0

Administration : incapacité
Reims : dépassemement de capacité

Le bureau national s’est rendu à Reims le 19 septembre afin d’entendre les contrôleurs sur les dysfonctionnements graves constatés cet été.

Des engagements sans effet

Malgré les engagements pris par l’administration en mai dernier, des dépassements de la capacité offerte se sont produits à 14 reprises durant l’été. Cette situation n’est pas admissible et aucune justification de ces débordements n’est recevable.

Le bureau national a adressé, dès connaissance de l’ampleur des difficultés de l’été, un courrier au DSNA.

Ce courrier, au-delà de poser un constat, constitue une mise en garde ferme et définitive sur la nécessité d’établir les plans d’action permettant aux contrôleurs d’exercer leur métier dans les meilleures conditions.

Des projets insuffisamment concertés

Dans ce contexte difficile, après un long débat et malgré un déficit notoire de concertation avec l’encadrement, l’assemblée générale contrôleurs SNCTA de Reims a fait le choix de ne pas s’opposer à l’expérimentation UL10 sous réserve que les conditions techniques de mise en œuvre soient conformes à leurs attentes.

Protéger les contrôleurs rémois

Le bureau national a pris note de cette décision et sera extrêmement vigilant à ce que les contrôleurs de Reims ne soient pas plus longtemps exposés sur les secteurs de contrôle à un trafic non maîtrisé ou à la multiplication excessive d’expérimentations gourmandes en ressources humaines. Pour cela, le bureau national fera un point avec la section de Reims sur l’avancée des travaux de la mission RP2 le 27 février 2015 au plus tard. Ce rendez-vous sera l’occasion de mettre en évidence les pistes de travail de la mission susceptibles d’apporter les solutions robustes et pérennes qui mettront fin aux problématiques mises en évidence lors des périodes de charge 2013 et 2014.

Une obligation de résultat

Dans l’hypothèse où aucune réponse crédible ne serait apportée par la mission d’ici à la fin du mois de février 2015, le bureau national demandera aux contrôleurs rémois de mettre fin à toutes les expérimentations espace ou systèmes ayant un impact sur les ressources humaines du centre.

Courrier du BN au DSNA du 17 septembre 2014 (0.2 MiB)

Click to share thisClick to share this