2

Flash Info — Passage de 57 à 59 : la circulaire enfin signée !

Objectif : 70 %

Revendication du SNCTA lors du préavis de grève de début juillet, la circulaire relative au relèvement des bornes d’âges de la retraite des ICNA est enfin signée. Elle sera publiée au BO le 25 janvier. Cette circulaire était nécessaire car le service des retraites de l’État (SRE), suite à différents courriers, donnait concomitamment aux contrôleurs et au SNCTA des informations contradictoires. D’après la DGAFP, une seule interprétation du texte est possible, la voici :

Date de naissance Âge maximal de départ
Avant le 30 juin 1961 57 ans et 0 mois
En 1961 et après le 1er juillet 57 ans et 4 mois
En 1962 57 ans et 9 mois
À partir de 1963 59 ans et 0 mois

Ce tableau figure dans le guide du contrôleur paru en 2014 et a servi de base de calcul aux plusieurs centaines de simulations retraite effectuées par notre cellule spécialisée.
Après plus de trois ans de démarches du SNCTA, et alors que les premières personnes concernées partiront à la retraite dès le 1er juillet 2016, cette circulaire clarifie enfin la façon dont la loi sera appliquée.

Cependant, ce tableau n’est pas conforme à l’esprit initial de la loi. Les départs à la retraite des ICNA nés entre le 1er juillet 1959 et le 31 décembre1962 sont en effet anticipés par rapport à la loi Wœrth. Plus grave, certains de nos collègues ont eu récemment, de la part du SRE, une information personnalisée conforme à l’esprit de la loi mais donc différente du tableau…

Le SNCTA continue de défendre au mieux les intérêts des contrôleurs lésés par une telle désinformation.

Pour toute interrogation, une seule adresse : retraite@sncta.fr

Parallèlement et conformément à ses engagements de campagne, le SNCTA aura pour revendication, dans les négociations en cours, une revalorisation de la retraite à 70 % du dernier salaire.

Flash Info — Passage de 57 à 59 : la circulaire enfin signée ! (0.9 MiB)

Click to share thisClick to share this