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FI LFBB — Le nouveau monde des RO n°2 : Le BV, nouvel outil de pilotage du compte-temps

Panneau « Stop », « wrong way »

Qu’est ce qu’un besoin en vacation (BV) ? Le BV, c’est le nombre de PC nécessaires à l’écoulement sûr et efficace du trafic.Il peut différer selon les périodes, les journées (semaine/week-end par exemple), voire même les vacations au sein d’une journée (figure dans la décision DSNA).

Qui le fixe ? Le chef de service propose un BV stratégique en début d’année lors d’un CT local après « concertation » des OS. Dès le lendemain, il peut en modifier la valeur, à la baisse (en créant donc plus de RO) ou à la hausse (en rappelant les
RO). Et ce jusqu’à J-1 grâce à des procédures de rappel plus que fragiles !

Quel est l’objectif affiché ? Utiliser « au mieux » les compétences des contrôleurs…
Pour cela, la solution est de remettre entre les mains du chef de service le choix du dimensionnement de la salle. Les CdS, eux, devront composer avec les arbitrages décidés hors salle pour gérer au mieux la salle de contrôle.

Quel est l’objectif réel ? La mise en place du dispositif sera édulcorée par des patchs éphémères. Les aménagements autour du simulateur resteront très conjoncturels. Dans l’esprit de nos dirigeants, la RO et le compte-temps s’envisagent pour gagner du potentiel en période de trafic dense, période où les aspects fatigue sont pourtant fondamentaux. L’objectif est bien de faire la chasse aux récupérations des contrôleurs, et ce sur le long terme. La pression sera-t-elle mise sur les analyses post-ops destinées à pousser les services à réviser à la baisse les BV afin de créer toujours plus de RO ?

Le CRNA SO a longtemps trouvé un équilibre sain entre droits à congés et quotas de présents. Le BV et le compte-temps viennent briser cet élan et rendent désormais impossible un équilibre social pourtant capital pour la navigation aérienne

LFBB—FI - BV (0.7 MiB)

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