0

Tracez votre voie avec le SNCTA

Flèches Past / Future

Après un protocole 2013 au goût amer pour les contrôleurs, le pré-rapport de la mission RP2 rappelle l’évidence : la DSNA a besoin d’eux ! Mais au-delà, il fait la preuve que les besoins en contrôleurs, en salle et hors salle, vont aller en s’accroissant. Recherche et développement, utilisation d’outils plus pointus, trafic plus variable, responsabilités accrues des CdT / CdS, le champ de compétence des contrôleurs s’accroît. Valoriser ces compétences par des avancées professionnelles et sociales, c’est la mission du SNCTA.

Extraits du rapport et commentaires

Effectifs

« Les effectifs opérationnels d’ICNA qualifiés vont diminuer de 160 à 170 agents à l’horizon 2020 par rapport à leur niveau actuel. » La mission a mis en évidence une baisse d’effectifs supérieure à ce que l’administration avait mesuré lors du protocole 2013. Le SNCTA ira chercher les recrutements nécessaires pour couvrir le besoin désormais identifié.

Trafic et organisation du travail

« L’évolution nationale du trafic de pointe est de près de 10 % supérieure à celle du trafic moyen. »
« La variabilité du trafic se manifeste très différemment en fonction des centres : saisonnière partout avec une saisonnalité très forte dans les centres du Sud et de l’Ouest, journalière dans le centre de Paris, horaire dans le centre de Reims. »
La mission a identifié ce que chacun ressent dans son centre : la variabilité du trafic augmente. Elle identifie le fait que cette variabilité diffère selon les centres.
Elle « propose qu’une ou plusieurs expérimentations puissent être conduites dans un ou plusieurs centres dès l’été 2015, selon les situations locales au regard des difficultés prévisibles à l’été. »
Le SNCTA ira chercher dans ce contexte plus de confort et de sécurité dans l’organisation du travail des contrôleurs : améliora/on des droits à congés, baisse du temps de travail hebdomadaire, baisse de la durée des vacations. Cela dans le cadre réaffirmé par la Mission « des principes généraux de l’organisation du travail permettant de garantir la sécurité d’un tableau de service et le travail en équipe ».
Le SNCTA ira chercher le droit pour les chefs de salle et de tour de pouvoir avoir la gestion tactique de l’armement des salles, dans le cadre de « la consolidation du rôle et des missions des chefs d’équipe, de salle, de quart ou de tour ».

Budget

« Les moyens financiers sont donnés à la DSNA sur la période RP2 pour financer la modernisation technique et le maintien en conditions opérationnelles des systèmes existants. »
Le SNCTA se félicite de ce résultat qu’il a obtenu grâce à la mobilisation du premier semestre pour une hausse des taux de redevance. La mission pointe « un risque financier » car les grands programmes d’innovation sont par nature sujets à retards, erreurs et dérapages. Mais le SNCTA ira chercher les financements nécessaires, fort de l’assurance obtenue également au premier semestre par le Gouvernement que « la rationalisation des coûts ne devra pas être une entrave à la modernisation des systèmes et à la mise en œuvre des moyens matériels et humains nécessaires à cette modernisation. Des ajustements pourront être apportés à l’assiette de coût en cours de période de façon à garantir le succès de la stratégie de modernisation conduite par la DSNA ».

Modernisation technique

« Les bénéfices de l’environnement électronique conduiront à une amélioration de la sécurité et de la performance au sein de la DSNA à l’horizon 2020 », avec « une augmentation de la capacité estimée à plus de 20 % ».
« La réussite de cette modernisation, qui nécessitera en tout état de cause une forte association des ICNA, dans toutes les composantes de leurs fonctions (contrôle, expertise, management), est une nécessité largement partagée pour préparer l’avenir. »
Un besoin d’ICNA experts et managers : comme pour les chefs de salle, le SNCTA ira chercher des accélérateurs de carrière pour les contrôleurs experts et hors salle. Et puisque les ICNA devront croiser plus de trafic devant leurs écrans, le SNCTA revendique le HEA pour tous, sans avoir besoin de chercher d’autres fonctions.

Les revenus : salaires et pensions

Avec la transition technologique à venir et la hausse du trafic, la technicité de la profession va croître. Le SNCTA ira chercher une revalorisation du pouvoir d’achat des contrôleurs, justifiée par l’accroissement de leur productivité et de leurs responsabilités. Enfin, pour assurer le maximum de sérénité aux ICNA en fin de carrière et pour qu’à l’approche de la retraite, chacun ne se sente pas obligé de prolonger son activité dans l’unique but d’éviter une trop forte baisse de revenus, le SNCTA ira chercher une hausse significative du taux de remplacement pour les ICNA.

CDA n° 727 – Tracez votre voie avec le SNCTA (0.3 MiB)

Click to share thisClick to share this