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Les sections locales

Les sections assurent la vie locale du syndicat. Elles sont l’interlocuteur privilégié des contrôleurs de l’organisme et de l’administration locale. Elles élisent des secrétaires de section et des représentants aux conseils régionaux. Elles participent à la mise en œuvre de la politique du syndicat et en sont le relais local.

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CT de printemps : second point étape de l'année 2019

Mise à jour du STIP repoussée

Vu de la salle de contrôle, le contexte est limpide : les deux dernières tentatives de déploiement de la version STIP V27.3 se sont soldées par des échecs. Il n’y a toujours aucun REX côté DTI et CESNAC qui puisse permettre de restaurer la confiance des contrôleurs en leur encadrement technique et managérial.

S’il est hors de question de retarder 4-Flight, dont cette mise à jour constitue une base indispensable aux Utilisations Opérationnelles Programmées, la section locale exige néanmoins que l’encadrement soit en capacité de garantir le niveau de sécurité de protection nécessaire. 

Ce ne sera pas aux contrôleurs d’assumer les déboires techniques récurrents sans protections adaptées.

La section locale se félicite du report de mise à jour du STIP en septembre, mais reste intransigeante sur la nécessité de protection ATFCM adéquate au maintien de la sécurité.

Détachés : de timides avancées 

Après avoir étudié les volumes de recyclages dans chaque équipe sur les 3 dernières années, le SNCTA mettait en exergue de fortes disparités entre les équipes et donc des inégalités de traitement entre les agents. Le dernier GPSC s’était penché sur la question et arrivait quasiment à un consensus.

Profitant de cet élan constructif, le service nous proposait donc un amendement de la PECO. Malheureusement les légères évolutions furent jugées précipitées par les autres OS : il leur était inconcevable de valider si vite et officiellement de nouvelles conditions dans la PECO. 

C’est donc seulement  un nouveau « principe de fonctionnement » qui a été accepté et qui sera appliqué dès la prochaine campagne de détachement qui aura lieu le mois prochain :

  • priorité aux assistants de subdivision pour le choix des équipes, avec incitation à répartir leurs recyclages entre 2 équipes
  • au-delà de 2 détachés par équipe, l’un des agents peut être amené à effectuer ses recyclages dans une autre équipe 
  • maintien des éventuels désignés dans leur équipe d’origine afin d’éviter la double peine
  • tous les détachés pourront, après accord du chef gestion de leur équipe de rattachement, effectuer jusqu’à 5 jours dans une autre équipe
  • minimum de 1 ACDS par équipe, les 6 autres iront recycler dans les équipes avec le moins de recycleurs.

Le SNCTA est satisfait de voir enfin les lignes bouger afin d’améliorer l’équité entre les agents. Comme à chaque fois, le SNCTA suivra avec attention ce changement et saura proposer des amendements le cas échéant.

Visite médicale : un horizon toujours bouché

Le départ du Dr Bouczo a profondément bouleversé le fonctionnement du service médical. Bien que 2 ans se soient déjà écoulés, l’administration n’a toujours pas été capable de trouver une solution pérenne. Les bricolages actuels ne sont clairement pas satisfaisants. D’une part, cela augmente grandement les contraintes sur les personnels en réduisant comme peau de chagrin le nombre de créneaux alloués, et d’autre part cela soulève la question du manque de robustesse du système. Le SNCTA a donc demandé la possibilité de hors quota pour les visites à normes et se pose la question des conséquences d’un arrêt maladie du Dr Picard ou d’un avion manqué.

Aujourd’hui seulement 4 médecins sont en formation au niveau de la DGAC et aucun d’entre eux n’est prévu d’être affecté au CRNA-Ouest. Cela débloquera certains créneaux supplémentaires du Dr Picard au profit du CRNA-Ouest mais c’est loin d’être suffisant. Nous n’avons déjà pas suffisamment de contrôleurs pour faire tourner les services, nous n’avons clairement pas les moyens de nous payer le luxe de perdre des MU pour des problématiques administratives.

