Encore un GS 32 heures sans ressource !

L’écart entre les besoins en contrôleurs et les ressources disponibles n’a jamais été aussi grand. La DSNA applique une nouvelle fois des mesures de gestion communiquées la semaine dernière en CT DO. Le SNCTA dénonce cette situation qui dégrade encore davantage les conditions de travail des contrôleurs et le service rendu aux usagers.
Le SNCTA ne reconnaît pas les objectifs de gestion déterminés par la DO. Lors du CT du 28 juin, il a demandé et obtenu l’ouverture d’un nouveau GT pour enfin avancer sur le dimensionnement des organismes. Ses objectifs : transparence, équité, sécurisation des effectifs opérationnels et hors salle.
Les ressources ICNA
- Aucune sortie ÉNAC : elles ont toutes été pré-affectées en GT Effectifs de début d’année ;
- Aucun examen professionnel, ni sélection professionnelle ou emploi réservé (ancien militaire) car déjà tous affectés au GS 32 heures de février ;
- Des RUE (concours sur titre « ressortissant de l’Union européenne ») suite à l’intervention du SNCTA et dont l’annonce de six postes a été officialisée par le directeur général dans un courrier la semaine dernière. Sur les six RUE, certains pourraient être affectés en CRNA en fonction des profils sélectionnés. Au moins deux ont vocation à pourvoir des postes attribués en février à des emplois réservés mais non pourvus.
Les ressources en contrôleurs TSEEAC
- 8 sorties ÉNAC ;
- Aucun emploi réservé : les postes de l’année ont été attribués au GS 32 heures de février.
Le SNCTA ne reconnaît pas les objectifs de gestion de la DO.
Malgré l’absence de ressources nouvelles, la DSNA alimente les organismes qu’elle considère dans une situation particulièrement complexe à court ou moyen termes en se basant sur des projections d’effectifs opérationnels similaires à ce qu’elle pratique désormais en GT Effectifs.
Pour le SNCTA, cette projection va dans le bon sens mais il est toujours en opposition avec la DSNA sur la hauteur des effectifs nécessaires au bon fonctionnement des organismes.
CDA 795 2019-07-05 GS 32H (0.2 MiB)
Pays d’outre-mer ↑
BO ou | OG (Δ) | AVE | ÉNAC | PRO | |
---|---|---|---|---|---|
Saint‑Pierre | 5 | (+0) | 0 | 0 | 0 |
Nouméa | 19 | (−2) | 2 | 0 | 0 |
Tahiti | 38 | (−1) | 2 | 0 | 0 |
Tahiti : la DSNA a un objectif de lissage quant aux départs à venir et ouvre 2 AVE.
SNA Antilles Guyane ↑
BO ou | OG (Δ) | AVE | ÉNAC | PRO | |
---|---|---|---|---|---|
Pointe-à-Pitre | 31 | (−1) | 3 | 0 | 0 |
Martinique | 31 | (+1) | 3 | 0 | 0 |
Cayenne | 23 | (+5) | 1 | 1 | 1 |
Pointe-à-Pitre : la DSNA anticipe des départs. Le SNCTA demande le maintien et la compensation d’un CdQi pour les travaux Seaflight. La DSNA autorise la nomination mais reporte l’analyse de la compensation au prochain GS.
Martinique : la DSNA anticipe des départs.
Cayenne : un RUE ouvert. La DSNA anticipe des départs.
SNA Océan Indien ↑
BO ou | OG (Δ) | AVE | ÉNAC | PRO | |
---|---|---|---|---|---|
Saint‑Denis | 17 | (+1) | 2* | 0 | 0 |
BO ou | OG (Δ) | AVE | ÉNAC | ER | |
Dzaoudzi | 7 | (−1) | 1 | 0 | 0 |
Saint-Denis : la DSNA ne prévoyait pas d’affectation à ce GS. Le SNCTA obtient 2 AVE conditionnés à la validation du projet Espace, soumis à validation au CT DO de septembre prochain.
