GS 32 heures

Sans surprise, le premier GS 32 heures de 2018 a subi les conséquences néfastes du très tendu GT Effectif du matin. Ainsi, aucun organisme du GS 32 heures ne sera alimenté en ressources ÉNAC et les AVE vers les approches ont été drastiquement réduits conformément aux annonces du DSNA le 12 janvier 2018. De facto, les ressources humaines disponibles se révèlent à nouveau totalement insuffisantes comparées aux besoins des organismes ! Le SNCTA dénonce une nouvelle fois les mesures transitoires de gestion initiées en janvier 2017 et qui perdurent en 2018 : elles obligent à devoir faire des choix entre les organismes et aboutissent à une dégradation globale du service rendu et des conditions de travail des contrôleurs.
Les choix faits et la stratégie de gestion sont de la responsabilité de l’administration et le SNCTA les réprouve.
Des ressources plus qu’insuffisantes…
L’administration prévoit l’affectation de 56 ressources (49 sorties d’ÉNAC ICNA et 7 EP/SP) pour faire face à 106 départs à la retraite. Elle ne peut que reconnaître les difficultés de gestion auxquelles elle est confrontée, en particulier pour faire face à une croissance très importante de trafic en CRNA. Ainsi seule une ressource ÉNAC, volontaire pour Cayenne à confirmer, est destinée à un organisme du GS 32 heures. Toutes les autres ab initio sont dirigées vers les CRNA et Roissy.
- Pour les ICNA : outre la potentielle sortie ÉNAC à Cayenne, il y a 14 inscrits à la sélection professionnelle (SP) ou à l’examen professionnel (EP). L’administration constate habituellement qu’environ un tiers des inscrits n’est pas retenu. Elle fait donc initialement le choix de n’ouvrir que 7 postes. Le SNCTA obtient l’ouverture de postes supplémentaires en cas de réussite supérieure au recrutement EP/SP (liste « complémentaire »). 3 emplois réservés (ER) L. 4139–2 (militaires) sont également prévus pour Cayenne.
- Pour les TSEEAC : parmi la promo 15B, 12 élèves seront affectés sur des postes de contrôleur d’aérodrome en juillet 2018. 4 ER L. 4139–3 (militaires) arriveront sur les terrains début juin 2018, soit plus tôt que les années précédentes.
L’administration, débordée par la très forte augmentation du trafic, use et abuse d’objectifs de gestion opaques et non concertés depuis plus d’un an. Cela n’a que trop duré. Le SNCTA demande que le prochain GS 32 heures de juillet 2018 repose de nouveau sur des données objectives en terme de besoin opérationnel. Pour cela, il attend un calendrier de travail en GT 8 pour déterminer d’ici juin 2018 une méthode de dimensionnement des effectifs transparente, consensuelle et équitable.
CDA 0782 2018-02-16 GS 32 H (1.0 MiB)
Pays d’outre-mer ↑
BO | (Δ) | AVE | ÉNAC | EP / SP / ER | |
---|---|---|---|---|---|
Saint‑Pierre | 5 | (+1) | 0 | 0 | 0 |
Nouméa | 19 | (+2) | 0 | 0 | 0 |
Tahiti | 38 | (−3) | 1 | 0 | 0 |
Tahiti : l’administration maintient un delta négatif et compte sur des volontaires, initialement partis pour 2+2 ans, pour prolonger de 2 ans supplémentaires. Le SNCTA demande à compenser le futur expert opérationnel ADSB : l’administration annonce que ce poste remplacera celui d’un détaché.
SNA Antilles Guyane ↑
BO | (Δ) | AVE | ÉNAC | EP / SP / ER | |
---|---|---|---|---|---|
Pointe-à-Pitre | 31 | (+3) | 0 | 0 | 0 |
Martinique | 31 | (−2) | 2 | 0 | 1 |
Cayenne | 23 | (−6) | 2 | 1 | 3+3 |
Cayenne : un élève de la promo 16A serait volontaire. Le SNCTA demande l’ouverture d’un CdQI supplémentaire au vu de la forte charge de formation à venir. Refus de l’administration pour qui la formation théorique a été allégée par l’embauche d’un contractuel.