La DGAC doit se saisir du problème du manque de médecin à norme au CRNA-Ouest.

Bilan sécurité et besoins opérationnels

Côté Qualité de Service, le bilan de 2018 est comparable à celui de 2017, et les analyses des évènements mettent en avant les mêmes incidents : rattrapages, blindspots mais aussi le retour du non respect des OCLs.

Si les besoins opérationnels sont clairs, la section locale aspire aux succès de plusieurs dossiers techniques qu’elle juge primordiaux.

À court terme, le nouveau filet de sauvegarde PC-SCTA, déjà en service au CRNA-SE est espéré fin 2020 à Brest. Ce dernier semble tenir ses promesses et offrir aux contrôleurs mieux qu’une alerte qui peut parfois se déclencher en dessous de la norme (cas des rattrapages).

À plus long terme, le SNCTA soutient pleinement le travail fait sur la BDR (Boucle De Rattrapage) codée par un ICNA et IESSA du CRNA-SO. Cet outil utilise tous les niveaux à disposition (AFL, SFL, CFL) pour signaler aux contrôleurs sur position un potentiel passage sous la norme et ce jusqu’à une minute avant le déclenchement du filet de sauvegarde actuel.

Bizone au CRNA-O : début de réflexion

Il s’agit pour le moment de réfléchir à cette possibilité sans mandat précis. Le SNCTA sera attentif à en étudier toutes les conséquences et prérequis.

Questions diverses du SNCTA : à suivre

Nous avons réitéré notre demande de visites de centres adjacents dans le cadre des MC : l’administration a accepté l’idée mais la déclinaison reste à travailler.

Nous avons également et à nouveau porté la problématique des arrivées/départs Nantes dans le cadre du déplafonnement de la FIR.

Internet : la demande de WIFI dans les locaux « détente » a été refusée pour cause de budget. Heureusement, l’augmentation de débit prévue il y a 2 ans devrait enfin voir le jour.

Nos questions sur la gestion SAR et la Just Culture feront l’objet d’un point ultérieur.

Le SNCTA salue le fait que l’expertise du CRNA-Ouest ait été entendue. Le report de la mise à jour du STIP apportera de la sérénité à la salle pour passer l’été. Cependant, nous déplorons la gestion par l’administration centrale des différents projets, que ce soit au niveau technique ou espace, qui n’ont de cesse de voir leur planning déraper. Même si les contrôleurs du CRNA-Ouest ont vu leurs outils évoluer ces dernières années, la DSNA ne peut se passer d’une modernisation ambitieuse pour relever les défis de demain.

CDA 5 (0.2 MiB)

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Déclaration liminaire CT du 23 mai 2019

Moins d’un an après le premier essai de mise en service de la version du STIP V27.3 qui a conduit au retour arrière et aux événements qui sont encore dans les esprits de tous les contrôleurs brestois, la DO et la DTI souhaitent programmer un nouveau déploiement. La section locale s’oppose à ce que ce déploiement se déroule, comme envisagé, au coeur de l’été aéronautique 

La section locale du SNCTA restera intransigeante sur les enjeux immédiats de sécurité et refuse d’exposer les contrôleurs. C’est pourquoi nous avons 3 exigences dans l’hypothèse où le DO persisterait dans son choix de mise à jour du STIP le 4 juin. 

  • Un abattement minimum de 50% au moment de la bascule et dans les premières heures. 
  • Des régulations posées en prétactique. 
  • Un plan de remontée des taux de régulation progressif et concerté, sous réserve de l’absence de signaux négatifs. 

La section locale du SNCTA veillera à ce que des mesures de protection adéquates soient prises afin que la sécurité, mission première des contrôleurs aériens, ne soit pas compromise. 

