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Flash Info — SYSAT G1 : le vrai-faux suspens

Le programme SYSAT G1 est à la dérive, tant dans les jalons à franchir que dans la perspective de mise en œuvre. Lors du CT DSNA du 17 décembre, le DSNA a annoncé qu’une ultime décision serait prise en janvier 2022 quant au devenir du programme. Cela laisse malheureusement entrevoir un nouveau coup d’arrêt.

Le sentiment est plus qu’amer et la frustration légitime. D’autant que les contrôleurs et les équipes projets se sont investis sans compter pour porter à bout de bras ce projet. Un nouvel échec serait d’une part, celui de la DSNA, de sa stratégie et de sa gourvernance sur la dernière décennie et, d’autre part, du consortium d’industriels retenus.

Ces annonces ne doivent pourtant pas plonger la DSNA dans l’immobilisme :

  • les matériels restent vieillissants voire obsolètes et les outils de gestion du trafic toujours inadaptés. Pour assurer leurs missions de sécurité, les contrôleurs gèrent déjà de trop nombreuses pannes, à un rythme parfois quotidien ;
  • les travaux initiés par les équipes projets, en particulier à Roissy et à Orly, ne doivent pas être abandonnés.

Les contrôleurs aériens ont besoin de nouveaux outils pour assurer leurs missions de sécurité. Le SNCTA appelle la DSNA à un sursaut dans les prochains mois.

FI 2021-12-21 BN SYSAT Le Vrai Faux Suspens (1.0 MiB)

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