0

Seine - CT 11 octobre 2016, en attente de la DO !

• Chaîne radio : suite et suite …. Une société est actuellement sur place pour procéder au câblage. Cependant, des bugs persistent sur la chaîne. L’ensemble des OS représentatives du centre ont demandés à ce que la pré- installation sur position de la future chaine se fasse afin que dès la levée des réserves, la nouvelle chaine pourra être opérationnelle.Le chef SNA-Nord a enfin donné son accord à une vieille demande de notre part à savoir le passage d’un ergonome à la tour.

• Grand écran : Enfin ! La fin du tunnel, sur ce point ? Les grands écrans viennent enfin d’être livrés à la tour, ils devraient être installés dans les prochains jours en remplacement du BARCO, puis sur la position SI.

• Conditions de travail :

  • QNH régional sur chaque position : Nous avons profité du CT pour rappeler cette expression de besoin.
  • Mobilier de la vigie (table ronde avec rangement de documentation dessous), à priori, la commande de cette table a été passé le matin du CT !
  • Convention soutien psychologique : l’ensemble des agents du SNA-Nord vont recevoir une carte avec un numéro d’appel gratuit pour les cas d’urgence suite à un accident, un traumatisme, …
  • TDS : premières améliorations, mais le travail continue. Nous avons rappelé qu’une majorité de contrôleurs souhaitaient maintenir le principe général. Nous souhaitions donc améliorer certains points. Temps de pause, il a été démontré que toutes les vacations comportaient 13% de temps de pause, et qu’une règle de bon sens devait s’opérer. Concrètement, la tache du chef sub contrôle sera facilitée dans l’élaboration de ce TDS puisque chaque VAC sera équivalente en temps de pause. Chaque contrôleur pourra donc effectuer tous les changements. Nous avions présenté plusieurs demandes concernant la formation et les utilisations des CAF ainsi qu’une proposition sociale concernant les week end. Nous avons accepté de ne pas écrire de règle si le bon sens l’emportait. Cependant nous serons vigilants et n’hésiterons pas à dénoncer tout dysfonctionnement. Quand aux week end avant les congés, il sera fait un maximum afin de pouvoir les accorder. Concernant la formation initiale, nous avons 4 CAF, aussi afin d’optimiser leur temps et préserver leur mention TWR, chacun d’eux devra effectuer 1 VAC par semaine. Cela permettra de dégager des vacs afin d’assurer la formation continue des contrôleurs. Le chef d’organisme s’est engagé à veiller à la bonne application de ce bon sens.

• MEQ: Le chef SNA a informé l’ensemble du CT, qu’un travail était en cours notamment suite à l’intervention du SNCTA avec une bilatérale à la DO. Nous en profitons pour remercier ici notre collègue Julien pour tout le travail effectué pour l’élaboration de ce comptage minutieux des mouvements. Il est donc important que l’organisme soit reconnu à sa juste valeur. Aussi le DO doit compter tous les mouvements IFR de LFSI qui appartiennent à l’espace de Seine.

•ECL: Nous avons alerté l’administration sur le risque de ne pas avoir été retenu pour des évaluations d’anglais sur position En effet, il sera difficile de sortir 3 contrôleurs pour renouveler les mentions linguistiques (2 contrôleurs en renouvellement et 1 examinateurs ECL). Comme nous l’avions demandé, pour cette année, un maximum de renouvellement linguistique sera opéré avant la fin de l’année si les contrôleurs ont leur nombres d’heure de PIFA. Melun aura donc 2 postes ECL avec des stages prévus normalement pour février et mars. Si le centre devait repasser en groupe C, le ratio d’anglais/français diminuant à 40%, nous serions de nouveau éligible aux tests sur position.

• responsabilité armement: Nous avons soulevé le problème de la prise de décision quand à l’armement opérationnel et les ouvertures secteurs en cas d’absences, maladies, jours de grève. Quid de la responsabilité ? Ce problème devra être tranché lors de la prochaine réunion chef de tour.

LA DO doit tenir ses engagements et reconnaitre le travail des contrôleurs de Melun-Seine. 

  • La chaine radio doit devenir une priorité de la DO
  • La reconnaissance en Groupe C pour 2015 de l’organisme

Sans cela, toutes études d’extension sera impossible et nous appellerons les agents à utiliser tous les moyens de revendications pour défendre leurs conditions de travail

Com27-seine (0.8 MiB)

Click to share thisClick to share this