SNA centre Est ↑
BO ou | OG (Δ) | AVE | ÉNAC | PRO | |
---|---|---|---|---|---|
Lyon | 76 | (+1) | 3 | 0 | 0 |
Clermont-Ferrand | 39 | (00) | 0 | 0 | 0 |
Chambéry | 14 | (00) | *1* | 0 | 0 |
BO ou | OG (Δ) | AVE | ÉNAC | ER | |
Grenoble Isère | 9 | (00) | *1* | 0 | 0 |
Grenoble Le Versoud | 7 | (00) | 0 | 0 | 0 |
Lyon Bron | 10 | (00) | 0 | 0 | 0 |
Annecy | 6 | (00) | *1* | 0 | 0 |
Saint-Étienne | 6 | (+1) | 0 | 0 | 0 |
Lyon : la DSNA anticipe des départs. Le SNCTA soutient que l’OG qui a servi de base au nouveau TDS de Lyon est de 77 et demande une alimentation à 4 AVE ; la DSNA refuse mais accepte de rediscuter le schéma d’armement.
Chambéry : la DSNA anticipe une potentielle vacance de poste.
Grenoble Isère : la DSNA anticipe un départ probable.
Annecy : un AVE éventuel en cas de pourvoi du poste d’ACCA par un contrôleur du tour de service.
.
SNA Nord ↑
BO ou | OG (Δ) | AVE | ÉNAC | PRO | |
---|---|---|---|---|---|
Lille | 43 | (+0) | 0 | 0 | 0 |
Beauvais | 20 | (+2) | 0 | 0 | 0 |
Rouen | 11 | (−1) | 0 | 0 | 0 |
BO ou | OG (Δ) | AVE | ÉNAC | ER | |
Albert Bray | 3 | (+1) | 0 | 0 | 0 |
Châlons Vatry | 6 | (−0) | 0 | 0 | 0 |
Le Touquet | 6 | (−0) | 0 | 0 | 0 |
Merville | 6 | (+0) | 0 | 0 | 0 |
Rouen : la DSNA applique sa mesure de gestion et refuse de compenser le delta. Le terrain pourra néanmoins être proposé à un arrêt de formation.
Beauvais : le terrain pourra être proposé à un arrêt de formation.
SNA Nord-Est ↑
BO ou | OG (Δ) | AVE | ÉNAC | PRO | |
---|---|---|---|---|---|
Bâle Mulhouse | 59 | (−2) | 3 | 0 | 0 |
Strasbourg | 50 | (−2) | 2 | 0 | 1 |
Metz-Nancy-Lorraine | 12 | (−1) | 1 | 0 | 0 |
Saint-Yan | 9 | (−1) | 1 | 0 | 0 |
BO ou | OG (Δ) | AVE | ÉNAC | ER | |
Colmar | 5 | (−1) | 1 | 0 | 0 |
Dôle | 4 | (−0) | 0 | 0 | 0 |
Bâle : la DSNA anticipe des départs.
Strasbourg : le SNCTA demande l’ouverture d’au moins 2 RUE. La DSNA en affecte seulement un.
Metz : le terrain pourra être proposé à un arrêt de formation.
SNA Ouest ↑
BO ou | OG (Δ) | AVE | ÉNAC | PRO | |
---|---|---|---|---|---|
Nantes | 56 | (+0) | 2 | 0 | 0 |
Rennes | 30 | (−1) | 1 | 0 | 0 |
Deauville | 14 | (+1) | 0 | 0 | 0 |
Brest | 24 | (−0) | 0 | 0 | 0 |
BO ou | OG (Δ) | AVE | ÉNAC | ER | |
Caen | 7 | (+0) | 0 | 0 | 0 |
Dinard | 6 | (+0) | 0 | 0 | 0 |
Quimper | 6 | (+1) | 0 | 0 | 0 |
Saint-Nazaire | 4 | (+4) | 0 | 0 | 0 |
Nantes : la DSNA anticipe des départs et confirme le plan d’affectation voté en CT DO concernant le projet de reprise de la FIR Brest. Le SNCTA fait reconnaître et compenser l’expert opérationnel.
SNA région parisienne ↑
BO ou | OG (Δ) | AVE | ÉNAC | PRO | |
---|---|---|---|---|---|
Le Bourget | 30 | (+1) | 0 | 0 | 0 |
Melun | 21 | (−2) | 2 | 0 | 0 |
Pontoise | 12 | (−5) | 2 | 0 | 0 |
BO ou | OG (Δ) | AVE | ÉNAC | ER | |
Chavenay | 8 | (−0) | 0 | 0 | 0 |
Étampes | 7 | (−3) | 3 | 0 | 0 |
Lognes | 8 | (+1) | 0 | 0 | 0 |
Meaux | 6 | (−0) | 0 | 0 | 0 |
Issy les Moulineaux | 6 | (+1) | 0 | 0 | 0 |
Vigie trafic CDG | 38 | (+1) | 0 | 2 | 0 |
Saint Cyr | 8 | (−0) | 0 | 0 | 0 |
Toussus | 16 | (−1) | 1 | 2 | 0 |
Pontoise : le terrain pourra être proposé à un arrêt de formation.