SNA Océan Indien ↑
BO | (Δ) | AVE | ÉNAC | EP / SP / ER | |
---|---|---|---|---|---|
Saint‑Denis | 20 | (−1) | 0 | 0 | 0 |
BO | (Δ) | AVE | ÉNAC | ER | |
Dzaoudzi | 7 | (−1) | *1* | 0 | 0 |
Saint-Denis : le SNA OI dit pouvoir faire face temporairement. Le SNCTA sera vigilant à ce que cela n’impacte pas les travaux de création de l’approche de Dzaoudzi.
Dzaoudzi : le delta inclut une réussite au recrutement EP/SP. Le maintien de cet AVE est conditionné au départ de l’agent. L’administration refuse la demande du SNCTA d’un emploi réservé.
SNA centre Est ↑
BO | (Δ) | AVE | ÉNAC | EP / SP / ER | |
---|---|---|---|---|---|
Lyon | 88 | (−7) | 0 | 0 | 0 |
Clermont-Ferrand | 39 | (−3) | 3 | 0 | 0 |
Chambéry | 14 | (+0) | 0 | 0 | 0 |
BO | (Δ) | AVE | ÉNAC | ER | |
Grenoble Isère | 9 | (−1) | 0 | 1 | 0 |
Grenoble Le Versoud | 7 | (+0) | 0 | 0 | 0 |
Lyon Bron | 11 | (−1) | 1 | 0 | 0 |
Annecy | 6 | (+1) | 0 | 0 | 0 |
Saint-Étienne | 7 | (+0) | 0 | 0 | 0 |
Lyon : l’administration applique sa mesure de gestion et refuse de compenser le delta.
Clermont-Ferrand : l’administration choisit d’alimenter au BO dans la perspective de la reprise d’approche de Rodez.
Grenoble Isère : affectation d’une seule sortie ÉNAC. L’administration refuse la demande du SNCTA d’un AVE supplémentaire afin d’assurer les ouvertures réclamées en période hiver.
SNA Nord ↑
BO | (Δ) | AVE | ÉNAC | EP / SP / ER | |
---|---|---|---|---|---|
Lille | 43 | (+1) | 0 | 0 | 0 |
Melun | 21 | (+4) | 0 | 0 | 0 |
Beauvais | 17 | (+2) | 1 | 0 | 1 |
Rouen | 12 | (−1) | 1 | 0 | 0 |
BO | (Δ) | AVE | ÉNAC | ER | |
Albert Bray | 3 | (+1) | 0 | 0 | 0 |
Châlons Vatry | 7 | (−2) | 1 | 1 | 0 |
Le Touquet | 6 | (+0) | 0 | 0 | 0 |
Merville | 5 | (−1) | 0 | *1* | 0 |
Beauvais : l’administration anticipe un besoin.
Merville : le delta inclut une réussite au recrutement EP/SP. Le maintien de cet AVE est conditionné au départ de l’agent.
SNA Nord-Est ↑
BO | (Δ) | AVE | ÉNAC | EP / SP / ER | |
---|---|---|---|---|---|
Bâle Mulhouse | 66 | (−3) | 0 | 0 | 0 |
Strasbourg | 58 | (−6) | 1 | 0 | (1) |
Metz-Nancy-Lorraine | 11 | (+2) | 0 | 0 | 0 |
Saint-Yan | 9 | (−2) | 2 | 0 | (1) |
BO | (Δ) | AVE | ÉNAC | ER | |
Colmar | 5 | (+0) | 0 | 0 | 0 |
Dôle | 5 | (+0) | 0 | 0 | 0 |
Bâle : l’administration applique sa mesure de gestion et refuse de compenser le delta.
Strasbourg : l’administration applique sa mesure de gestion et refuse de compenser intégralement le delta. Le SNCTA obtient un EP/SP supplémentaire sur liste complémentaire.
