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LFEE Flash Info - Consolidation 4-Flight : ne pas oublier UFHMI !

20 juin 2022

Après la panne majeure Coflight du 5 juin, ce mardi 14 juin, vers 11h30, une opération de maintenance sur un module Coflight a entraîné une relance des positions de toute la salle. Rapide (moins d’une minute), elle n’a cette fois pas nécessité de passage sur UFHMI et la situation est revenue rapidement à la normale. Elle remet néanmoins en question la pertinence des opérations de maintenance en journée. Le SNCTA demande que ces opérations ne se fassent plus en cœur de journée, et encore moins pendant des pointes de trafic tant que les impacts opérationnels de ces incidents ne seront pas éclaircis. La priorité des contrôleurs reste la sécurité des vols.

Alors que l’endurance des systèmes est mise à l’épreuve, ces pannes renforcent le besoin des contrôleurs rémois d’approfondir le travail sur UFHMI. Le bloc 4, qui date de plusieurs mois, n’en a apporté qu’un maigre aperçu. En GMO, l’entraînement pendant la vacation de nuit des contrôleurs sur UFHMI a été acté. Le SNCTA demande que ce « fallback training » intervienne le plus  rapidement possible. D’autre part, le dégroupement sur UFHMI, procédure complexe, lourde et chronophage, doit être maîtrisé par l’ensemble de la salle. Décrit dans les fiches réflexes sur  position, les contrôleurs doivent se préparer à une panne qui interviendrait alors que le plateau de secteurs n’est pas encore atteint. La mise en place de formations complémentaires ne peut  attendre.

L’implication des contrôleurs rémois dans la mise en service de 4-Flight n’est plus à prouver. Elle a non seulement permis de faire remonter de nombreux problèmes afin qu'ils soient corrigés au plus vite et ainsi améliorer le système, mais elle a aussi permis de maintenir un niveau de sécurité et d'efficacité dont la salle de contrôle n’a pas à rougir et ce, malgré une révolution  technologique vers un outil qui s'est révélé en partie décevant. Les efforts de l’administration doivent être à la hauteur et s'accentuer encore afin de rendre 4-Flight encore plus fiable et efficient, notamment sur des items majeurs identifiés par les contrôleurs.

Maîtriser UFHMI sur le long terme permet de consolider la sécurité dans cette période d’endurance pour 4-Flight. Le SNCTA revendique la mise en place de formations complémentaires le plus rapidement possible.