News
CTS CDA – Résultats de la 2e qualification TSEEAC 2025 et retour sur la réforme des qualifications
Le SNCTA présente ci-dessous la liste des candidats admis à la 2e qualification, examen important dans le parcours carrière des Techniciens Supérieurs des Études et de l’Exploitation de l’Aviation Civile.
À la suite du Protocole social 2023-2027, des modifications importantes ont été actées au sujet des qualifications techniques. Le SNCTA profite de la parution de ces résultats pour vous les rappeler.


Des changements majeurs à venir dans le parcours carrière des TSEEAC
Le Protocole social 2023-2027 modifie de façon importante le parcours carrière des TSEEAC. Le GT protocolaire 7, en particulier, a acté la suppression de la 1re qualification et la réforme de la 2e qualification. En ce sens, l’examen 2025 de la 2e qualification est le dernier sous cette forme.
Le GT protocolaire 8 devrait, quant à lui, définir d’ici la fin du premier trimestre 2026 de nouvelles modalités de déroulement de carrière intégrant, entre autres, les conclusions du GT 7.
La suppression de la 1re qualification
La suppression de la 1re qualification impose une modification du décret statutaire TSEEAC. Le parcours législatif aura lieu à l'issue des travaux protocolaires dédiés. Une publication au Journal officiel est attendue en 2027.
La simplification de la 2e qualification
La simplification de la 2e qualification sera effective dès 2026 selon les principes suivants :
- la note de synthèse (NDS) sera supprimée ;
- l’épreuve écrite sera maintenue. Elle comprendra un questionnaire à choix multiple (QCM) de spécialité identique à l’actuel (20 questions) et 4 questions ouvertes (QO) au lieu de 6 aujourd’hui parmi les 8 proposées. Sa durée passera de 1 h 50 à 2 h ;
- l'épreuve orale sera maintenue avec 2 disciplines choisies sur les 4 disponibles, dont une discipline de spécialité (niveau d'expertise) et une discipline de connaissance générale (niveau d'option). Sa durée sera de 30 minutes. Le timing de l’oral sera rééquilibré (5 mn + 16 mn + 9 mn) afin de mettre l’accent sur la spécialité ;
- les coefficients, 6 au total contre 10 actuellement, seront rééquilibrés : QCM (1 contre 2 actuellement), QO (maintien à 2), oral (3 contre 4), la NDS (2 actuellement) disparaissant ;
- la semaine d’auto-évaluation à l’ÉNAC sera maintenue.
Le calendrier des changements
Les travaux sur le parcours carrière et la refonte de la formation GSEA vont se poursuivre en GT protocolaires jusqu’à la fin du 1er trimestre 2026. À l’issue, le décret statutaire TSEEAC sera modifié en conséquence pour intégrer les conclusions de ces GT, puis sera analysé par le Conseil d’État : 2026 est donc une année de transition pendant laquelle les 1re et 2e qualifications seront conservées, cette dernière étant simplifiée comme indiqué supra.
En 2027, à la suite de la validation du décret TSEEAC par le Conseil d’État puis la parution au Journal officiel, la 1re qualification disparaitra et la 2e qualification deviendra la qualification technique statutaire supérieure (QTSS).
Dans l’intervalle de la parution des nouveaux textes, le dispositif statutaire actuel est bien entendu toujours d’actualité.
Le SNCTA tient à féliciter les lauréats de l’exigeant examen de la 2e qualification !
Le SNCTA prend toute sa part dans le travail de refonte du statut TSEEAC dans les GT protocolaires. Lorsque ces derniers seront conclusifs, il communiquera sur les changements à venir dans le parcours carrière des TSEEAC.
Une question ? Contactez le Conseil TSEEAC du SNCTA via [email protected].
