SNCTA : syndicat des contrôleurs aériens
Le SNCTA, Syndicat National des Contrôleurs du Trafic Aérien, est un syndicat professionnel. Il participe à l’avenir et à l’amélioration de la profession de contrôleur aérien
- Le SNCTA est l’initiateur de la logique protocolaire. Il a rédigé en 1988 la loi et le statut ICNA, en les portant au niveau politique. Plus récemment, le SNCTA a fait entrer les ICNA dans la catégorie A+ de la fonction publique, en rédigeant et en soumettant aux pouvoirs publics le nouveau décret statutaire ICNA publié en octobre 2007 au Journal officiel de la République.
- Le SNCTA recherche la coordination des efforts des contrôleurs pour la défense de leurs intérêts moraux et matériels, par l’aboutissement de leurs revendications.
- Le SNCTA adopte une politique basée sur la négociation et les droits donnés aux travailleurs par la Constitution.
- Le SNCTA proclame son attachement à la démocratie et s’en inspire dans tous ses principes de fonctionnement, en garantissant la transparence et en se prémunissant contre les excès d’individualisme.
La politique du SNCTA est définie par son congrès, qui se réunit tous les deux ans. Par son action, le SNCTA recherche à la fois l’amélioration des conditions de travail des contrôleurs mais concourt également à rendre un service public sûr et efficace pour les usagers.
Le SNCTA a notamment pour but :
- l’étude et la défense des intérêts moraux et matériels de ses membres ainsi que leur assistance au titre individuel comme au titre collectif devant l’opinion, les tribunaux, les pouvoirs publics, etc.
- la recherche des moyens de perfectionner la valeur professionnelle et culturelle de ses membres, la création d’institutions d’assistance mutuelle et de prévoyance, et l’organisation de services pratiques au bénéfice de ses membres.
Dimension européenne
L’Europe exerce aujourd’hui ses prérogatives au quotidien dans la vie de chacun. Les décisions prises en commun par le Conseil et le Parlement, à Bruxelles ou à Strasbourg, se font ainsi ressentir à tous les niveaux, politique, social et économique.
Le SNCTA œuvre pour que la construction de l’Europe du contrôle aérien soit conforme aux intérêts des contrôleurs, mais également des usagers du transport aérien. Il agit au niveau national et européen grâce à une participation active au sein de l’ATCEUC (Air Traffic Controllers European Unions Coordination : coordination de syndicats de contrôleurs aériens européens) dont il est membre fondateur.