Saint-Yan : 1 EP/SP en liste complémentaire.
SNA Ouest ↑
BO | (Δ) | AVE | ÉNAC | EP / SP / ER | |
---|---|---|---|---|---|
Nantes | 48 | (+6) | 0 | 0 | 0 |
Rennes | 28 | (+0) | 0 | 0 | 0 |
Deauville | 14 | (−3) | 2 | 0 | 0 |
Brest | 24 | (−3) | 0 | 0 | +1+(1) |
BO | (Δ) | AVE | ÉNAC | ER | |
Caen | 7 | (+1) | 0 | 0 | 0 |
Dinard | 7 | (+0) | 0 | 0 | 0 |
Quimper | 6 | (+1) | 0 | 0 | 0 |
Saint-Nazaire | 4 | (+4) | 0 | 0 | 0 |
Rennes : le SNCTA obtient l’ouverture d’un poste de CdQI.
Brest : l’administration applique sa mesure de gestion et refuse de compenser intégralement le delta. Le SNCTA obtient cependant l’ouverture d’un 2e EP/SP en liste complémentaire.
Deauville : mesure de gestion, delta partiellement compensé.
SNA région parisienne ↑
BO | (Δ) | AVE | ÉNAC | EP / SP / ER | |
---|---|---|---|---|---|
Le Bourget | 30 | (−1) | *1* | 0 | 1 |
Pontoise | 12 | (−0) | 0 | 0 | 0 |
BO | (Δ) | AVE | ÉNAC | ER | |
Chavenay | 8 | (+0) | 0 | 0 | 0 |
Étampes | 8 | (−2) | 1 | 1 | 0 |
Lognes | 12 | (−2) | *2* | 0 | 0 |
Meaux | 6 | (−1) | 0 | 1 | 0 |
Issy les Moulineaux | 6 | (+1) | 0 | 0 | 0 |
Vigie trafic CDG | 38 | (−4) | *1* | 3 | 0 |
Saint Cyr | 8 | (−1) | 0 | 0 | 1 |
Toussus | 16 | (−2) | 1 | 2 | 0 |
Le Bourget : 1 AVE soumis à l’absence d’arrêt formation d’ici la CAP. Le SNCTA demande et obtient l’ouverture d’un EP/SP compte tenu du fort turn over et des projets en cours.
Étampes : l’administration refuse la demande du SNCTA d’une 2e ressource sûre de type ER.
Lognes : le delta inclut des réussites au recrutement EP/SP. Le maintien de ces AVE est conditionné aux départs des agents. L’administration refuse la demande du SNCTA d’une 2e ressource sûre de type ÉNAC.
CDG Vigie trafic : le delta inclut une réussite au recrutement EP/SP. Le maintien de cet AVE est conditionné au départ de l’agent.
SNA Sud ↑
BO | (Δ) | AVE | ÉNAC | EP / SP / ER | |
---|---|---|---|---|---|
Toulouse | 66 | (−7) | 1 | 0 | 0 |
Limoges | 18 | (+3) | 0 | 0 | 0 |
BO | (Δ) | AVE | ÉNAC | ER | |
Agen | 8 | (−1) | 1 | 0 | 0 |
Brive | 4 | (+1) | 0 | 0 | 0 |
Carcassonne | 7 | (−1) | *1+1* | 0 | 0 |
Muret | 6 | (+0) | 0 | 0 | 0 |
Rodez | 6 | 1 | 1 | 1 | |
Toulouse Lasbordes | 7 | (+0) | 0 | 0 | 0 |
Toulouse : l’administration applique sa mesure de gestion et refuse de compenser intégralement le delta. refuse la demande du SNCTA, seul à demander plus d’AVE. L’ouverture d’un AVE devrait permettre néanmoins l’affectation surnuméraire d’un contrôleur de Rodez.
Carcassonne : le SNCTA demande et obtient l’ajout d’un AVE* pour compenser le départ potentiel d’un contrôleur local qui remplacerait l’ACCA.
Rodez : passage groupe G en mars 2018. Affectations surnuméraires pour se prémunir des départs ICNA.
