0

Flash Info — Des négo. Pourquoi, Comment et Quand ?

Négo.

Pourquoi…

Parce que les exigences envers les contrôleurs aériens et la DSNA n’ont jamais été aussi fortes. Qu’elles émanent de l’EASA, de la Commission européenne, des pouvoirs publics ou d’une direction qui n’ont pas su préparer le contrôle aérien aux défis actuels et futurs, ces exigences doivent être évaluées en concertation avec les représentants des contrôleurs, et les moyens d’y répondre négociés avec eux et non plus imposés.

Parce que toutes les évolutions ou modifications des conditions d’emploi des contrôleurs, et elles sont nombreuses, sont intervenues, depuis près de dix ans, en dehors de tout accord ou négociation sociale. Fait rare dans le monde du travail, notre direction se croit autorisée à bouleverser notre « contrat de travail » à sa guise, soit en signant des accords minoritaires, soit en passant en force des réformes nationales, régionales ou locales.

Parce que les contrôleurs aériens ne sont pas des fonctionnaires comme les autres et que leurs conditions d’emploi dépendent de règles spécifiques. La mise en œuvre de ces règles doit s’appuyer sur des accords particuliers négociés avec les représentants des personnels concernés par les évolutions.

Parce que ceux qui misent sur le statu quo ont déjà perdu et qu’il est à nouveau temps que les contrôleurs récupèrent la maîtrise de leur avenir.

Comment…

Par l’ouverture, par les pouvoirs publics, d’un espace de négociation avec les organisations représentatives des contrôleurs. Cet espace de négociation devra permettre d’aboutir à un accord social avant la fin du mois de septembre 2015. Cet accord devra traiter de l’ensemble des sujets actuellement abordés en dehors de tout cadre de négociation. Il s’agit notamment de l’organisation du travail, de la prise en compte de l’expertise des ICNA, des problématiques liées au prolongement de l’activité au-delà de 57 ans et bien évidemment de l’ensemble des modifications touchant à l’obtention et la prorogation des licences (médical, vérification des compétences, etc.)

Quand…

Immédiatement ! Notre administration a assez perdu de temps. Son (in)action ces dernières années a conduit la DSNA au décrochage technologique, ne la laissons pas nous conduire à un décrochage social. La stratégie de la DSNA repose sur la modernisation technique et la considération de ses personnels. Exigeons le respect, exigeons une négociation !

Le SNCTA a fait son choix !
Et vous, les 8 et 9 avril, vous subissez ou vous luttez ?

Flash Info — Des négo. Pourquoi, Comment et Quand ? (1.8 MiB)

Click to share thisClick to share this