0

FI Orly AG — CT Orly-AG : RO, Lognes… NO GO !

Figurine dans un interdit faisant le signe stop

Malgré la demande unanime des organisations syndicales d’une tenue en présentiel, le CT Orly-Aviation Générale s’est ouvert ce mardi 7 décembre en visioconférence avec à l’ordre du jour, entre autres, la mise en oeuvre des réserves opérationnelles sur tous les terrains d’Orly-AG et la validation de la note de service relative à l’élaboration du tour de service de Lognes.

L’organisme semble se soumettre aveuglément aux directives de la DSNA en voulant mettre en oeuvre sur les aéroports Aviation Générale un dispositif RO complexe, vexatoire, inopérationnel et qui plus est chronophage pour les encadrements locaux. Le SNCTA n’a eu de cesse de démontrer que dans les centres du service AG basés sur un tour de service individualisé et en sous-effectif important (impliquant des rendus secteur et de l’auto-information), les RO n’apportent aucune plus-value opérationnelle.

Le SNCTA a également souligné les risques d’implémenter un changement de méthode de travail sur l’aérodrome de Lognes. Basée sur un OG à 8 (alors que le BO est de 12), une note de service réduisant à 2 au lieu de 3 l’armement journalier a été proposée.

Le SNCTA, pour le terrain de Lognes :

  • conteste les arguments qui ont motivé l’OG à 8 ;
  • refuse la mise en oeuvre de méthodes de travail non concertées ;
  • demande la création d’un GT tour de service dont le mandat sera de définir les règles à utiliser pour l’élaboration du tour de service lognot.

Suite au rejet massif de ces textes, un nouveau CT local est convoqué le 17 décembre. Face à un passage en force prévisible de l’administration sur les RO, le SNCTA reste mobilisé face à cette attaque opportuniste et sans précédent contre le professionnalisme et les conditions de travail des contrôleurs.

2020-12-11 SNCTA Service AG RO et Lognes (0.6 MiB)

Click to share thisClick to share this