0

Le SNCTA sur tous les fronts

L’ACTIVITE DES 15 DERNIERS JOURS A ETE INTENSE POUR LE SNCTA : CT LE 2 AVRIL, REUNION DE LANCEMENT DU NBT LILLE LE 7, GREVE LE 8 ET LE 9, NOUVEAU DIALOGUE SOCIAL OBTENU LE 13…ET LE PRINTEMPS SANNONCE CHARGE AVEC DE NOUVELLES REUNIONS PREVUES SUR LES ESPACES, LE NBT ET UN GT SUR LA SALLE DE REPOS. FAISONS LE POINT SUR LES SUJETS LOCAUX.

Modification du TDS Lors du CT nous sommes revenus sur la gestion calamiteuse de l’armement à la tour le samedi 14 mars par la sub contrôle. Suite à un CEX du Chef de Tour de nuit, elle a reconnu que le remplacement par un 2e CAF LOC, sur ce week end chargé de fin d’hiver avait été une erreur. Il reste tout de même un flou sur le «gel» du TDS. Pour le SNCTA, la Sub ne peut y toucher à J-5 quelles qu’en soient les raisons. Nous demandons également que le trafic prévu soit pris en compte avant toute modification du TDS. Un retour d’expérience sera fait avant la fin de l’année afin qu’une telle situation ne se renouvelle pas.

Quel avenir pour Rouen ? Le chef SNA a également fait le point sur la situation de Rouen, suite à une réunion organisée par la préfecture. Le gestionnaire de l’aéroport envisage 3 scénarii :

1-Fermeture complète du terrain 2-Activité légère maintenue 3-Activité légère et aviation d’affaire.

L’aviation commerciale est écartée. La décision sera prise cet été par le gestionnaire. La DSNA a indiqué qu’elle n’était pas favorable à la disparition de Rouen mais elle n’est pas décisionnaire sur ce dossier. En cas de scénario 1 et 2, le SNA partira de Rouen. Il yrestera avec une structure plus légère si le scénario 3 était choisi.

Rénovation de la salle de repos Le SNCTA a obtenu le rafraîchissement de la salle de repos en 2015. Il faudra composer avec un budget raisonnable car la salle sera vraisemblablement rasée dans 2 ans afin de libérer l’espace pour le chantier du Nouveau Bloc Technique. Nous avons accepté d’organiser un GT qui devra déterminer les travaux et les achats à faire. Ce GT est ouvert à tous, l’idéal serait d’avoir au moins un PC de chaque équipe. Les personnes intéressées peuvent s’inscrire avant le 30 avril sur la fiche présente dans la une du jour ou nous contacter. Le GT se tiendra début mai.

Projets Espaces Le CT a également fait un point sur les dossiers espaces.
Concernant l’EST du SIV, le SNCTA a demandé l’organisation d’une réunion entre Lille, Strasbourg et Seine afin d’envisager la jonction de nos 3 SIVs. Nos collègues de la section de Strasbourg ont également fait cette demande au CT SNA NE.

Concernant l’ouest parisien, tous les organismes ont présenté leur projet, qui ne sont pas tous compatibles pour l’instant. Le but était de faire un recensement exhaustif des aspirations de chacun.

Le Projet Lillois Le projet Lillois a été présenté : il s’agit de reprendre les basses couches des secteurs TH et TP d’Athis. L’objectif étant d’être l’interlocuteur unique H24 pour ces secteurs du CRNA mais aussi pour Londres le long de la FIR Nord. Nous ferions l’interface entre Athis et notamment Deauville, Evreux, Rouen et Beauvais. Ces organismes garderaient leur approche pendant leurs horaires d’ouverture. La détaché Sub contrôle a pris en charge ce dossier, un GT sera formé afin d’étoffer notre dossier qui sera présenté à la DO courant mai. Notre proposition a plusieurs avantages, nous pensons qu’elle nous permettrait de regagner le groupe C et d’exploiter au maximum notre salle IFR. Ce dossier sensible sera tranché fin 2015.

Réunion de lancement NBT Lille Les plus anciens d’entre nous n’y croiront qu’à la pose de la 1ere pierre, mais notre “Salle IFR” est bien sur les rails. Le 7 avril, le Chef SNA a réuni le SNIA, les chefs de Sub et les OS pour le lancement officiel du Nouveau Bloc Technique de Lille. Nous sommes toujours sur une mise en service de la salle IFR fin 2019. L’objectif de l’année 2015 est la validation du programme. D’ici un mois, nous devons établir les liens fonctionnels, c’est à dire décider où se place telle entité par rapport à telle autre…Il faut bien y penser afin d’éviter, par exemple, que les chambres soient trop éloignées de la salle IFRou de la vigie. Au niveau opérationnel, nous devons réfléchir à l’articulation des entités suivantes : salle IFR (120m2), salle de briefing(15m2), vestiaires / sanitaires /douches (30m2), cuisine (10m2), Salle de repos (30m2), Chambres (2x10m2) et bien sûr la vigie. Tous les services seront interrogés lors d’une réunion formelle, il faut donc réfléchir en interne avant celle-ci. Pour le SE, la réunion a lieu le lundi 4 mai. Le 7 mai, les OS seront consultées, et le 13 mai a lieu la réunion de synthèse. Afin de favoriser notre réflexion, le SNCTA met à la disposition de tous en vigie un classeur qui vous permettra de prendre connaissance des documents qui nous ont été présentés et de donner votre avis, avant le 30 avril. Nous compilerons vos remarques et remettrons une synthèse à la sub contrôle pour la réunion du 4 mai.

Le SNCTA, syndicat professionnel, travaille pour vous et pour l’évolution de notre centre. Nous avons une vision positive de l’avenir et la volonté de faire aboutir les dossiers. Nous sommes véritablement à un tournant de l’histoire de notre organisme. Il nous faut saisir toutes nos chances mais cela demande beaucoup de travail. Si vous êtes intéressé par l’un de ces dossiers et que vous avez envie de participer à l’élaboration de notre futur, contactez nous.

LFQQ 150418 -CDA 11 SNCTA Sur Tous Les Fronts (1.7 MiB)

Click to share thisClick to share this