0

Aix — Déclaration liminaire SNCTA au CT du 9 décembre 2020

Aix-en-Provence, mercredi 9 décembre 2020.

Monsieur le Président du comité technique,

Le Comité Technique Spécial que vous avez convoqué aujourd’hui est l’ultime instance de concertation pour décliner localement une décision nationale qui a reçu une opposition unanime des syndicats lors des CT DSNA du 28 octobre 2020 et du 12 novembre 2020.

Étant donné l’importance capitale de ce sujet et au regard d’un dialogue social que nous estimons fictif, nous avons demandé la tenue de ce CT/S en présentiel. En vous réfugiant derrière des arguments sanitaires alors que dans l’enceinte de ce même bâtiment se tiennent des réunions similaires, vous vous inscrivez une fois de plus dans la nouvelle dynamique insufflée par l’administration centrale : avancer seul là où un contexte d’accompagnement de reprise du trafic devrait appeler à travailler de concert avec les syndicats.

Pis, les quelques réunions plénières programmées localement devaient servir à concerter les éléments renvoyés du national vers le local mais se sont finalement avérées être des réunions d’information où les syndicats n’ont pu que déplorer le manque flagrant de transparence de l’administration qui impose des consignes n’apparaissant pas dans la décision DSNA.

Les dispositions délétères que vous voulez faire appliquer et ce manque de transparence inédit marquent une rupture et créent un climat de défiance chez les contrôleurs du CRNA/SE. Ce sont pourtant ces mêmes contrôleurs qui, depuis toujours, ont su adapter leur organisation du travail face à une hyper-saisonnalité unique en France. Ce sont ces mêmes contrôleurs qui ont prouvé leur résilience face à la crise sanitaire. Ce sont ces mêmes contrôleurs qui ont fait preuve de motivation pour les différents projets au fil des années. C’est tout cela que la DSNA remet en cause aujourd’hui à travers une décision opportuniste, vexatoire et dénuée de tout sens opérationnel.

Le SNCTA continuera de défendre les contrôleurs et saura mettre l’administration face à ses responsabilités quand la réalité opérationnelle dépassera l’utopie managériale mise en place par nos décideurs.

LFMM Déclaration liminaire SNCTA 2020-12-09 (0.1 MiB)

Click to share thisClick to share this