Le bureau de section SNCTA 

2019-05-23 FI Déclaration Liminaire CT (0.6 MiB)

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Rééquilibrage des recyclages : enfin une avancée

Des mesures de rééquilibrage des recyclages sont réclamées par les chefs gestion depuis plus d’un an. le GT GPSC du Lundi 6 Mai a permis de tracer les grandes lignes de ces évolutions. Les contraintes associées aux trois fonctions des recycleurs seront prises en compte de la manière suivante : 

  • Pour les assistant de sub : liberté du choix de l’équipe préférentielle avec incitation à repartir ses recyclages entre au moins 2 équipes différentes. 
  • Les détachés seront équilibrés à raison de 2 à 3 par équipe, en tenant compte des équipes choisies par les assistants de sub. Afin de compenser les contraintes liées au rattachement à une équipe différente, les détachés pourront aller faire jusqu’à 5 jours dans une autre équipe après accord de leur chef gestion.
  • Enfin en ce qui concerne les ACDS, il n’y a aucun changement. Alors que pour le SNCTA avoir un référent ACDS par équipe est pertinent, cependant le maximum de 2 est une contrainte supplémentaire à prendre en compte lors du rééquilibrage qui nous paraît inutile. 

Ces mesures ne sont que des pistes de travail qui devront être finalisées avant d’être validée lors du CT du 23 mai 2019. Ces modifications concerneront tous les prochains détachés et ACDS et interviendront donc à partir de novembre 2019.

 

GT GPSC 06:05:19 (0.6 MiB)

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Accès TWR Sud : le SNCTA obtient du concret !

Notre tract la semaine dernière et le travail du Bureau national ont enfin amené les plus hautes instances à s’impliquer dans la gestion de ce dossier. Après avoir rencontré la Direction Générale, le SNCTA a pu relancer le dialogue avec la préfecture de Police et ADP. Venu mardi faire l’état des lieux des solutions acceptables avec la section, le Bureau national est retourné aussitôt vers les décideurs.

Hier, la venue en TWR sud du DG de CDG chez ADP, pour constater la situation, a permis plusieurs avancées majeures :

  • Court terme : 300 cartes de parking vont être allouées, pour permettre de se garer au 2E, avec accès piéton privilégié vers la tour sud.
  • Moyen terme : courant juillet, le déplacement partiel des taxis et quelques travaux, vont permettre de rouvrir la voie par la dépose express, en provenance du 2C.
  • Long terme : d’ici un an environ, les taxis et la dépose express seront totalement déplacés, et la zone sera réservée à la circulation des agents travaillant en tour sud.

En parallèle, le SNCTA a insisté pour que la caméra de vidéo-verbalisation du stationnement sauvage soit installée.

Le SNCTA se félicite de l’avancée de ce dossier sur lequel nous n’avons pas ménagé nos efforts depuis des mois. Nous suivrons avec attention le bon déroulement des opérations.

FI Accès TWR Sud (0.6 MiB)

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Sous-effectif ≠ grève des contrôleurs

Main avec un panneau « stop » écrit « Staff shortage !!! » sur la paume

Dimanche 2 juin 2019 après-midi. Le niveau de trafic très important dans les TMA Lyon ainsi que le niveau insuffisant des effectifs ont nécessité la mise en place de mesures de régulation. À cette occasion, certains passagers présents dans les aérogares lyonnaises se sont vu expliquer que le retard de leur vol était dû « à une grève du contrôle aérien ».

Ces annonces, qui portent atteinte à la considération des contrôleurs aériens, font suite à un événement de nature identique qui s’est produit en février 2019. Elles s’ajoutent aux propos dédaigneux parfois tenus sur les fréquences de contrôle ou les explications fantaisistes fournies aux passagers par les services clients de certaines compagnies aériennes.

Alors que la mise en œuvre de mesures de régulation risque de devenir de plus en plus fréquente à Lyon du fait du sous-effectif chronique, le SNCTA estime que le « contrôleur bashing » doit cesser.

Il est urgent que le chef de centre assume les conséquences opérationnelles de la gestion des effectifs et intervienne auprès des acteurs aéroportuaires afin de faire cesser ces « pratiques ». Le SNCTA n’acceptera pas que les contrôleurs servent de boucs-émissaires.

2019-06-05 FI Lyon Greve Sous Effectif Mod (0.8 MiB)