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LFFF Flash Info - « Chef de centre CRNA Nord, Immediately squawk IDENT immediately ! »

02 septembre 2022

La rentrée s’annonce mal au CRNA Nord. Les dysfonctionnements continuent de se multiplier. La circulation des informations fait cruellement défaut. Il n’est plus possible de fonctionner ainsi au 21ème siècle dans un CRNA qui contrôle plus de 20.000 vols par semaine. Cela fait plusieurs mois que nous tirons la sonnette d’alarme : directement auprès de l’encadrement, mais aussi via nos communiqués (FI 29/07/2022).

La gestion ATFCM est complexe pour les ACDS et CDS qui doivent s’adapter avec un effectif toujours très bas. Après un été déjà tendu, toutes les équipes de la zone Ouest seront cet automne à 8+1 ACDS, et la zone Est n’est guère mieux lotie. Des dépassements d’UCESO ont lieu en soirée lorsque la météo a été délicate en journée. Les prévisions ATFCM ne sont pas toujours fiables, et si on ajoute la découverte en temps réel de nouvelles méthodes ATFCM qui n’ont jamais été présentées aux opérationnels de première ligne que sont les CDS et les ACDS, on peut comprendre que le mécontentement gronde et que la défiance s’accentue !

L’administration doit retrouver au plus vite une circulation standard des informations : via des briefings quand nécessaire, via des notes et des réunions d’information, via des réunions pour obtenir l’avis des opérationnels, en répondant aux alertes des organisations syndicales quand elles la sollicitent… Si l’information ne circule pas, le crash sera inéluctable et les personnels du CRNA Nord n’en seront pas responsables. Les contrôleurs font des efforts depuis des mois pour former les nombreux jeunes, pour faire face au retour du trafic, pour pallier le manque d’encadrement dans certains bureaux, pour que 4F puisse être déployé… 

Notre chef de centre pense que tout va bien ? Il se trompe et on l’enjoint une nouvelle fois à se remettre en cause. L’été est fini, il est urgent de se mettre au travail. 

Pour rappel : la campagne de détachements d’automne n’est toujours pas réglée. Les contrôleurs méritent un minimum d’anticipation pour organiser leur vie personnelle. 

Des FNE majeures sont toujours sans réponse… Nous renouvelons notre question : quand la gestion du quotidien est défaillante, comment anticiper l’avenir ?

Il est urgent d’inclure à nouveau les contrôleurs, les ACDS et les CDS dans les processus et de les maintenir à un niveau d’information conséquent pour remplir au mieux leur mission première : gérer en toute sécurité les avions qui traversent l’espace aérien du CRNA Nord. 

Le SNCTA exige un sursaut immédiat de l’Administration ! De nombreux défis restent à relever tous ensemble, mais ils nécessitent volontarisme et confiance mutuelle.