Flash Info — Pouvoir d’achat : du préavis de juin aux négos de rentrée

Responsabilités et contraintes s’accroissent sur les contrôleurs au vu d’une part de la hausse du trafic, notamment à la pointe, et d’autre part de la baisse des effectifs. De plus, depuis 2009, les gains de productivité ne sont plus partagés avec les salariés : le trafic a augmenté de près de 10 % mais, du fait du gel du point d’indice et du gel des primes, le coût du travail d’un contrôleur a parallèlement baissé de près de 10 %. Et pour près de la moitié des contrôleurs, sans action syndicale, cette baisse va s’accélérer du fait de la suppression progressive, au fil de l’avancement, de l’indemnité exceptionnelle de compensation de la CSG (IEC-CSG), laquelle peut atteindre 3 000 € par an pour les grades les plus élevés.
Le relevé de conclusion signé par le SNCTA suite à sa levée de préavis de juin renvoie les questions de pouvoir d’achat aux négociations sociales qui s’ouvriront prochainement. L’objectif du SNCTA y sera simple : obtenir un partage des fruits de la croissance du trafic, que les contrôleurs écoulent avec ponctualité et en toute sécurité.
À cette fin, il défendra une compensation exceptionnelle de la perte de pouvoir d’achat occasionnée par le gel des primes de 2010. Cette perte n’a en effet été que partiellement compensée par le passé. Le SNCTA défendra également une réévaluation indemnitaire via la revalorisation de l’ISQ et de son supplément en fonction de l’inflation, des objectifs des plans de performance, et tenant compte de la suppression de l’IEC-CSG. Il défendra enfin la création d’une négociation annuelle obligatoire (NAO) où sera négociée la réévaluation des primes sur le même principe.
Durant les négociations sociales, le SNCTA portera avec force et constance ses revendications sur le pouvoir d’achat des contrôleurs
Flash Info — Pouvoir d’achat : du préavis de juin aux négos de rentrée (1.1 MiB)
Bonjour,
Si une revalorisation ISQ et SUP ISQ est défendue, s’appliquera t-elle bien également aux ICNA hors salle ne maintenant pas de mention d’unité ?
En d’autres termes, si le taux de ces primes est augmenté, les agents sur des postes hors salle avec maintien des primes verront-ils cette augmentation ?
Bonjour,
Comme tu l’as noté, le SNCTA revendique la hausse de la rémunération des contrôleurs afin de compenser les pertes de pouvoir d’achat et d’accompagner les nouvelles contraintes qui s’imposent à notre profession. Pour le SNCTA, les vecteurs d’augmentations salariales doivent reposer prioritairement sur l’ISQ et son supplément. L’augmentation de ces supports de rémunération bénéficiera par conséquent à l’ensemble des ICNA, en salle et hors salle, qui perçoivent ces primes. Elle permettra également la revalorisation de l’ATC.