0

Flash Info CDG — La formation initiale une nouvelle fois victime du dispositif RO

Le service exploitation avait créé au printemps une « shadow salle IFR » au simulateur, regroupant PC et stagiaires. Avec un trafic faible et des BV bas, un grand nombre de PC pouvait alors y participer.

Avec la remontée du trafic et en prévision des congés d’été, le SNCTA avait alerté du risque que les PC ne puissent plus fournir les effectifs nécessaires au bon fonctionnement de ces simulations sur leurs jours de travail, étant nécessairement sur le TDS.

Les contrôleurs étaient prêts à s’investir au simulateur sur leurs jours de repos mais l’administration a une nouvelle fois nié leur expertise, pourtant évidente, et a refusé de reconnaitre l’activité “simulateur” comme dérogatoire.

Lasse, depuis le début de l’été, la subdivision instruction se retrouve à jongler avec le peu de détachés disponibles pour combler les trous ou à devoir annuler des créneaux de simulateur au détriment de la formation initiale et de l’entrainement des quelques PC présents. L’obstination du service va jusqu’à mettre en péril un stage ARR1 dont les renforts nécessaires ne sont toujours pas pourvus…

Le service montre une nouvelle fois que la formation et le maintien de compétence des contrôleurs ne sont pas sa priorité. Une fois de plus, les impératifs opérationnels se heurtent aux bas calculs politiques de l’administration, qui ne souhaite visiblement pas assainir le climat social de CDG.

LFPG — FI La FI Victime De La RO (0.1 MiB)

Click to share thisClick to share this