0

Flash Info — Évaluation des compétences : Jour J+1

Surveillance
Une nouvelle version de l’application mobile du SNCTA est disponible.

Pensez à faire la mise à jour en suivant cette procédure un peu particulière.

Mise en place du nouveau cadre : aujourd’hui, la période des trois mois qui précède l’entrée en vigueur, en France, du règlement 2015-340 est entamée. Les contrôleurs qui doivent proroger leur mention d’unité ou linguistique au 1er janvier peuvent donc solliciter, dès aujourd’hui, des évaluateurs pour leurs évaluations de compétences. Partout, une organisation souple, ayant le moins d’impact possible sur le fonctionnement opérationnel des organismes, doit être privilégiée.

La fin sans les moyens : la mise en place de ce dispositif, pourtant prévu de longue date, ne se fait pas dans de bonnes conditions, en particulier pour ce qui concerne l’évaluation des mentions linguistiques. Le nombre d’évaluateurs formés en 2016 est trop faible et celui des places envisagé pour 2017 doit être revu significativement à la hausse. Le volume final prévu pour certains organismes est, quant à lui, vraisemblablement insuffisant.

Ces évaluations ne sont pas un enjeu de sécurité et les contrôleurs s’en seraient bien passés ! Pourtant, en attendant que tous les évaluateurs soient formés, ce sont, comme souvent, les contrôleurs qui vont devoir arrondir les angles et s’adapter.

Le SNCTA invite tous les contrôleurs qui le peuvent à renouveler leur mention linguistique par anticipation. En effet, à titre transitoire, pour proroger une ML avant le 31 décembre, il ne sera pas nécessaire de faire d’évaluation ! Il faut cependant remplir les conditions suivantes :

  • avoir une date de validité de ML comprise entre le 1er janvier et le 31 mai 2017 ;
  • avoir effectué toutes les heures prévues au PIFA.

Avec tous les records de trafic battus cet été, l’enjeu de sécurité n’est ni sur le niveau d’anglais, ni sur les personnels qui ont su faire face. La Commission européenne et l’EASA seraient bien inspirées de se concentrer sur la vétusté des outils de contrôle plutôt que sur la mise en place de procédures administratives sans intérêt.

Flash Info — Évaluation des compétences : Jour J+1 (1.7 MiB)

Click to share thisClick to share this