Flash Info — Assez tergiversé ! Le conflit est déclaré !

Le constat est clair, il est partagé par les contrôleurs.
Malgré l’urgence des actions à conduire et des réponses à apporter, le contrôle aérien demeure un point divers pour nos décideurs.
Le SNCTA entre en mode conflit ! Un premier préavis de trois jours est déposé pour les 25, 26 et 27 mars.
Mandaté à l’unanimité par son congrès, il conduira sans relâche, dans les mois qui viennent, des actions dures jusqu’à ce que nos décideurs comprennent enfin qu’on ne gère pas le contrôle aérien comme une administration administrante, mais comme un service public de mission.
Alors que certains cherchent un créneau dans leur agenda pour parler aux contrôleurs, ceux-ci attendent sans délai des réponses concrètes et négociées.
Ça suffit ! Chacun doit choisir son camp. Le SNCTA, comme depuis 50 ans, défendra le sien, sans concessions.
Défendez-vous ! Du 25 au 27 mars, restez chez vous, le SNCTA est avec vous !
Flash Info — Assez tergiversé ! Le conflit est déclaré ! (0.8 MiB)
Enfin un titre qui bouge l’esprit !
Retraité depuis janvier 2013, je ne comprends pas que le ministère n’ait jamais donné les moyens pour rénover et développer les outils de contrôle.
Allez les petits… !
Yves Pilet
Et franchement, vous pensez obtenir quoi avec un taux de redevance faible et pas assez de recrutement ? La fin du un jour sur deux mais avec la chance de maintenir nos primes et donc notre salaire ? Seriez-vous donc déçus de cette fameuse table ronde que vous avez essayé de nous vendre comme une avancée sociale ? Enfin ?
N’est-il pas un peu tard pour se mobiliser ?
Allez-vous encore lever le préavis ? Peut-on espérer voir les sections locales venir expliquer aux contrôleurs pourquoi trois préavis au moins ont été levés il n’y a pas longtemps mais que celui là, c’est le bon ?
Merci
Bonjour Emmanuelle, et merci une fois encore de l’intérêt que tu portes à notre action.
Le bureau national du SNCTA s’est déplacé dans les centres la semaine dernière, il ne me semble pas t’avoir vue, ni d’ailleurs lors de nos précédentes visites, à moins que tu n’aies pas pu poser tes questions lors de ces occasions.
Il serait un peu long et fastidieux de répondre ici à tes interrogations, et le bureau national du SNCTA est occupé ce week-end à la protection des conditions d’emploi des contrôleurs. Tu comprendras donc que le temps nous fait défaut pour une explication de texte, mais nous ne manquerons pas de revenir dans ton centre pour débattre de manière constructive des moyens qui permettront aux contrôleurs de travailler dans les meilleures conditions.
Amicalement
Effectivement, je ne me suis pas déplacée, je profite encore des quatre jours de repos après ma nuit… mais j’étais bien venue en juin 2014 quand tu nous avais dit « ensemble, main dans la main » pour la grève ! Depuis, j’étais un peu fâchée et dans l’attente… Je lis activement les Flash Info et, malheureusement, je n’avais pas vu que vous étiez sur le point de faire grève… une vraie !
À bientôt !
Bonjour Emmanuelle,
Pour être tout à fait exact, notre objectif premier n’est pas de faire grève, mais d’obtenir de nos interlocuteurs les conditions qui permettent aux contrôleurs d’exercer leurs missions dans les meilleures conditions. La grève ne saurait être pour nous une fin en soi.
Ce week-end, comme il le fait tout au long de l’année, le bureau national du SNCTA travaille à sécuriser les conditions d’emploi des ICNA, qui d’autre le fait ?
Bonjour Roger,
Je vous sais occupé et donc je serai volontiers patient pour la réponse…
La dernière résolution de congrès SNCTA stipule « Cet accord devra aboutir au plus tard au mois d’avril à un contenu qui permettra l’expérimentation d’une évolution de l’organisation du travail, dès cet été, dans le ou les centres qui en ont la nécessité. »
Dois-je comprendre que le SNCTA revendique et entend obtenir, entre autres, par cette mobilisation, pour le CRNA Sud-Est où j’officie, la mise en place pendant la période de charge cet été d’une expérimentation d’organisation du travail selon un cycle 7 jours / 12, voire 8 jours / 12 (conformément aux préconisations de Monsieur Vernhes), de manière a répondre à la demande en capacité les week-ends, nécessité avérée de notre centre ?
Cordialement,
A. Hattat.
Bonjour Manu,
Le SNCTA est un syndicat libre, démocratique et responsable, maître de son destin parce que majoritaire, engagé et respecté pour cela. Contrairement à d’autres en décalage avec les réalités sociales ou professionnelles qui nous entourent, nos convictions sont claires et notre détermination est intacte pour défendre un modèle français adapté et performant qui protège les contrôleurs. Aujourd’hui, et encore plus depuis le dernier protocole, nous ne sommes pas satisfaits des réponses données par la DGAC et par les pouvoirs publics face aux enjeux de la profession à moyen / long terme. Tu nous reproches de ne pas (assez) faire grève, mais la grève est malheureusement un schéma qui s’impose à nous. Pour autant cela ne reste qu’un moyen et pas une fin en soi.
Tu sembles toi plutôt partisane de faire grève à tout prix, pourquoi ?
Nous ne voulons pas jouer avec notre droit de grève car nous avons le souvenir de la difficulté que nous avons eue à l’obtenir. Et nous essaierons toujours de garder notre sens des responsabilités et du service public ! Depuis 50 ans, le SNCTA défend les contrôleurs, il prend la mesure de ses actes et il a souvent réussi à gagner…
Merci de l’intérêt que tu portes à notre combat, en espérant que tu le partages aussi.
Le bureau de section SNCTA d’Aix
Encore une grève, c’est une honte ! Vous prenez en otage les gens qui travaillent. C’est scandaleux !
Bonjour Marie Laurentide,
Le droit de grève est un droit constitutionnel. Concernant les contrôleurs aériens, ce droit est très encadré par la mise en place d’un service minimum. Conscient des difficultés qu’occasionne une grève dans le transport aérien, le SNCTA n’y appelle qu’en dernier recours et pour des motifs légitimes concernant notre profession et la défense du service public.
Cordialement.
Cher bureau de section,
Tu pourras constater que je ne suis pas, mais alors vraiment pas, pour la grève à tout prix… Je ne fais grève que lorsque le sujet ou les conditions me semblent judicieux… Si toi même juges que le moment est le plus opportun à la grève et que l’action doit être menée maintenant, pourquoi le faire seul et pourquoi ne connaissons-nous pas les motifs exposés au ministre ? Toi qui dis défendre l’ensemble des contrôleurs, ne pourrais-tu pas expliquer au 50,16 % qui ne parlent pas ou peu le SNCTA le pourquoi de cette grève sans coalition ni même entente préalable ?
J’espère bien te croiser cette semaine en salle afin que tu m’expliques quel est ton combat.
Je te remercie d’avance.