Flash Info – Merci !

Le SNCTA remercie l’ensemble des contrôleurs qui ont su se mobiliser depuis des mois pour défendre les intérêts de la navigation aérienne.
Quelles que soient les stratégies choisies par les bureaux nationaux, ou les sensibilités syndicales, le SNCTA félicite les contrôleurs qui ont su se mobiliser pour inverser une tendance que beaucoup estimaient, il y a quelques mois, irréversible.
La négociation est un art qui jamais ne repose sur l’écrasement de l’autre. Il n’y a pas de victoire, il y a des avancées. Il n’y a pas de triomphateur, il y a des gagnants qui ne sont pas tous dans le même camp.
Passé l’émotion et les tensions inhérentes à toute situation conflictuelle, il nous faut analyser, comprendre et accepter.
Analyser factuellement le résultat final obtenu :
- qui imaginait obtenir une hausse de la redevance de route de près de 6,5 % dès 2015 ?
- qui pensait pouvoir ouvrir un espace de négociation dédié aux contrôleurs six mois après la signature d’un protocole d’accord ?
Comprendre qu’une négociation du type de celle que nous venons de vivre :
- ne peut se conduire efficacement à deux têtes, car elle nécessite une cohésion de chaque instant impossible à obtenir autrement qu’au sein d’un même bureau national ;
- ne peut déboucher que sur un compromis et ses corollaires : l’amertume ou la déception. Malgré tout, les ICNA peuvent placer de réels espoirs dans l’espace de dialogue offert par cette mission ministérielle pour leur avenir et celui de la DSNA.
Accepter de capitaliser les avancées obtenues :
- en faisant abstraction de qui et comment elles ont été obtenues ;
- en considérant leurs valeurs intrinsèques et en cherchant les moyens de les faire fructifier.
Marchons ensemble pour notre avenir.
Flash Info — Merci ! (0.6 MiB)
Je trouve que « remercier les contrôleurs pour leur mobilisation » dans un mouvement qu’on a tout fait pour saboter relève d’une rhétorique qui met ostensiblement en doute l’intelligence des lecteurs.
Mobilisation n’est pas synonyme de grève, et grève n’est pas synonyme de victoire (cf. nos amis de la SNCF).
Le SNCTA ne sabote pas, il travaille. Il est à l’origine de la sensibilisation des contrôleurs sur les problématiques RP2 et il est resté bien seul à se battre sur ce thème pendant longtemps. Alors, si l’on doit parler d’intelligence, parlons de celle qui permet de gagner des combats sans exposer inutilement les contrôleurs. Nous continuerons à œuvrer pour ce que nous pensons être le meilleur pour la profession, avec fermeté, opiniâtreté et justesse.