0

Flash Info LFLL - Chaîne radar : tout dysfonctionne normalement

Écran noir et cassé

En juillet 2018, Lyon a connu ce qui constitue probablement l’un des plus graves incidents radar à la DSNA. Trois ans après, la direction du SNA-CE ne semble toujours pas avoir effectué de retour d’expérience sérieux de cet événement.
Ainsi, à partir du 16 juin 2021, les services APW, STCA et MSAW ont été perdus, pendant plusieurs jours. Alors que dans un organisme normal, la panne simultanée de trois boucles ultimes de rattrapage aurait donné lieu à des mesures de protection, au SNA-CE, l’encadrement a pris le parti de ne rien faire et de laisser les PC et les chefs de tour seuls face à la dégradation de leurs outils.

Les services APW, STCA et MSAW ont été ensuite rétablis, mais la situation reste dégradée puisque seul l’un des deux serveurs radar fonctionne depuis plusieurs jours. Là encore, aucune mesure de protection n’est mise en place.

Cerise sur le gâteau, lundi 21 juin est prévue une mise à jour IRMA, sur une chaîne radar déjà dégradée. Une intervention technique en pleine journée sur une chaîne critique déjà dégradée, ça ne rappelle rien à personne ?

Réaliser des opérations de maintenance, en pleine journée, sur une chaîne radar vétuste et dégradée, c’est prendre le risque de sérieux incidents.

L’encadrement du SNA-CE trouve manifestement beaucoup plus d’intérêt à mettre en place des réserves opérationnelles plutôt qu’à s’assurer du bon fonctionnement de nos matériels techniques et de la sécurité sur nos secteurs. Le SNCTA déplore ce manque de bon sens.

2021-06-21 FI LFLL Vetusté Radar (0.6 MiB)

Click to share thisClick to share this