Ouvert en 1974 pour faire face à la saturation de l'aéroport d'Orly et du Bourget Roissy Charles de Gaulle, souvent appelé Paris CDG, est le premier aéroport européen pour le trafic aérien (8ème mondial). Avec 541 566 mouvements en 2006 il se place devant Francfort (489 406) et Heathrow (477 029).
L'aéroport génère 10% de la richesse créée en Ile de France et assure l'emploi de 85 000 salariés.
En plus du trafic au départ et à destination de Roissy, les contrôleurs aérien de CDG gèrent aussi les avions à destintation et au départ du Bourget qui est le premier aéroport d'affaire en Europe.
Roissy dispose de 4 pistes parallèles (2 doublets de piste).
En terme de contrôle aérien, ce ne sont pas moins de 3 tours de contrôle qui permettent la gestion des avions aux abords des pistes et sur la plateforme. Les contrôleurs d'approche assurent la sécurité des avions autour de la plateforme depuis une toute nouvelle salle d'approche (appelé CANA 3, Centre de la navigation aérienne) de plus de 750 m².
Interview : René F.
Centre de contrôle Roissy-Charles de Gaulle. 22 années d'expérience