SNA Sud-Est ↑
BO | (Δ) | AVE | ÉNAC | EP / SP / ER | |
---|---|---|---|---|---|
Nice | 96 | (−3) | 0 | 0 | 0 |
Ajaccio | 31 | (−1) | 0 | 0 | 0 |
Bastia | 31 | (−3) | 1 | 0 | 0 |
BO | (Δ) | AVE | ÉNAC | ER | |
Calvi | 8 | (−0) | 0 | 0 | 1 |
Cannes | 16 | (−2) | *1* | 1 | 0 |
Figari | 10 | (+1) | 0 | 0 | 0 |
Nice : l’administration applique sa mesure de gestion et refuse de compenser le delta.
Ajaccio : l’administration applique sa mesure de gestion et refuse de compenser le delta.
Bastia : l’administration refuse la demande du SNCTA d’un 2e CdQI pour assurer les missions de QS à Calvi. L’administration considère que la charge de formation n’étant plus là, le 1er CdQI n’a plus de raison d’être et est remplacé par le nouveau.
Cannes : le delta inclut deux réussites au recrutement EP/SP. Le maintien de ces AVE est conditionné aux départs des agents. Le SNCTA demande et obtient l’affectation d’une ressource sûre en lieu et place d’un AVE*.
SNA Sud-Ouest ↑
BO | (Δ) | AVE | ÉNAC | EP / SP / ER | |
---|---|---|---|---|---|
Bordeaux | 63 | (−9) | 0 | 0 | 0 |
Pyrénées | 48 | (−2) | 0 | 0 | 0 |
Poitiers | 18 | (−2) | 1 | 0 | 0 |
Biarritz | 18 | (+0) | 0 | 0 | 0 |
La Rochelle | 12 | (+0) | 0 | 0 | 0 |
BO | (Δ) | AVE | ÉNAC | ER | |
Bergerac | 7 | (−1) | *1* | 0 | 0 |
Biscarrosse | 4 | (+1) | 0 | 0 | 0 |
Châteauroux | 3 | (−1) | 1 | 0 | 0 |
Bordeaux : suite à l’annonce du DSNA de repousser la reprise d’approche de La Rochelle afin de limiter la mobilité, l’administration refuse de prendre en compte le nouveau BO.
Pyrénées : l’administration applique sa mesure de gestion et refuse de compenser le delta.
Poitiers : l’administration applique sa mesure de gestion et ne compense pas intégralement le delta.
Bergerac : le delta inclut une réussite au recrutement EP/SP. Le maintien de cet AVE est conditionné au départ de l’agent.
SNA Sud-Sud-Est ↑
BO | (Δ) | AVE | ÉNAC | EP / SP / ER | |
---|---|---|---|---|---|
Marseille | 77 | (−2) | 2 | 0 | 0 |
Montpellier | 50 | (+1) | 0 | 0 | 0 |
BO | (Δ) | AVE | ÉNAC | ER | |
Perpignan | 10 | (−1) | 0 | 0 | 1 |
Aix les Milles | 7 | (+0) | 0 | 0 | 0 |
Avignon | 10 | (−1) | 1 | 0 | 0 |
Nîmes | 10 | (−2) | *1+1* | 0 | 0 |
Béziers | 7 | (+0) | 0 | 0 | 0 |
Marseille : l’administration compense intégralement le delta suite aux engagements de la DO dans le cadre du projet IAM.
Nîmes : le delta inclut deux réussites au recrutement EP/SP. Le maintien de ces AVE est conditionné aux départs des agents. L’administration refuse la demande du SNCTA d’affecter d’une ressource sûre.
DCC ↑
Mont Verdun : ouverture d’un poste pour compenser le départ d’un coordonnateur en 2019.
DTI
Les ouvertures de postes sont encore en réflexion entre SDRH et la DTI. Le SNCTA demande que l’expertise des contrôleurs soit toujours représentée dans cette dernière et demande que l’administration ne limite pas les ouvertures de postes aux ICNA.