Melun : le terrain pourra être proposé aussi à un arrêt de formation.
Étampes : des ER pourront être envisagés au prochain GS.
CDG Vigie trafic : prise en compte du fort turnover.
Toussus : prise en compte du fort turnover.
SNA Sud ↑
BO ou | OG (Δ) | AVE | ÉNAC | PRO | |
---|---|---|---|---|---|
Toulouse | 60 | (+2) | 1 | 0 | 0 |
Limoges | 16 | (+5) | 0 | 0 | 0 |
BO ou | OG (Δ) | AVE | ÉNAC | ER | |
Agen | 7 | (+1) | 0 | 0 | 0 |
Brive | 5 | (+0) | 0 | 0 | 0 |
Carcassonne | 6 | (+1) | 0 | 0 | 0 |
Muret | 6 | (−0) | 0 | 0 | 0 |
Rodez | 6 | (+5) | 0 | 0 | 0 |
Toulouse Lasbordes | 7 | (+0) | 0 | 0 | 0 |
Toulouse : la DSNA anticipe des départs.
SNA Sud-Est ↑
BO ou | OG (Δ) | AVE | ÉNAC | PRO | |
---|---|---|---|---|---|
Nice | 84 | (+7) | 0 | 0 | 0 |
Ajaccio | 27 | (+3) | 0 | 0 | 0 |
Bastia | 27 | (+1) | 2 | 0 | 0 |
BO ou | OG (Δ) | AVE | ÉNAC | ER | |
Calvi | 8 | (+1) | 0 | 1 | 0 |
Cannes | 16 | (−1) | *1* | 2 | 0 |
Figari | 10 | (+1) | 0 | 0 | 0 |
Bastia : la DSNA anticipe des départs. L’analyse de la demande de compensation du CdQi est reportée au prochain GS.
Calvi : la DSNA anticipe une potentielle vacance de poste. Le SNCTA demandait deux ressources sures pour répondre au fort turnover.
Cannes : prise en compte du fort turnover. La DSNA ouvre un AVE éventuel en cas de pourvoi du poste d’ACCA par un contrôleur du tour de service.
SNA Sud-Ouest ↑
BO ou | OG (Δ) | AVE | ÉNAC | PRO | |
---|---|---|---|---|---|
Bordeaux | 51 | (+1) | 0 | 0 | 0 |
Pyrénées | 42 | (+4) | 0 | 0 | 0 |
Poitiers | 16 | (−1) | 1 | 0 | 0 |
Biarritz | 18 | (−4) | 2 | 0 | 0 |
La Rochelle | 12 | (−1) | 0 | 0 | 0 |
BO ou | OG (Δ) | AVE | ÉNAC | ER | |
Bergerac | 7 | (−0) | 0 | 0 | 0 |
Biscarrosse | 4 | (+0) | 0 | 0 | 0 |
Châteauroux | 3 | (+0) | 0 | 0 | 0 |
Poitiers : le terrain pourra être proposé aussi à un arrêt de formation.
Biarritz : la DSNA anticipe une mutation supplémentaire d’un PC de Rodez suite a déclassement.
La Rochelle : le terrain pourra être proposé à un arrêt de formation ; à défaut, 1 EP/SP est envisagé au prochain GS.
SNA Sud-Sud-Est ↑
BO ou | OG (Δ) | AVE | ÉNAC | PRO | |
---|---|---|---|---|---|
Marseille | 70 | (+4) | 0 | 0 | 0 |
Montpellier | 50 | (−0) | 0 | 0 | 0 |
BO ou | OG (Δ) | AVE | ÉNAC | ER | |
Perpignan | 10 | (−0) | 0 | 0 | 0 |
Aix-les-Milles | 7 | (−1) | 1 | 0 | 0 |
Avignon | 9 | (+1) | 0 | 0 | 0 |
Nîmes | 10 | (−1) | 0 | 1 | 0 |
Béziers | 7 | (+0) | 0 | 0 | 0 |
Nîmes : le SNCTA demandait 2 ressources sures.