour de notre projet alternatif qui concerne la première partie de la transformation
4-Flight, les contrôleurs du CRNA-SE se sont exprimés largement en faveur de celui-ci lors de la consultation.

Le SNCTA a porté l’avis majoritaire issu de la consultation en comité technique (CT).

L’administration centrale a alors suivi le résultat majoritaire de la consultation et l’expression démocratique des contrôleurs. Ainsi, une expérimentation, associée aux modalités qui ont été négociées (HQ, F4F, etc.), est mise en place au CRNA-SE

Une période de transition avait été négociée pour anticiper le court préavis, portant au 1er mars 2020 le début de la programmation de recyclages dirigés et du dépôt des congés à J-25. À ce titre, un congé le 1er mars devra être déposé avant le 5 février (avec une latitude d’une semaine, si besoin), le dépôt restant possible au-delà en fonction du trafic.
La
revalorisation sera, quant à elle effective dès le 27 janvier.

L’administration centrale a arbitré dans le sens de l’avis majoritaire exprimé lors de la consultation : la mise en place du projet alternatif SNCTA au CRNA-SE sera effective du 27 janvier 2020 au 2 mai 2021 inclus. Les contrôleurs aixois vont pouvoir entamer la transformation 4F dans un cadre négocié, sécurisé et revalorisé.

2020-01-24 FI Tranfo 4F - Mise En Place Du Projet Alternatif (1.6 MiB)

 

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Flash Info Aix — CT du 17 janvier 2020

Arbitre siflant un carton rouge

 

Le comité technique, appelé à se prononcer sur la mise en place d’expérimentations pour la transformation 4F, s’est déroulé aujourd’hui, vendredi 17 janvier, de 14h à 14h26. Voici le résultat du vote :

 

 

SNCTA : POUR

Le SNCTA suit l’expression majoritaire des contrôleurs issue de la consultation (95 % des suffrages exprimés).

 

 

UNSA-AC, USAC-CGT : CONTRE

L’UNSA-AC et l’USAC-CGT ignorent l’expression majoritaire des contrôleurs issue de la consultation. 

L’avis ainsi émis est de facto au profit d’une transformation 4F selon les conditions de l’administration, option n’ayant pourtant recueilli que 5 % des voix.

 

Par ce vote, l’UNSA-AC et l’USAC-CGT font fi de la consultation démocratique des contrôleurs qui se sont très largement exprimés en faveur du projet alternatif porté par le SNCTA. Nous demandons aux contrôleurs de rester mobilisés face à ce déni de l’expression démocratique.

Nous appelons à l’apaisement et au respect de la liberté de parole. 

FI CT Du 17 Janvier (1.0 MiB)

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Flash Info Aix — Consultation : les résultats

Le SNCTA remercie les contrôleurs du CRNA-SE pour les très bons résultats de cette consultation, exercice démocratique auquel il est attaché. Le SNCTA note en particulier une participation record à l’urne et un choix nettement marqué. 

Est Ouest CRNA SE
Inscrits 199 201 400
Votants 072 134 206
Projet SNCTA 62 voix

(98,4 % des suffrages exprimés) 

120 voix

(94,5 % des suffrages exprimés) 

182 voix

(95,8 % des suffrages exprimés) 

Projet administration 1 voix 7 voix 8 voix
Votes blancs / nuls 9 7 16

Merci aux contrôleurs du CRNA-SE de s’être exprimés très largement lors de cette consultation. Le SNCTA portera la voix des contrôleurs au CT du 17 janvier.

2020-01-16 FI Consultation résultats (0.6 MiB)

La sentence sera la grève !

CDA n° 701 — RP2... Jugement en appel... à la grève ! (0.3 MiB)

RP2 : Dernière chance avant le préavis !

Considérant la sous estimation de la hauteur du point de départ,
considérant le caractère irréaliste des demandes de réduction de coûts,
considérant l’utilisation de statistiques de trafic surévaluées,
considérant la régulation des monopoles nationaux comme étant une prérogative nationale,

Le SNCTA condamne la Commission européenne à revoir en profondeur la nature et la hauteur des objectifs de performance économique pour la période de référence 2015—2019 (RP2).

Il demande aux États et notamment à la France de ne pas se rendre complice d’une volonté de démantèlement des ANSP et notamment de la DSNA.

Sans garanties en ce sens, le SNCTA déposera un préavis national de grève du 27 au 31 janvier 2014

CDA n° 701 — RP2... Jugement en appel... à la grève ! (0.3 MiB)

Plan de performance européen : une journée d’action en janvier ?

Alors que les prestataires européens ont besoin de ressources pour améliorer leurs sytèmes, l’ATCEUC rejette les objectifs économiques irréalistes de la commission. La sécurité doit rester la préoccupation principale du contrôle aérien européen.

RP2 : Communiqué de Presse de l'ATCEUC (0.5 MiB)

Touche pas au Grisbi... Europe !

CAP Automne 2013 : les résultats !

CAP Automne 2013 : Résultats CAP de corps ICNA (0.4 MiB)

Retraites : le SNCTA écrit au secrétaire général

Retraite : Courrier au secrétaire général (0.2 MiB)

RP2 : ça ne va pas mieux !

Réuni le 12 décembre, le Comité national du SNCTA a rejetté une fois de plus fermement les objectifs de performance RP2 annoncés par la Commission européenne. Le lobby inacceptable des compagnies aériennes amène aujourd’hui les technocrates de Bruxelles à proposer aux États une régulation qui conduira au démantèlement rapide des ANSP européens. Read more

Communiqué du Comité national

Communiqué du Comité national (0.2 MiB)

Communiqué de presse du SNCTA

Gestion du Préavis UGFF : Communiqué de Presse du SNCTA (0.5 MiB)

Budget DGAC : Qui veut gagner des millions ?

Les inquiétantes prises de position de notre directeur

Le directeur de l’aviation civile appelle de ses vœux une baisse des charges pesant sur les compagnies, et prône « un partage différent du surplus économique ». À l’heure où des compagnies aériennes hyperactives sur le front de la baisse de leurs charges envoient des armées de lobbyistes à Bruxelles sur RP2 et emboitent, en France, le pas de la « révolte fiscale », l’empathie de notre DG envers les compagnies nous interpelle. Il ne faudrait pas qu’elle préfigure l’annonce d’une stagnation ou d’une hausse, uniquement symbolique, des redevances navigation aérienne. Read more