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LFBB Flash Info - Été 2022 au CRNA/SO : la reprise menacée par la gourmandise ?

10 janvier 2022

En vue d’accompagner la reprise de trafic prévue dès le printemps prochain et malgré un timing ultra-contraint, le SNCTA travaille sans relâche à déterminer une organisation du travail robuste, à la fois capable de répondre à la demande prévue (96 % du trafic de 2019 en moyenne, 110 % à la pointe) et acceptable pour des contrôleurs bordelais dont la capacité d’adaptation n’est plus à démontrer.

Le SNCTA souhaite donc le retour du cadre XP RH dès le printemps 2022, ses vacations de 8h30 maximum, ses 42 heures maximum sur 7 jours glissants et des congés préservés.

À ce stade, la copie présentée par l’administration est à corriger : le SNCTA n’acceptera pas n’importe quelles conditions pour le retour des XP au CRNA SO.

Le bilan du CRNA SO depuis 2016, sans appel, conjugue réduction drastique des délais et haut  niveau de sécurité, malgré des effectifs en nette baisse et un trafic en hausse constante. Jusqu’en 2019, le centre a toujours évolué dans son organisation du travail grâce à un dialogue équilibré entre le management local et le SNCTA.

Cet équilibre est  pourtant aujourd’hui menacé. Le cadre XP RH est pourtant le plus à même de répondre opérationnellement et socialement à la reprise de trafic annoncée. En revanche, le SNCTA n’acceptera pas un dispositif XP déséquilibré au bénéfice de l’administration.

Le SNCTA n’acceptera pas non plus un cadre issu de l’arrêté de 2002 qui repose sur trois principes contraires à sa vision : vacations à rallonge, vacs comps et forte dégradation des congés des contrôleurs.

Le CRNA SO ne comprendrait pas, compte tenu des résultats opérationnels passés et actuels, qu’un accord bien équilibré ne soit pas trouvé dans les jours qui viennent. Le SNCTA veut croire que la DO saura faire preuve de discernement. Faute de quoi, la DSNA doit s’attendre à un changement profond de fonctionnement au CRNA SO.