0

Communiqué du comité national des 27 et 28 septembre 2021

Comité national

Le comité national s’est réuni à Roissy — Charles-de-Gaulle
les 27 et 28 septembre 2021.

Le comité national a pris connaissance du rapport de la Cour des comptes relatif à la politique des ressources humaines de la DGAC. Le comité national s’assurera que les recommandations à contre-courant des enjeux de reprise du trafic aérien et de retour à un dialogue social approfondi et apaisé ne conduisent pas à franchir les lignes rouges déjà affirmées par le SNCTA.

Le comité national a également pris connaissance du projet de loi de finances 2022 présenté la semaine dernière en Conseil des Ministres et en comité ministériel budgétaire. Il n’acceptera pas la reproduction des erreurs de la crise passée ayant conduit à la réduction des effectifs concentrée sur les contrôleurs aériens, erreur publiquement reconnue par la Direction quelques années après. Au vu des départs à la retraite en fin de décennie et de la nécessaire anticipation pour lisser la formation aussi bien à l’ÉNAC qu’en centre de contrôle, le comité national revendique un recrutement de trois promotions ICNA au concours externe 2022.

Le comité national salue les avancées majeures obtenues pour faire évoluer le dispositif des réserves opérationnelles et du compte-temps. Le comité national se félicite du travail d’opposition et de conviction mené sans relâche par ses représentants nationaux et locaux ainsi que par les contrôleurs qu’ils représentent. Si des aménagements resteront à étudier pour la mise en œuvre de ce dispositif extrêmement complexe, le comité national mandate son bureau national pour veiller à sa bonne déclinaison dans le respect des engagements pris. Après dix-huit mois d’acharnement contre la filière contrôle, le comité national espère un retour à un dialogue social apaisé et la réparation progressive d’un lien profondément abîmé.

Le comité national accueille favorablement la nouvelle dynamique annoncée par le DSNA quant à la modernisation technique. Les attentes des contrôleurs aériens sont fortes, après trop d’années de retard accumulées et l’absence de perspectives, en particulier dans les approches et tours de contrôle.

Ce comité national se réunira une dernière fois à Toulouse, à la veille du XXXIIIcongrès du SNCTA qui se tiendra du 11 au 15 octobre dans le respect des préconisations sanitaires.

Adopté à l’unanimité

Communiqué CN 2021-09-27&28 (0.1 MiB)

Click to share thisClick to share this